L’eau est vitale pour la santé des plantes, mais l’arrosage manuel peut s’avérer fastidieux. Vous devez déplacer des tuyaux entre les différentes plantes, déplacer les arroseurs ou prendre le temps d’arroser chaque plante. L’arrosage automatique permet d’éviter toutes ses contraintes et de donner à chaque plante l’apport d’eau dont elle a besoin.
Et pour arroser le plus efficacement vos fleurs ou votre potager, rien de mieux qu’un système de micro arrosage goutte à goutte. Que ce soit par tuyau microporeux, par goutteur ou par aspersion, chaque mode d’arrosage automatique sera plus ou moins adapté selon la configuration de vos plantations et peut se cumuler.
Composé de tuyaux, de connecteurs et d’arroseurs spécialisés, la micro-irrigation au goutte-à-goutte est très simple à installer soi-même et à faire évoluer en fonction de ses besoins.
Sommaire
Le tuyau microporeux : Pour arroser tout le long du tuyau
Le tuyau microporeux est le système d’arrosage goutte à goutte le plus simple à mettre en place. Ce type de micro irrigation laisse échapper lentement de l’eau au travers des pores du tuyau, permet un arrosage lent et profond que les plantes adorent. En appliquant l’eau à la zone des racines, il maintient le feuillage au sec, ce qui aide à prévenir les problèmes de maladie sur les plantes sensibles comme les rosiers, les tomates ou les aubergines. La terre ne durcit pas, et l’eau imprègne donc directement le sol.
Il permet également de conserver l’eau. Les tuyaux d’arrosage utilisent jusqu’à 80 % d’eau en moins que l’arrosage aérien ! En alternant les sections de tuyau classique et de tuyau microporeux, vous pouvez mettre en place en quelques minutes un système d’arrosage goutte à goutte qui applique l’eau là où vous en avez besoin et non là où vous n’en avez pas besoin.
Le tuyau microporeux peut facilement être déplacé, s’insérer entre les cultures et nécessite peu de pression (0,5 bar).
Le tuyau microporeux est particulièrement adapté pour de grands potagers et des plates-bandes fleuries.
Le goutteur : Pour un arrosage de précision
Le gouteur permet un arrosage automatique lent, ciblé et en profondeur des racines, ce qui garantit que chaque plante reçoit l’eau dont elle a besoin. Le gouteur est destiné à des plantations en ligne nécessitant plus de place comme une haie, des pieds de tomates ou encore des arbustes.
Des gouteurs peuvent aussi être mis en place dans de grands potagers, mais le nombre important de plants nécessitera autant de goutteurs, ce qui peut faire grimper assez vite le coût du matériel. Des gouteurs peuvent également être mis en place pour des plantes d’intérieur. Le goutteur à un débit maximal allant jusqu’à 20l/h.
L’aspersion : Pour de zones un peu plus étendues
L’aspersion arrose en pluie fine une zone plus large qu’un goutteur, mais sera moins précise. C’est également un moyen de micro-irrigation efficace pour arroser un potager ou un parterre de fleurs, mais à l’inverse des goutteurs, vous ne pourrez pas varier le niveau d’arrosage pour des plantations aux besoins différents. L’asperseur est donc approprié avant tout pour de grands potagers : un asperseur peut par exemple arroser 2 rangées de pieds de tomates tandis qu’un autre asperseur réglé différemment peut arroser les salades. Les asperseurs ont en général un débit maximal de 40l/h et peuvent arroser des zones allant de 10cm à 4m avec des rotations sur 180 ou 360°.
Le brumisateur : Pour un certain type de plante
Le brumisateur est un système d’aspersion qui diffuse l’eau sous forme de brouillard fin. Positionné en hauteur, le brumisateur arrose également les feuilles et ne convient pas à toutes les plantes. Il est idéal en serre, car le brouillard ne sera pas dispersé par le vent avant d’atteindre les plantes.
Le brumisateur convient parfaitement aux plantes tropicales comme les orchidées, mais également aux jeunes pousses. Il offre un débit maximal de 16l/h.
Comment installer un arrosage goutte à goutte ?
Pour installer un circuit d’arrosage au goutte à goutte, vous aurez besoin d’un circuit principal, souvent alimenté par un tuyau de diamètre 13/16mm (intérieur/extérieur).
Les réseaux secondaires seront généralement alimentés par des tuyaux de diamètre 4/6mm auxquels seront connectés des tés, des raccords ou des réducteurs et surtout les éléments d’arrosage que sont les gouteurs, asperseurs ou brumisateurs.
Il est également possible de rester sur du 13/16mm si vos tuyaux sont de grandes longueurs avec de nombreux raccord et sorties.
Il existe également des tuyaux avec des gouteurs incorporés pour une installation simplifiée. Les tuyaux poreux sont également des tuyaux spécifiques.
Les tuyaux se coupent à l’aide d’un cutter, d’une pince coupante ou d’un sécateur.
Pour aller plus loin dans le déploiement d’un arrosage goutte à goutte automatique, pensez à coupler votre système avec un programmateur qui permettra de déclencher automatiquement l’arrosage sur une fréquence définie. Consultez notre pas à pas si vous voulez mettre en place un système de goutte à goutte dans votre jardin.
Un commentaire
Intéressant