Ce guide vous montrera comment concevoir, installer et paramétrer un système d’irrigation goutte à goutte avec un programmateur pour automatiser l’arrosage. De quoi vous faciliter les tâches de jardinage.
Les plantes ont besoin de trois choses : de la nourriture, de l’eau et du soleil. Dans un monde parfait, la nature se charge de fournir les quantités adéquates de ces trois éléments nécessaires. Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi simple dans le monde réel ! La plupart du temps, un jardin a besoin d’un complément d’eau et de nourriture (engrais).
Sommaire
Les avantages de l’irrigation goutte à goutte
La micro-irrigation est un excellent choix pour tout jardin, car elle est facile à mettre en place et peu coûteuse. Nous en parlons plus longuement dans notre guide sur l’arrosage automatique, mais le principal avantage est l’économie d’eau comparé à d’autres systèmes d’arrosage. En effet, le goutte-à-goutte est plus efficace, car cela fournit de l’eau directement à la plante et à ses racines.
L’eau est acheminée exactement là où elle est nécessaire et n’est pas gaspillée dans le sol non utilisé entre les plantes. Un système d’irrigation goutte à goutte fournit de l’eau lentement, de sorte que le sol est en mesure d’absorber la quasi-totalité de l’eau ; par conséquent, très peu d’eau est perdue par évaporation.
En outre, les mauvaises herbes sont moins susceptibles de pousser entre les plantes, car le sol non utilisé n’est pas arrosé.
Les avantages de l’arrosage automatique
Arroser un jardin à la main peut être pénible et prendre un temps précieux. Il est facile d’arroser trop peu, trop ou d’oublier complètement. De plus, l’arrosage manuel nécessite votre présence, ce qui peut nuire à vos projets de vacances d’été !
C’est là qu’un système d’arrosage automatique s’avère utile. Un système d’irrigation goutte à goutte automatique continuera à arroser votre jardin, même si vous n’êtes pas là.
Un système d’irrigation goutte à goutte contrôlé par un programmateur vous fera gagner encore plus de temps puisque vous n’aurez même pas à penser à ouvrir le robinet d’eau.
Comment démarrer l’installation d’un système d’arrosage automatique ?
L’arrosage automatique au goutte-à-goutte est un projet facile à réaliser, et qui nécessite peu de budgets ! L’installation est abordable et peut être réalisée en moins d’une heure.
Nous avons installé l’arrosage automatique dans un petit potager surélevé, mais ce type d’installation conviendra également à des potagers plus grands.
Le matériel nécessaire pour l’installation du goutte-à-goutte
Voici le lien de toutes les fournitures utilisées :
- Programmateur d’arrosage automatique
- Tuyau goutte-à-goutte 4-6 mm de 15 m
- Connecteur de tuyau
- Assortiment de raccords 1/4″
- Lot de goutteurs
- Piquets de support de tuyau
Nous avons choisi des goutteurs à 360 degrés pour notre petit potager, mais à vous d’adapter cet élément selon votre propre besoin. Nous avons d’ailleurs détaillé tous les types de goutte-à-goutte dans cet article.
Pour des installations plus grosses, le matériel est le même, mais vous devrez partir sur une section de tuyau plus large, comme du 13 mm par exemple.
Étape 1 – Planifier et concevoir son système de micro-arrosage.
Les systèmes d’arrosage automatique utilisent des goutteurs ou asperseurs à faible débit pour distribuer l’eau aux plantes d’un jardin.
Les goutteurs ont une très petite zone de couverture et doivent être placés à quelques centimètres de la plante. Un goutteur est nécessaire pour chaque plante.
Le nombre de goutteurs nécessaires pour construire un système complet d’arrosage goutte à goutte dans un potager varie en fonction de la taille des plantes et du potager. Par exemple, un grand plant de courgettes s’étendra et pourra occuper près de la moitié d’un lit de jardin surélevé. En revanche, les petites plantes peuvent souvent tenir dans un carré de 30 cm. Un potager ne comportant que des petites plantes pourrait nécessiter jusqu’à 32 goutteurs pour un carré cultivé de 1,2 x 2,4 m comme le nôtre.
N’hésitez pas à coucher sur papier la disposition de votre potager. Essayez de faire en sorte que votre conception ressemble à un arbre, avec une ligne de distribution principale qui s’étend sur toute la longueur du potager (représentant le tronc de l’arbre) et des « branches » qui partent du tronc. Chaque branche doit mener à un goutteur.
Essayer d’alimenter plus de 10 goutteurs avec une seule ligne de tuyau 4-6 mm ne fonctionnera pas. Le débit sera insuffisant pour les goutteurs à l’extrémité du tuyau. Une ligne de distribution principale de 13 mm (1/2’) doit être utilisée pour les systèmes d’arrosage automatique avec plus de 10 goutteurs. Ce tuyau de plus grand diamètre est capable de fournir beaucoup plus d’eau et de maintenir une pression d’eau élevée dans tout le système.
Taille et débit des tuyaux d’arrosage
Le débit maximal recommandé pour un tuyau d’arrosage de 4-6 mm (1/4’) est de 110 litres/heure avec un maximum de 10 mètres de tuyau. Les goutteurs utilisés dans ce DIY ont un débit réglable. Ils peuvent être réglés entre zéro et 50 l/h en serrant ou en desserrant le bouchon vissé du goutteur. Au réglage de débit maximal de 50 l/h, deux goutteurs seraient le maximum qu’un tuyau de 4-6 mm pourrait supporter. Le réglage du débit jusqu’à 10 l/h (ou moins) vous permet d’alimenter jusqu’à 10 goutteurs avec un seul tuyau 1/4’.
Les tuyaux plus grands de 13 mm (1/2’) sont prévus pour un maximum de 750 l/h et 60 mètres. Cette taille vous donne beaucoup de marge de manœuvre pour utiliser autant de goutteurs que nécessaire. Les tés réducteurs permettent de connecter facilement une ligne de distribution principale 1/2′ à un tube 1/4’ pour chacune des petites » branches » du système.
Pour installer un système de micro-arrosage dans plusieurs zones de potager, utilisez un tuyau de 15 mm (5/8’) pour amener l’eau jusqu’à chaque zone. Utilisez un adaptateur de tuyau goutte-à-goutte 1/4′ (ou un adaptateur de tuyau 1/2′ pour une utilisation avec une ligne de distribution principale 1/2′) pour passer du tuyau d’alimentation au tuyau goutte-à-goutte.
Étape 2 – Installer les tuyaux d’arrosage automatique et les goutteurs
L’installation du système est la partie la plus satisfaisante de ce projet ! Une fois que vous avez un plan et tout le matériel, l’installation proprement dite est plutôt simple et rapide.
Comment couper un tuyau de goutte à goutte
Commencez par mesurer, et couper un tuyau 1/4′ menant au premier goutteur identifié sur votre plan. Pour couper le tuyau, utilisez une bonne paire de ciseaux ou un sécateur. Un cutter fonctionnera, mais je préfère utiliser des ciseaux parce qu’ils permettent de couper facilement le tuyau en toute sécurité.
Comment installer les raccords de tuyau
Pour connecter un tuyau d’irrigation à un raccord, pressez-les fermement ensemble à la main. Veillez à continuer à les presser jusqu’à ce que le tuyau glisse au-delà des crans du raccord. La jonction d’un tuyau et d’un raccord crée instantanément un joint étanche. Le raccord n’a besoin ni de colle, ni d’attaches, ou de collier de serrage.
Cette opération nécessite un peu de force. Si vous avez du mal à enfoncer complètement le tuyau sur les raccords, essayez de laisser le tuyau au soleil pendant quelques heures, de le tremper dans de l’eau chaude ou plus rapide encore, de passer un coup de décapeur dessus. L’installation nécessite moins de force lorsque le tuyau est chaud, car il est plus souple et plus élastique.
Si vous vous trompez, il est possible de retirer un raccord. Il suffit de tirer et de tourner. En tirant un peu, le raccord devrait se séparer du tuyau sans forcer. Tant que rien ne se casse, vous pouvez réutiliser le tuyau et les raccords.
Étape 3 – Installer le programmateur d’arrosage
Un programmateur d’arrosage automatique peut être programmé pour arroser votre jardin selon un horaire qui convient le mieux aux plantes que vous cultivez.
Installez le programmateur directement sur un robinet, ou fixez-le directement sur votre potager surélevé. Après avoir installé deux piles, vous pourrez commencer à configurer très facilement votre programmateur d’arrosage automatique.
À quelle fréquence devez-vous arroser ?
Malheureusement, il n’existe pas de réponse universelle. La quantité d’eau dont un potager a besoin dépend des types de plantes et du climat. Pour la culture de légumes dans un potager surélevé avec un climat tempéré, j’aime arroser tous les matins pendant 10 minutes. Lorsqu’il fait particulièrement chaud ou sec, j’augmente la durée d’arrosage à 15 minutes par jour.
Vous pouvez ajuster la quantité d’eau apportée à chaque plante en réglant les goutteurs. Par exemple : les piments sont originaires de climats secs, ils n’ont donc pas besoin d’autant d’eau que les autres légumes. Vous n’aurez donc qu’à diminuer le débit réglable des goutteurs qui alimentent en eau les piments.
Gardez à l’esprit qu’un système d’irrigation automatisé qui fonctionne correctement ne laisse qu’une petite zone humide visible à la surface du sol autour d’un goutteur. Cela peut être un peu difficile si vous avez l’habitude d’arroser à la main et de voir tout le sol mouillé. Mais ne vous inquiétez pas, la majeure partie de l’eau se trouve sous la surface !
N’hésitez pas à nous partager vos installations, nous serons ravis d’avoir votre retour d’expérience !