Une belle pelouse n’est pas le fruit du hasard. Il faut beaucoup de soins pour que votre pelouse reste saine et bien verte. Heureusement, le secret d’une pelouse magnifique et luxuriante est à la portée de tous ceux qui veulent apprendre à bien s’occuper de leur jardin. Mettez ces conseils simples en pratique tout au long de l’année.
Sommaire
Le paillage
Ne mettez pas en sac les déchets d’herbe. Au lieu de cela, mettez le paillis dans la pelouse où il se décomposera et ajoutera des éléments nutritifs au sol. C’est d’ailleurs comme cela que fonctionne le robot tondeuse, en laissant la fine couche d’herbe coupée se décomposer dans le sol. Un conseil avisé : Si votre pelouse est pleine de mauvaises herbes, vos déchets de coupe seront très probablement pleins de graines de mauvaises herbes. Si vous ne voulez pas que de nouvelles mauvaises herbes poussent, continuez à ensacher les déchets de tonte jusqu’à ce que vous ayez maîtrisé le problème des mauvaises herbes.
Aérer
Bien sûr, l’herbe a besoin de soleil et d’eau pour se développer. Mais elle a aussi besoin d’air. C’est pourquoi il est important d’aérer votre pelouse si vous constatez que le sol est compacté. L’aération de votre pelouse, que ce soit à l’aide d’un aérateur manuel ou d’un aérateur thermique, permettra à l’air, à l’eau et aux nutriments d’atteindre les racines de votre pelouse, ce qui l’aidera à se développer.
Coupe haute
Cela peut sembler être une bonne idée de couper à ras votre pelouse pour pouvoir tondre moins souvent, mais cela peut en fait nuire à l’herbe. Ne tondez jamais plus d’un tiers de la longueur du brin d’herbe à la fois, sinon vous risquez de stresser la pelouse et de la rendre plus sensible aux champignons et aux maladies. En outre, une plus grande hauteur peut contribuer à protéger la pelouse des brûlures pendant les mois les plus chauds et les plus ensoleillés de l’année.
Arrosez profondément et moins fréquemment
Évitez d’arroser votre pelouse tous les jours, sauf si l’été est particulièrement sec. Un arrosage fréquent et peu profond favorise des racines peu profondes et finit par affaiblir le gazon. Il est préférable d’arroser la pelouse en profondeur et moins fréquemment. Un arrosage occasionnel encourage les racines à se développer plus profondément et donne à la pelouse la force dont elle a besoin pour survivre à la chaleur.
Déchaumer
La chaume est une matière végétale morte qui s’accumule entre les brins d’herbe et les racines. Un peu de ça, c’est bien, c’est même sain. Mais trop de chaume est mauvais. Si la couche de chaume et de paille a plus d’un centimètre d’épaisseur, il est temps d’enfouir les chaumes dans la terre pour accélérer leur décomposition. On appelle cela déchaumer. Cela peut se faire à l’aide d’un râteau déchaumeur ou d’un râteau de bonne qualité. L’élimination de cette couche de chaume permettra à l’eau et à l’air de pénétrer dans le sol, améliorant ainsi la santé de votre pelouse.
Testez votre sol
Une analyse annuelle du sol vous donnera des informations sur le pH du sol. Pour qu’une pelouse soit saine, elle a généralement besoin d’un pH compris entre 5 et 7. Si votre sol est trop alcalin – si son pH est supérieur à 7 – ajoutez du sulfate pour l’acidifier ; s’il est trop acide, ajoutez de la chaux pour réduire l’acidité et l’équilibrer.
Fertilisation
Le sol est généralement incapable de fournir à la pelouse tous les éléments nutritifs dont elle a besoin tout au long de la saison de croissance. Il est donc important de fertiliser quand cela est nécessaire. Le moment où vous devez fertiliser et le type d’engrais que vous devez utiliser dépendent du type de pelouse que vous cultivez. Les graminées de saison chaude doivent être fertilisées dès qu’elles sortent de leur dormance au printemps. Les graminées de saison fraîche doivent être fortement fertilisées à l’automne et légèrement au début du printemps.
Alternez la tonte
Ne tondez pas l’herbe de la même façon à chaque fois. Alternez le sens de la coupe pour réduire le compactage du sol, favoriser la croissance verticale des brins d’herbe et obtenir une coupe plus régulière.
Gardez les lames de la tondeuse bien aiguisées
Gardez les lames de la tondeuse à gazon bien affûtées. Une lame émoussée déchirera la partie supérieure de l’herbe au lieu de la couper, ce qui rendra le processus de guérison plus long et plus difficile, tout en donnant à votre pelouse un aspect ébouriffé. Si vous avez un robot tondeuse, pensez à changer les lames 1 fois tous les ans ou tous les 2 ans.
Plantez au bon moment
Toute pelouse a besoin d’un ensemencement occasionnel, soit pour combler des zones dénudées, soit pour épaissir une pelouse existante. Le semis au début du printemps donne de meilleurs résultats pour la plupart des espèces, bien que la croissance puisse être lente si le temps est frais. L’automne est également une excellente période pour les semis. L’ensemencement d’automne donne aux jeunes plantes à gazon une chance de s’établir avant la dormance hivernale, de sorte qu’elles auront une longueur d’avance à l’arrivée du printemps.
Ajouter du compost
Donnez à votre pelouse les nutriments dont elle a besoin avec une couche de compost. Cette option naturelle permet de réinjecter de la matière organique dans le sol pour une pelouse plus saine. Attaquez-vous à cette tâche à la fin de l’automne pour qu’elle puisse se décomposer et s’intégrer au sol tout l’hiver. Vous aurez une belle pelouse au printemps !
Faites attention à la météo
Une routine de corvée hebdomadaire est un excellent moyen d’entretenir votre maison, mais lorsqu’il s’agit de l’entretien de la pelouse, vous ne pouvez pas toujours être aussi strict. Il est important de prêter attention à la météo afin d’adapter votre programme de tonte et d’arrosage en conséquence. Il n’y a aucune raison d’arroser votre pelouse s’il a plu récemment, et vous ne voulez certainement pas tondre si l’herbe est mouillée. Si votre région connaît une sécheresse, vous devez également tondre moins souvent, car l’herbe pousse plus lentement.
Installer un programmateur
Vous savez qu’il est important d’arroser votre pelouse, mais il ne faut pas oublier non plus de le faire. Si vous ne voulez plus oublier cette tâche, ou pire encore, si vous oubliez parfois d’éteindre l’arrosage automatique, installez un programmateur. Les programmateurs d’arrosage se fixent facilement au robinet et peuvent être programmés pour se mettre en marche et s’arrêter automatiquement.
Laissez les feuilles
Tout le monde pense que les feuilles doivent être ratissées, mais ce n’est pas forcément vrai. Si une couche épaisse de feuilles étouffe la pelouse, une quantité modérée peut être utilisée comme paillis. Au lieu de ratisser, passez la tondeuse sur les feuilles jusqu’à ce qu’elles soient coupées en petits morceaux. Ces morceaux ajouteront des nutriments bénéfiques à la pelouse.
Se débarrasser des mauvaises herbes
Luttez contre les mauvaises herbes qui poussent dans votre jardin avant qu’elles n’envahissent le paysage. Il est beaucoup plus facile d’arracher une seule mauvaise herbe que des dizaines. Vous pouvez opter pour des traitements chimiques, mais il existe de nombreuses solutions simples et entièrement naturelles pour les tuer, comme l’utilisation de farine de maïs ou d’eau bouillante.
Choisir la bonne tondeuse à gazon
L’utilisation d’une tondeuse adaptée à votre terrain vous permettra de prendre soin de votre pelouse plus facilement. Lorsque vous choisissez une tondeuse à gazon, tenez compte de la taille de votre propriété. Si vous utilisez une tondeuse arrière classique alors que vous avez des hectares d’herbe à couper, la tâche vous semblera difficile à chaque fois et ne sera pas aussi efficace qu’avec une tondeuse autoportée. Vous devez également tenir compte du type d’herbe : plus l’herbe est épaisse, plus vous aurez besoin de puissance.