L’obscurité n’est pas forcément un frein aux activités de plein air comme la baignade ou le barbecue. En installant un éclairage de jardin, vous pouvez continuer à faire la fête bien après la tombée de la nuit, améliorer l’ambiance extérieure et protéger votre propriété de menaces invisibles.
Les trois principaux types d’éclairage extérieur sont l’éclairage de sécurité pour dissuader les intrus et améliorer la visibilité, l’éclairage paysager pour mettre en valeur les caractéristiques du jardin et l’éclairage d’accentuation pour mettre signaler les allées. En fin de compte, vous souhaitez disposer de ces trois types d’éclairage dans votre jardin afin d’obtenir différents niveaux d’éclairage pour répondre à différents besoins, et dans chacune de ces catégories, il existe une variété de choix d’éclairage. Laissez-nous donc vous présenter les meilleures options d’éclairage pour votre jardin, afin que vous sachiez quoi installer dans votre espace extérieur.
Sommaire
Éclairage de sécurité
L’éclairage de sécurité, généralement le plus lumineux des éclairages de jardin, est un éclairage destiné à éclairer de grandes surfaces et à effrayer les cambrioleurs potentiels ou les animaux destructeurs. Alimenté par un courant standard de 220 volts, cet éclairage est installé dans des endroits élevés, comme l’avant-toit ou au-dessus d’un garage, pour projeter de larges faisceaux de lumière vers le bas sur les allées principales ou l’entrée de la clôture du jardin.
Votre meilleur atout en matière de sécurité est le projecteur à détection de mouvement qui s’installe sur un mur ou un arbre par exemple et contient deux ou trois ampoules qui ne s’allument que lorsque des capteurs intégrés détectent un mouvement dans la zone. Leur lumière intense expose les intrus et peut leur faire croire que vous êtes chez vous et en alerte, même si ce n’est pas le cas.
Notre choix pour les lampes de sécurité : Disponible en noir ou en blanc, le projecteur Ring Spotlight (disponible sur Amazon) est résistant aux intempéries et peut être connecté à une sonnette Ring, à d’autres lumières Ring et même à Amazon Alexa. Ses deux lampes LED optiques produisent une puissante lumière de 2000 lumens pour éclairer votre jardin comme en plein jour, et il peut vous envoyer une notification lorsqu’un mouvement est détecté. La lampe intègre également une caméra de vidéosurveillance que vous pouvez consulter sur votre smartphone, depuis lequel vous pouvez également déclencher une alarme à distance.
Éclairage des allées
L’éclairage de chemin est un éclairage de sécurité et paysager doux à modérément lumineux conçu pour vous aider à circuler dans les allées tout en les mettant en valeur de manière attrayante. Installez-le au sol de part et d’autre des allées principales, de la porte de derrière jusqu’au portail, le long des marches de l’allée principale jusqu’à un élément du jardin comme une fontaine ou un puits, et/ou autour des parterres de fleurs pour en souligner les contours.
L’éclairage des allées est souvent disponible en version basse tension (12 à 15 V) et en version solaire à LED. Il s’agit le plus souvent d’une ampoule décorative fixée à un court piquet que vous enfoncez dans le sol. Si vous optez pour un éclairage de chemin à basse tension, vous devrez utiliser un transformateur pour réduire le courant domestique de 220 volts à 12 volts ; les versions solaires à économie d’énergie, quant à elles, ne nécessitent aucun fil supplémentaire. Même si vos allées sont ombragées, ces lumières resteront lumineuses pendant plusieurs heures après le crépuscule, grâce à une batterie solaire rechargeable ou à un panneau solaire distant que vous placez à un autre endroit du jardin qui reçoit le soleil direct.
Notre choix pour l’éclairage des allées : Avec une finition en acier inoxydable et un éclairage cylindrique, cet élégant pack de 12 lampes solaires pour allées (disponible sur Amazon) est une solution pas chère pour apporter du style à son jardin. La résistance à l’eau de ces lampes est un autre atout, tout comme leurs ampoules LED, leur mise en marche/arrêt automatique et leur panneau solaire intégré. Émettant une lumière blanche chaude, elles sont également très faciles à installer.
Guirlande lumineuse
Les guirlandes lumineuses sont des éclairages d’accentuation doux et à faible voltage utilisés pour évoquer une ambiance chaleureuse et intime, particulièrement adaptées aux soirées entre amis. Suspendez des guirlandes lumineuses là où l’activité se déroule, que ce soit sous une pergola pour éclairer une table à manger ou sur les arbres qui vous entourent pour délimiter le terrain.
Recherchez des guirlandes lumineuses d’extérieur étanches, rechargeables, alimentées par des piles traditionnelles ou par l’énergie solaire (qui sont généralement fournies avec un panneau solaire à distance), de préférence avec des ampoules LED longue durée. Ces lampes évitent d’avoir à faire courir des rallonges sur la terrasse, permettent d’éclairer les coins les plus reculés du jardin dépourvus de prises électriques et garantissent que les lampes restent allumées en toute sécurité, même en cas de pluie.
Notre choix de guirlandes lumineuses : Suspendez 11 mètres de guirlandes lumineuses étanches au-dessus de votre salon de jardin ou sous une pergola pour vous prélasser dans la lueur chaude de 30 ampoules intérieures-extérieures (disponibles sur Amazon). Non seulement ces ampoules de style Edison ont un style rétro, mais elles sont également économes en énergie ! Cette guirlande est électrique, mais vous pourrez trouver l’équivalent en solaire, pour un prix un peu plus élevé cependant.
Éclairage mural extérieur
L’éclairage mural extérieur est une forme d’éclairage de sécurité et d’accentuation à faible voltage et à luminosité modérée, utilisé principalement pour éclairer et améliorer la navigation dans les petites zones en retrait du jardin où les ombres se cachent. Vous pouvez les installer sur n’importe quelle surface verticale, par exemple le long de l’intérieur de votre pergola, au-dessus des escaliers et autour des sièges en contrebas, des piscines et d’autres endroits bas.
Les appliques murales à fond ouvert (c’est-à-dire que le fond du boîtier de l’ampoule n’est pas recouvert) sont les meilleures options, car elles diffusent un maximum de lumière vers le bas dans les zones encastrées. Si vous avez peu d’espace sur les murs extérieurs, envisagez des appliques semi-encastrées (ce sont des modèles très fins), voir lorsque c’est possible des appliques encastrées dans le mur.
Notre choix d’appliques extérieures : Tout comme le marché des appliques murales intérieures est vaste et varié, il en va de même pour les options d’éclairage mural extérieur. Vous verrez toutes les formes, toutes les tailles et toutes les finitions – cette applique d’extérieur Klighten (disponible sur Amazon) existe en cinq finitions, du noir au bronze. Le luminaire peu encombrant permet de régler la position de l’éclairage et est disponible en blanc froid, naturel ou chaud. Ses lignes épurées s’intègrent facilement dans tout type de jardin et rendent ce luminaire très discret.
Lanternes
Les lanternes offrent un éclairage d’accentuation doux et à faible voltage pour une petite étendue d’un mur extérieur afin de mettre en valeur les détails architecturaux ou le décor. Elles sont souvent installées à proximité de la porte arrière pour mettre en valeur une imposte, une arche ou une couronne ornementale. La plupart des lanternes consistent en un extérieur en verre et en métal attaché à un bras fixé à une plaque sur le mur. Cependant, les lanternes de table alimentées par des piles apportent le même intérêt visuel à hauteur des yeux tout en éclairant doucement les éléments que vous pouvez saisir lorsque vous recevez à l’extérieur : nourriture, boissons, jeux de société, etc. Choisissez des lanternes avec un revêtement en verre translucide plutôt que transparent pour obtenir un éclairage nocturne diffus et non éblouissant qui ne détourne pas l’attention des autres luminaires du jardin.
Notre choix de lanternes : Bien qu’il existe de nombreuses variantes de la lanterne murale traditionnelle, avec ses angles durs et sa forme carrée, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Si le style de votre maison s’inspire du traditionnel, vous serez peut-être tenté par cette lanterne au format traditionnel en noir mat, avec des formes carrées pour une touche de modernité (disponible sur Amazon).
Éclairage de terrasse
L’éclairage de terrasse est un éclairage de tension standard, d’intensité modérée à élevée, conçu pour aider les gens à monter, descendre et traverser la terrasse la nuit, en évitant les risques de trébuchement et l’encombrement visuel, et également pour accentuer les éléments du jardin à proximité.
Il s’agit d’une série de lampes LED encastrées dans des rainures de la surface, de sorte que vous pouvez marcher dessus en toute sécurité, sans même les sentir sous vos pieds. Les éclairages de terrasse peuvent également être installés sur le périmètre de la surface de la terrasse, entre les différentes marches des escaliers et/ou le long des rampes d’escalier.
Notre choix pour les lampes de terrasse : L’éclairage du bord de votre terrasse et de ses marches est essentiel pour éviter les trébuchements et les chutes dans l’obscurité. Que vous répariez une structure existante ou que vous en construisiez une nouvelle, pensez aux lampes de terrasse encastrées à LED de SMY (disponibles sur Amazon). Les lumières font 32mm de diamètre et environ 23mm de profondeur. Elles sont suffisamment durables pour résister aux intempéries et au passage des piétons, tout en conservant une luminosité constante (et économique). Elles sont proposées par 10 ou par 16, en lumière neutres, chaudes, ou réglables par télécommande et devraient suffire à éclairer plusieurs marches de la terrasse lorsqu’elles sont espacées d’un mètre.
Éclairage ponctuel
L’éclairage ponctuel est un éclairage paysager à tension standard utilisé pour projeter des faisceaux étroits, d’intensité modérée à élevée, vers le haut, généralement pour mettre en valeur une plante ou un élément ornemental. Vous pouvez l’installer au niveau ou au-dessus du sol, sous de grands arbres ou un ornement de pelouse, pour leur donner un aspect plus statuaire.
Pour éclairer des objets plus hauts, comme des arbres, optez pour des spot lumineux à la forme étroite sur une base que vous enfoncez dans le sol avec un pieu. Ces lampes sont dotées d’une tête réglable qui se trouve au-dessus du sol et projette des points lumineux sur de longues distances, selon l’angle de votre choix. Pour les éléments plus courts, comme les arbustes, essayez les lumières à la projection large, des lumières rondes qui sont enfoncées dans le sol pour projeter de la lumière vers le haut sur des distances plus courtes. Comme elles sont cachées dans le sol, elles permettent aux petits éléments du jardin d’occuper le devant de la scène.
Notre choix pour les spots lumineux : Diffusez une lumière chaude sur les éléments forts de votre jardin ou autour de votre terrasse avec les spots LED basse tension de Lumare (disponibles sur Amazon). Vendus à l’unité ou par lot de 3 et de 6 et dotés d’un indice de protection IP65 adapté aux endroits humides, ces spots se connectent directement au courant classique (230v) sans nécessiter de transformateur. Et ils constituent un ajout à votre jardin qui ne demande qu’à être installé : L’ampoule LED est facilement remplaçable et maintient au sec grâce à des matériaux de qualité.