Une électrovanne d’arrosage est une vanne contrôlée électriquement pour réguler l’arrivée d’eau dans une installation d’arrosage automatique. En envoyant une impulsion électrique depuis un programmateur, ou par déclenchement manuel, l’électrovanne va agir comme un robinet pour ouvrir ou fermer l’arrivée d’eau.
Les électrovannes se déclinent sous différents voltages en fonction des usages. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir l’électrovanne d’arrosage qui correspond à votre jardin.
Sommaire
Pourquoi utiliser une électrovanne pour l’arrosage de son jardin ?
Les électrovannes sont généralement utilisées pour créer différentes zones d’arrosage dans son jardin. La séparation du réseau d’eau permet de gérer individuellement chaque zone en approvisionnement d’eau, en ouvrant ou en fermant l’électrovanne concernée. Chaque zone aura donc sa propre électrovanne.
L’utilisation d’électrovannes peut également être la solution à un débit d’eau trop faible. En effet si vous n’avez pas assez de pression pour alimenter depuis un robinet plusieurs zones d’arrosage, l’ajout d’électrovannes pour chaque zone permettra de planifier individuellement chaque zone sans qu’elles ne se superposent, pour profiter pleinement du débit.
Si vous devez arroser un potager, des fleurs et des arbres, chaque élément aura besoin d’un apport en eau différent, avec une pression différente. Si vous voulez automatiser l’arrosage de votre jardin, et que celui-ci est plutôt grand, vous devrez donc passer par des électrovannes.
Les électrovannes sont avant tout utilisées dans des systèmes d’irrigation enterrés et sont installées dans un regard accessible. Elles peuvent aussi être installées en extérieur, mais c’est moins courant.
Comment fonctionne l’électrovanne
Lorsque l’électrovanne est fermée, l’eau s’écoule dans l’entrée et maintient par pression le clapet qui coupe le passage de l’eau. Ce clapet est situé dans le corps de l’électrovanne qui est généralement en PVC ou en fibre de verre.
Un signal électrique est envoyé du programmateur d’arrosage vers le solénoïde qui est la partie haute de la vanne. Le solénoïde peut également être actionné manuellement. Le clapet va alors libérer l’eau.
Pour un arrosage automatique, il est conseillé d’installer un programmateur relié électriquement à l’électrovanne. Il faudra donc prévoir un raccordement électrique de l’électrovanne et choisir un programmateur adapté.
Quelle électrovanne choisir ?
Électrovanne manuelle ou automatique
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe deux types d’électrovannes.
L’électrovanne manuelle est la plus basique puisqu’elle s’actionne manuellement. Ce type de vanne nécessite donc un accès facile, car elle se déclenche en tournant le solénoïde ou en poussant un clip. Elle a l’avantage de pouvoir être déclenchée quand l’on veut sans avoir à modifier les réglages de son programmateur, mais à l’inverse, elle n’est pas automatisée et ne permet donc pas un arrosage automatisé à 100%.
L’électrovanne automatique est reliée électriquement à un programmateur et se déclenche donc à distance. Ce type d’électrovanne peut généralement se déclencher aussi physiquement, ce qui permet de palier à un éventuel problème électrique ou d’arroser de façon exceptionnelle son jardin sans avoir à régler son programmateur. Ce type de vanne se trouve à des prix abordables et tend donc à faire disparaitre les vannes manuelles, moins souples dans leur utilisation.
9V ou 24V
On trouve en général 2 catégories d’électrovanne automatique, alimentée électriquement soit en 9 volts, soit en 24 volts.
Globalement il n’y a pas vraiment de différence entre les électrovannes 9 et 24v. Vous choisirez surtout l’une ou l’autre en fonction de votre programmateur :
- Si votre programmateur est alimenté par piles, alors il faudra s’orienter vers une électrovanne 9v.
- Si votre programmateur central est relié au réseau électrique, alors il vous faudra une électrovanne d’arrosage en 24v.
En cas de doute sur la puissance d’une électrovanne, en général les 24v possèdent 2 câbles de mêmes couleurs tandis que les 9v possèdent 2 câbles de couleurs différentes.
L’installation d’une électrovanne
L’installation d’une ou plusieurs électrovannes dans votre jardin nécessite un peu de matériel, mais n’est pas très compliquée. Voici les grandes étapes pour installer des électrovannes :
- Les électrovannes peuvent être installées en surface, mais elles sont souvent enterrées dans un regard. Vous devrez donc positionner un regard et y faire venir votre arrivée d’eau depuis un robinet ou une pompe en premier lieu.
- Avant d’installer des électrovannes, nous vous conseillons fortement d’installer une vanne d’arrêt qui permettra d’intervenir plus loin sur le réseau si besoin, sans avoir à couper l’arrivée d’eau générale.
- Si vous souhaitez utiliser plusieurs électrovannes, vous devrez les relier à un collecteur.
- Des raccords (coudes, tés ou encore croix) seront alors nécessaires.
- N’oubliez pas de faire venir également un câble électrique pour raccorder vos électrovannes au programmateur. Le raccord électrique, même enterré dans un regard, doit être bien étanche.