Il n’y a rien de plus frustrant qu’un tuyau d’arrosage qui fuit. La moitié de votre eau va dans le collecteur d’eaux pluviales ou sur vos chaussures et non sur votre pelouse. Ce n’est pas une fatalité, mais vous consommez plus que nécessaire et vous arrosez peut être des zones que vous ne souhaitez pas spécialement arroser. Lisez ce qui suit pour découvrir des solutions rapides, peu coûteuses et faciles pour réparer les tuyaux d’arrosage.
Sommaire
Identifiez où se trouve la fuite ?
Une fuite à l’extrémité du tuyau
Si l’eau fuit à l’une ou l’autre extrémité du tuyau, par exemple au niveau du robinet ou l’accessoire d’arrosage, il suffit de remplacer les joints en caoutchouc de l’extrémité femelle du tuyau ou de l’accessoire.
Vous pouvez également utiliser du ruban d’étanchéité PTFE à appliquer sur le filetage, autour duquel vous ferez environ 5 tours.
Une fuite au niveau d’un raccord peut aussi venir d’une pression trop forte de l’arrivée d’eau. Contrôler le débit d’eau est facile à réaliser et ne coute rien.
À proximité d’un raccord
Si la fuite se situe à quelques centimètres des raccords mâle ou femelle, coupez l’extrémité du tuyau et remplacez le raccord.
Au milieu du tuyau
Si la fuite se situe au milieu du tuyau, coupez la section endommagée et raccordez le tuyau à l’aide de l’une des méthodes proposées ci-dessous.
1. Scotchez
Si votre tuyau d’arrosage est percé d’un petit trou, il est possible de le réparer avec un scotch extra fort étanche.
- Nettoyez la partie du tuyau à réparer et séchez-la.
- Enrouler plusieurs fois le scotch autour du tuyau pour boucher le trou.
- Vérifier l’efficacité de la réparation en ouvrant le robinet d’eau.
Cette méthode de réparation n’est pas la plus durable, mais elle est très économique.
2. Utiliser un raccord
Pour un tuyau percé d’un gros trou ou un tuyau sectionné, l’utilisation d’un raccord est la méthode la plus efficace. Il existe divers types de raccords, en laiton, en plastique, avec ou sans robinet.
Dans tous les cas, ce type de connecteur est peu cher et reste la méthode de réparation la plus fiable.
Pour réparer votre tuyau d’arrosage à l’aide d’un raccord :
- Vérifiez le diamètre intérieur de votre tuyau avant de commander le raccord qui correspond
- Coupez la partie abimée du tuyau avec un sécateur, un coupe-tube, ou tout autre outil.
- Emboitez le raccord à l’intérieur des deux extrémités de tuyau
- Connectez les extrémités entre elles
Il existe d’autres méthodes de réparations comme l’utilisation d’une rustine comme l’on trouve pour les chambres à air de vélo, ou l’insertion d’un cure-dent dans le trou, qui va gonfler au contact de l’eau. Mais ces méthodes ont un résultat plus aléatoire, et ne tiendront pas jusqu’à la saison prochaine.