L’Automower 105 est le modèle d’entrée de gamme de Husqvarna. Conçu pour des petits terrains allant jusqu’à 600m2 il bénéficie des 20 ans d’expérience de la marque sur le marché des robots tondeuses. Il est efficace et simple d’utilisation comme nous allons vous le présenter dans ce test mais il manque d’accessoires.
Chiffres clés
▪ Surface recommandée : 600 m2
▪ Pente : jusqu’à 25 %
▪ Autonomie : 65 min
▪ Temps de charge : 50 min
▪ Poids : 6,7 kg
▪ Largeur de coupe : 17 cm
▪ Hauteur de coupe : de 20 à 50 mm
▪ Niveau sonore : 61 dB
▪ Dimensions : 55 x 39 x 25 cm
Sommaire
Performance du Husqvarna Automower 105
Caractéristiques techniques
Entièrement noir, le Husqvarna Automower 105 est compact et discret. Equipé de deux grosses roues crantées et d’une petite roue pivotante à l’arrière, il est fait pour se déplacer facilement dans des espaces restreints sur des terrains d’une taille maximale de 600 m2.
A l’instar de la majorité des robots tondeuses, le Husqvarna Automower 105 se déplace et tond la pelouse de manière aléatoire. Plus lent qu’une tondeuse manuelle ou que le Bosch Indego qui tond en bande avec sa fonction Logicut, l’Automower 105 ne manquera malgré tout aucune zone. Le principe des robots tondeuses consiste à couper régulièrement la pelouse. La coupe très courte se dépose alors sur l’herbe et sert de fertilisant au sol en se décomposant.
La largeur de coupe de l’Automower 105 est de 17 cm. Ce n’est pas énorme mais c’est lié à sa petite taille puisqu’il ne faut que 55 cm x 39 cm x 25 cm. Le Bosch Indego 350 pourtant encore plus petit propose une largeur de coupe de 19 cm, soit 2 cm de mieux. Ça ne parait pas mais sur une journée entière de tonte, la différence commence à se faire sentir sur la rapidité de tonte. La hauteur de coupe est réglable entre 20 et 50 mm à l’aide d’une molette sur le dessus de la tondeuse.
L’herbe est coupée par trois petites lames pivotantes et le robot de tonte est capable de gérer des pentes de 25%. Il peut tondre sous la pluie mais si votre terrain est en pente attendez-vous à une performance amoindrie car il aura tendance à glisser.
Un peu moins lourd que la concurrence, il est facilement transportable à l’aide de la poignée située à l’arrière du robot.
Husqvarna annonce une surface de tonte de 46m2 par heure. Comptez une douzaine d’heures pour tondre un terrain de 600m2, charge comprise.
Dès lors que la batterie de la tondeuse automatique sera déchargée, celle-ci trouvera son chemin vers sa station d’accueil. Cette station d’accueil permet au robot de se recharger. Même si le robot résiste aux intempéries, il est fortement déconseillé de laisser le robot sur sa station en plein soleil. Nous avons été assez surpris de constater qu’Husqvarna ne propose pas d’abris de station de charge contrairement à la majorité des marques. Un fabricant propose cependant un abri standard à tous les robots tondeuses de la marque qui est plutôt joli mais pas donné. Vous pouvez également vous inspirer de notre sélection d’abri et opter pour une protection plus originale.
VOIR AUSSI NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS ROBOTS TONDEUSES
Délimitation du terrain
Tous les robots tondeuses circulent à l’intérieur d’un périmètre établi à l’aide d’un câble périphérique. Pour ça, le robot de tonte d’Husqvarna ne fait pas exception. Simple à installer, vous devrez vous procurer le kit d’installation en plus de la tondeuse car il n’est étonnamment pas prévu dans l’emballage. On trouve ça dommage au vu du prix d’une telle tondeuse. En plus du coût de la tondeuse et d’un éventuel abri, comptez donc une centaine d’euros supplémentaire pour un kit d’installation.
A moins d’avoir un terrain rectangulaire sans obstacle – ce qui est rarement le cas sur des petits terrains – les 150m de câble proposés dans le pack le plus petit ne suffiront pas. Vous pouvez acheter du câble supplémentaire également.
Le câble doit être bien tendu sur votre pelouse ou légèrement enterré dans une limite de 5 cm pour que la tondeuse perçoive correctement le courant qui circule dans le câble. De cette installation dépendra la performance du robot alors n’hésitez pas à y passer un peu de temps. Une fois réalisée, la délimitation du terrain ne sera plus à faire. Délimitez également si vous le pouvez les obstacles que pourrait rencontrer la tondeuse automatique. Même si elle est capable de les contourner, elle gagnera en efficacité si ces derniers sont directement intégrés dans le périmètre de délimitation. Le câble de guidage fourni permet au robot de retrouver facilement sa station de charge. Il se connecte directement au câble périphérique à l’aide des connecteurs.
Fonctionnalités du Husqvarna Automower 105
Côté fonctionnalité, le Husqvarna Automower 105 n’innove pas vraiment. Pour pourrez paramétrer un programme de tonte à partir du panneau central situé sur le robot en délimitant si vous le souhaitez les plages horaires de tonte et mêmes des jours spécifiques et c’est à peu près tout….
On regrette l’absence de connexion à distance permettant de lancer le robot lorsque vous n’êtes pas chez vous ou de vérifier son niveau de batterie par exemple. A prix équivalent, le Gardena Sileno city 500, très proche en termes de caractéristique techniques propose une connexion via application.
Entretien et fiabilité du Husqvarna Automower 105
Le Husqvarna Automower 105 est un robot fiable qui bénéficie des composants développés par la marque. Comme pour l’ensemble des robots tondeuses, les lames sont à changer régulièrement. Pensez à vérifier de temps en temps qu’elles soient toujours bien coupantes. La marque propose un pack de 9 lames en acier pour une quinzaine d’euros. Sachez cependant que les lames étant à peu près du standard sur tous les robots, vous vous en sortirez pour beaucoup moins cher en prenant des lames d’une compagnie tierce. Comptez environ 50 centimes par lame pour un pack de 30 lames qui devrait vous faire toute une année. Vous pouvez même opter pour des lames avec un revêtement titane avec une durée de vie plus longue pour un prix défiant toute concurrence.
Concernant le nettoyage de l’automower 105, il vous faudra nettoyer le dessous de la tondeuse à l’aide d’une brosse après 2 ou 3 utilisations. La tondeuse d’Husqvarna ne peut pas être nettoyer à l’eau contrairement à la Gardena Sileno city.
Bruit et sécurité du Husqvarna Automower 105
Gros avantage pour le Husqvarna Automower 105 en matière de sécurité. Lorsque que le robot est retourné ou soulevé du sol, les lames arrêtent automatiquement leurs rotations et se rétractent. Rassurant si vous avez un chien ou des enfants qui jouent avec l’appareil alors que celui-ci fonctionne. Nous vous conseillons cependant de paramétrer votre tondeuse automatique sur des plages horaires en dehors de la présence des enfants.
Sécurité appréciée également en cas d’obstacle rencontré par l’Automower 105 : la rotation des lames s’arrête, le robot de réoriente et la tonte reprend.
Le Husqvarna Automower 105 est silencieux. Très silencieux même. La marque annonce entre 58 dB et 61 dB. C’est l’équivalent du bruit d’une conversation. Autant dire qu’à une dizaine de mètres vous ne percevrez quasiment plus rien. Cela offre alors l’opportunité de tondre la nuit sans importuner les voisins, ou de profiter de la sieste des enfants pour qu’ils puissent profiter du jardin à leur réveil.
Conclusion
Le Husqvarna Automower 105 est un robot tondeuse efficace qui bénéficie positivement de l’historique de la marque sur le marché des tondeuses. Même si notre essai ne nous permet pas de tester le robot dans sa longévité, nous n’avons reçu aucun retour négatif quant à d’éventuels problèmes de fiabilité.
Nous avons cependant l’impression que ce type de petit robot n’est pas la cible souhaitée par la marque. Il est par exemple étonnant de constater qu’Husqvarna ne propose pas d’abris pour l’Automower 105 alors qu’elle en propose pour ses autres modèles de gamme supérieure. Vous devrez vous en procurer un chez une compagnie tierce. Paradoxalement vous pouvez vous offrir la coquetterie d’acquérir une coque pour modifier la couleur de votre robot du noir en blanc.
Deuxième élément étonnant, Gardena – filiale du groupe Husqvarna – propose un robot extrêmement similaire, le Sileno City 500, bien moins cher ou sensiblement au même prix si vous prenez l’option Smart, c’est-à-dire la connexion à distance. Là encore, Husqvarna a totalement négligé cet aspect pourtant présent sur les autres gammes de robot tondeuse de la marque.
Malgré tout, c’est un robot que nous conseillons et avec lequel vous ne rencontrerez aucune mauvaise surprise. Performance et fiabilité sont au rendez-vous. Si vous recherchez un robot classique pour un petit terrain et que l’accès à distance vous semble gadget, le Husqvarna Automower 105 est très efficace. Vous trouverez cependant quasiment les même caractéristiques sur le McCulloch Rob R600 qui est un petit plus silencieux et moins cher.
▪ Performance | ||
▪ Fonctionnalité | ||
▪ Entretien / Fiabilité | ||
▪ Bruit / Sécurité | ||
▪ Prix | ||
Note Globale |
+
On aime
▪ La fiabilité du robot
▪ Silencieux en fonctionnement
–
On aime moins
▪ Pas d’application de contrôle à distance
▪ Pas d’abri proposé par la marque
▪ Kit d’installation en supplément
2 commentaires
bonjour, je suis possesseur d’un automower 105 il n’a fonctionné que une semaine , puis il a subitement arreté de tondre sans raison sans message d’erreur et depuis son installation, le 12/03/2020 il est en arret au 20/03/2020, coronavirus oblige, mon installateur ne peux pas venir m’aider, ou est la fiabilité, ? si vous avez une solution, plutot que des compliments non justifié sur cet appareil, je suis a l’écoute.
bonjour avez vous vérifié le voyant sur la base ? est il vert ? si non alors votre cable périphérique est coupé…