TEST et AVIS du MCCULLOCH ROB R600, R800 et R1000 : sobre mais efficace

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La marque McCulloch, spécialisée en outils de jardin motorisés propose trois tondeuses automatiques dénommées Rob, adaptées aux moyennes surfaces. Nous vous proposons aujourd’hui de nous focaliser sur  ces robots tondeuses qui sont pareillement équipés : Le McCulloch Rob 600, le Rob R800 et le Rob R1000. Alors que vaut McCulloch sur le domaine des robots de tonte ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Chiffres clés

▪ Surface recommandée : 600, 800 ou 1000 m2
▪ Pente : jusqu’à 25 %
▪ ​Autonomie : 65 min
▪ ​Temps de charge : 50 min
▪ Poids : 7 kg
▪ Largeur de coupe : 17 cm
▪ ​Hauteur de coupe : de 20 à 50 mm
▪ Niveau sonore : 59 dB
▪ ​​Dimensions : 59 x 44 x 26 cm
▪ Prix : EUR 826,62Consulter sur Amazon.frou EUR 816,38

Performance du McCulloch ROB R

Caractéristiques techniques

Le McCulloch Rob R propose un design plutôt sympa aux couleurs distinctives de la marque : noir et orange. Il est doté de nombreuses caractéristiques, notamment la possibilité de régler la taille de coupe entre 20 et 50 mm, la possibilité de franchir des pentes allant jusqu’à 25 % et la possibilité de travailler par temps de pluie. Son poids de 7 kilos – bien moins lourd que les 11 kg du Worx Landroid L – risque cependant d’écraser la pelouse mouillée en cas de mauvais temps et vous n’échapperez pas au petit nettoyage à la brosse après coup. Elle n’est pas équipé de capteur de pluie, essayez donc de repousser la tonte sur une journée plus propice si vous le pouvez.

McCulloch rob r vue trois quart

En parlant des lames, comme ses collègues très proches techniquement, la Gardena Sileno city et la Husqvarna Automower 105, la tondeuse McCulloch Rob R est équipé de trois petites lames sur un disque rotatif. Elle est également pourvue d’un capteur de levage, d’un capteur d’inclinaison, d’une minuterie, d’un verrou d’installation, d’une grande poignée de transport et d’un bouton d’arrêt facilement accessible.

On peut dire que pour une tondeuse robotisée qui vante la fin du travail difficile qu’implique la tonte manuelle d’une pelouse, elle tient toutes ses promesses. Le système de coupe composé de trois petites lames est si astucieux que la corvée de ramassage de l’herbe coupée vous deviendra complètement étrangère, car les lames coupent le gazon en très petits morceaux qui nourrissent naturellement la pelouse comme de l’engrais. Cela signifie que vous pouvez dire adieu aux longs et fastidieux trajets jusqu’à la déchetterie pour jeter les sacs d’herbe coupée, ainsi qu’à ces longueurs d’herbes séchées et décolorées qui s’accumulent si vous ne les retirez pas après la tonte. Le McCulloch Rob R n’a pas seulement coupé l’herbe de votre jardin, il a aussi éliminé la nécessité de jeter les déchets.

Le McCulloch Rob R est agile dans son comportement. La tondeuse ne suit pas de parcours prédéfinis afin de s’adapter à des pelouses de formes et de tailles différentes. Le robot se déplace donc de manière aléatoire afin de passer sur toute la surface à tondre et peut attendre des zones exiguës sans se retrouver bloqué.

VOIR AUSSI NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS ROBOTS TONDEUSES

Délimitation du terrain

Le guide de démarrage rapide inclus dans l’emballage du McCulloch Rob est clair et concis, utilisant des schémas et des instructions détaillées pour vous guider lors de la première installation. Cette procédure d’installation consiste à brancher la station de charge du McCulloch Rob R et à y poser la tondeuse pour assurer une charge initiale complète, à poser le câble périphérique du robot sur le périmètre de votre pelouse et à connecter le câble périphérique ainsi qu’un câble guide à la station de base.

Comptez quelques heures de travail pour l’installation du câble périphérique, le câble devant être fixé solidement dans l’herbe à l’aide des cavaliers fournis avec le McCulloch ROB R. Vous aurez 200 cavaliers et 150m de câble avec le McCulloch Rob R600 et 400 cavaliers et 200m de câble avec le Rob R1000. Autant dire que pour un terrain de 1000m2, vous n’aurez pas assez de câble périphérique. Mais McCulloch propose évidemment du câble supplémentaire ainsi que des cavaliers.

Pour notre test, nous avons délimité la périphérie du jardin avec le câble et les cavaliers, en contournant les obstacles comme des parterres de fleurs et un cabanon, mais nous avons volontairement laissé une balançoire dans la zone de coupe car nous voulions voir comment la McCulloch Rob R1000 utilisée pour notre test se débrouillait avec quelques obstacles à contourner.

Pas de problème particulier pour la pose du câble et le raccordement à la base du robot de tonte à l’aide des connecteurs. Attention toutefois à bien poser à plat le câble, voire même l’enfoncer un peu sinon votre robot risque de le sectionner en passant le long de la limite.

contournement Obstacle McCulloch Rob

La balançoire non délimitée par le câble périphérique à fait perdre pas mal de temps à notre McCulloch Rob R1000. Cela ne l’a pas empêché de fonctionner de manière entièrement autonome, mais chaque fois qu’il atteignait un poteau de la balançoire, il se contentait de faire marche arrière, de changer d’angle, puis d’avancer à nouveau. Comme la tondeuse est programmée pour se déplacer de cette façon, aucune partie du jardin n’a été oubliée ou laissée non coupée. En plus de ce beau franchissement d’obstacle, la tondeuse McCulloch ne s’est pas bloquée une seule fois lors de notre essai et a toujours su retrouver le chemin vers sa station d’accueil sans problème.

Fonctionnalités du McCulloch ROB R

Lorsque vous allumez le McCulloch Rob R pour la première fois, vous êtes accueilli par un assistant d’installation qui vous aide à régler l’heure, un mot de passe de sécurité et plus encore. Le tout se paramètre sur un panneau de commandes couvert, monté sur le dessus de la tondeuse automatisée et équipé de 15 boutons et d’un menu d’affichage LCD.

script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js">

Panneau de controle McCulloch Rob R

Pas contre le Rob R ne se connecte pas à votre réseau Wi-Fi pour que vous puissiez le contrôler à distance. Vous ne pouvez pas utiliser une application mobile pour démarrer la tondeuse, la mettre en pause ou arrêter la tonte. Vous pouvez toutefois, planifier son exécution à un moment donné. Il suffit de se pencher sur la tondeuse pour créer les horaires.

Entretien et fiabilité du McCulloch ROB R

Niveau fiabilité aucun problème. Les lames coupent bien et un jeu supplémentaire est livré avec la tondeuse. Prévoyez de les changer de temps en temps. Les lames de rechange ne coutent pas bien cher et son identiques aux modèles de la marque Gardena et Husqvarna. Pas surprenant quand on sait que McCulloch et Gardena sont des entreprises qui appartiennent à Husqvarna.

Contrairement au Gardena Sileno city qui a une coque inférieure étanche, ce n’est pas le cas du McCulloch Rob R, vous ne pourrez pas le nettoyer à l’eau. Prévoyez un petit coup de brosse de temps en temps mais pas grand-chose de plus. Nous avons écrit un article dédié à l’entretien des robots de tonte si vous souhaitez plus de détails.

Bruit et sécurité du McCulloch ROB R

Le robot tondeuse Rob R est super silencieux par rapport aux tondeuses à gazon conventionnelles, avec un bruit constaté à 59 dB. Nous avons été très impressionnés par le peu de bruit produit. Vous pouvez sans problème programmer des tontes nocturnes et sans vous soucier des voisins. Nous n’entendions pas du tout la tondeuse une fois à l’intérieur de la maison.

McCulloch Rob R tonte de nuit

Le ROB R est doté d’une alarme sonore qui retentira s’il est soulevé, ce qui est idéal pour effrayer les voleurs potentiels. Et croyez nous, vous entendrez l’alarme si elle se met à sonner vu le bruit qu’elle fait. Vous pouvez également le protéger avec un code PIN pour que personne d’autre ne puisse commencer à tondre sans vous. Il est équipé d’un capteur de levage et d’un capteur d’inclinaison qui stoppe la rotation des lames dès que le robot est retourné.

Conclusion

Nous avons été impressionné par les performances du McCulloch ROB R pendant les essais. Ce robot tondeuse n’est ni trop voyant ni trop sophistiqué et il a fait efficacement et sans bruit ce pour quoi il est conçu : tondre. Il propose assez peu d’accessoire mais est proposé à un prix compétitif. Il est quasiment équivalent au Husqvarna Automower 105 mais est plus silencieux et moins cher.

▪ Performance
▪ Fonctionnalité
▪ Entretien / Fiabilité
▪ Bruit / Sécurité
▪ Prix
Note Globale

+

On aime

▪ Silencieux et fiable
▪ Un peu moins cher que la concurrence
▪ Ne s’est pas retrouvé bloqué pendant notre test

On aime moins

▪ Absence de capteur de pluie
▪ Pas de contrôle à distance

 

Share.

Leave A Reply