Le robot tondeuse Husqvarna Automower 435X AWD est la premier, et pour l’instant la seule, robot dotée d’une transmission intégrale. Cela signifie que cette tondeuse est idéale pour les collines et les terrains en pente, mais aussi, bien sûr, pour les grandes pelouses.
Parmi les autres fonctionnalités innovantes, on trouve un assistant IA + GPS breveté, un système de cartographie de votre jardin ou encore la prise en charge de l’assistant vocal et IFTTT pour les adeptes de domotique. Voyons s’il fonctionne aussi bien que le prétend Husqvarna.
Caractéristiques
Taille de pelouse recommandée : 3500m2
Système de coupe : Pivot, 3 lames de rasoir
Hauteur de coupe : 30 – 70 mm
Largeur de coupe : 22 cm
Pentes : 70%
Taille : 93 x 55 x 29 cm
Poids : 17,6 kg
Bruit : 60 dB
Matériel d’installation inclus : Aucun
Que contient la boîte ? Tondeuse robot, station de charge, câble d’alimentation, 9 lames de rasoir, guide d’utilisation/manuel
Plus d’informations : Application mobile, prend en charge IFTTT, Alexa et Assistant Google, la navigation assistée par GPS, le suivi des vols, capteur à ultrasons
Notre avis
Le Husqvarna Automower 435X AWD excelle avant tout sur les terrains pentus. Il fait le plein de fonctionnalités mais son prix en convaincra plus d’un de continuer à passer la tondeuse tout les samedis.
Sommaire
Design
La Husqvarna Automower 435X AWD a un design unique par rapport aux autres robots tondeuses. Elle se compose de deux parties dotées chacune d’un jeu de roues, la partie arrière pouvant pivoter indépendamment de l’avant.
La partie supérieure comporte un écran couleur QVGA de 2,8 pouces et un joystick Automower. Vous pouvez entrer des paramètres et changer les options du menu en tournant et en appuyant sur le bouton. Un voyant lumineux indique les entrées réussies (ou les erreurs d’installation). Le rouge indique une erreur, le vert signifie bien sûr que tout va bien.
Le robot est très grand et très lourd. Il est donc essentiel qu’il ne se bloque pas pendant que vous tondez votre pelouse. Pour une personne âgée ou une personne souffrant de problèmes de dos, le poids sera gênant si vous devez le porter. Le Husqvarna Automower 435X AWD est doté d’une poignée bien construite qui sert également de bouton d’arrêt pour le robot.
Les roues sont des pneus semi-pneumatiques, ce qui signifie qu’elles ne sont pas pressurisées et qu’elles ont un centre creux. C’est le même type de pneus que l’on trouve sur la plupart des tondeuses à gazon. Mais ces pneus sont assez grands et offrent une grande traction.
A l’avant, elle est équipée de lumières LED qui peuvent être allumées ou éteintes selon que vous souhaitez qu’elle éclaire votre jardin lorsque vous tondez le soir ou tôt le matin.
Si nous retournons l’Automower 435X AWD, nous trouvons le disque de coupe avec trois lames de coupe attachées
Le design général de ce robot tondeuse est vraiment agréable et la qualité de construction est solide. Mais même si ce robot est assez cher, il n’a que l’indice de protection IPX4. La station de charge n’est en fait qu’IPX1. Cela signifie que vous ne pouvez pas les rincer avec un tuyau d’arrosage. Nous avons testé notre échantillon pendant près de deux ans sans aucun problème avec la pluie, la neige et autres. Mais nous pensons toujours que le fabricant devrait viser un produit étanche que vous pouvez rincer et laver à votre guise.
A noter que le Husqvarna Automower 435X AWD à un indice de réparabilité de 8,8/10.
VOIR AUSSI NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS ROBOTS TONDEUSES
Processus d’installation
Le processus d’installation est vraiment court et facile à comprendre – même si vous avez beaucoup d’options et de possibilités, vous pouvez toujours opter pour la facilité et ne faire que le strict minimum. Ainsi, vous serez opérationnel en quelques minutes (si vous disposez déjà d’une installation filaire).
La station d’accueil peut être placée à la fois le long du câble périphérique et à angle droit par rapport à celui-ci, avec un câble guide qui y aboutit.
Si vous utilisez un câble guide (ce que nous recommandons), vous pouvez configurer le robot pour qu’il le recherche au cours des deux premières minutes lorsqu’il retourne sur sa base pour se recharger et, s’il ne le trouve pas, vous pouvez configurer la tondeuse pour qu’elle choisisse le câble périphérique comme option d’urgence. Vous pouvez également la programmer pour qu’elle n’utilise que le câble périphérique si vous n’avez pas de câble guide en place – ; et ce n’est pas toujours le cas avec les robots qui ont l’option câble guide, certains ont besoin du câble guide pour fonctionner, mais avec le 435X vous avez une personnalisation complète.
Le planning de tonte est entièrement personnalisable, vous pouvez avoir différents horaires pour différents jours de travail, ainsi que plusieurs blocs chaque jour. Il n’est pas nécessaire de calibrer le robot. Il fonctionne dès que vous avez connecté le câble périphérique à la station.
Si vous avez mis en place un programme et que vous souhaitez que le robot tonde en dehors de ce programme, vous ne pouvez pas le forcer à le faire via l’application. Vous devrez retirer le robot de la station d’accueil pour qu’il commence à tondre. Dommage qu’il n’existe pas une option » tondre une fois en dehors du programme « , comme d’autres le propose.
Terrain et performances
La Husqvarna Automower 435X offre une aptitude au terrain exceptionnelle. Elle n’a aucun mal à s’adapter aux pelouses très bosselées et à la topographie irrégulière. Elle n’a pas non plus de problème avec les fruits tombés comme les pommes ou les poires. Elle est formidable pour travailler sur les pentes et les inclinaisons abruptes. Dans tous ces cas, la 435X est un monstre.
Lorsqu’elle tond la pelouse, elle se déplace silencieusement et le bruit du moteur et des lames de coupe en rotation est très faible. Vous remarquerez à peine cette tondeuse robot en train de tondre votre pelouse.
Qu’en est-il de la couverture ? Eh bien, tant que vous n’avez pas plus de deux zones de pelouse et un couloir, il fait un excellent travail pour tout couvrir sans que vous ayez besoin d’ajuster quoi que ce soit dans les paramètres. Il est tout simplement prêt à l’emploi.
Mais nous rencontrons des difficultés lorsque nous effectuons des tests sur l’une de nos grandes pelouses. Cette pelouse est assez complexe. Elle se compose de trois zones distinctes. La station d’accueil est située à l’arrière de la première zone. Cela signifie que le robot doit trouver et traverser un couloir du côté opposé à sa station, puis parcourir toute la zone deux, puis trouver et traverser le deuxième couloir à cette extrémité pour trouver la zone trois. Nous n’avons jamais vu un robot se rendre de lui-même à la zone trois.
Nous avons donc trouvé intéressant de tester le 435X AWD, car il est doté à la fois d’une intelligence artificielle et d’un GPS. Notre processus de test montre qu’il n’a eu aucun problème à trouver la zone deux par lui-même. Mais pour une raison ou une autre, il a rarement trouvé la zone trois.
Nous avons fini par installer un câble guide à partir de la station de chargement, à travers la zone deux et jusqu’à la fin de la zone trois. Ce robot dispose d’une fonction qui permet de lui dire de se déplacer le long du câble de guidage, ce qui permet de définir différents points de départ. Cela signifie que le robot parcourra une certaine longueur avant de commencer à fonctionner. Nous avons programmé trois points de départ (ce modèle peut en avoir jusqu’à cinq). Nous lui avons demandé de commencer à tondre par la station de la zone 1 dans 45 % des cas, au milieu de la zone 2 dans 35 % des cas et au milieu de la zone 3 dans 20 % des cas – et cette configuration a très bien fonctionné.
Temps de coupe
Ce robot tondeuse couvre environ 150 à 180 mètres carrés par charge et tond pendant environ une heure et demie. Elle se recharge ensuite pendant une demi-heure et reprend son travail lorsqu’elle est complètement chargée.
Bien entendu, le Husqvarna Automower 435X se rendra à des endroits où il est déjà passé, puisque son déplacement est aléatoire. Mais la technologie brevetée d’assistance GPS fait vraiment des miracles. Il faudra compter une vingtaine d’heures au total (travail + recharge) pour venir à bout d’une pelouse de 3500m2
Ce robot continue de tondre la pelouse tout en recherchant le câble guide lorsqu’il a besoin de se recharger. Il se rapproche le plus possible de la station de chargement avant de repartir le long du câble guide. Cette technologie, appelée Quadsearch, permet d’optimiser le temps de coupe.
Programmation et caractéristiques
La Husqvarna Automower 435X est équipée d’une connectivité Bluetooth et Wifi et de mises à jour logicielles à distance. Au moment où j’écris ces lignes, c’est la seule tondeuse robot Husqvarna qui peut recevoir des mises à jour à distance (FOTA). Vous recevrez une notification dans l’application lorsqu’une mise à jour logiciel sera disponible, il sera alors déjà téléchargé par le robot et vous pourrez lancer la mise à jour en appuyant sur un bouton dans l’application.
L’application est importante pour ce robot tondeuse. Vous pouvez utiliser le bouton (que Husqvarna appelle un joystick) pour modifier les paramètres sur l’écran du robot, mais les options disponibles sont très rares et le fait de tourner et d’appuyer sur le bouton pour modifier les paramètres n’est pas du tout convivial. La molette veut continuer à tourner pour passer au choix suivant lorsque vous appuyez dessus, et il est donc facile de se tromper de paramètre. Cela signifie même qu’il est fastidieux de saisir le code pin de cette manière, car vous risquez de vous tromper si vous n’êtes pas très attentif.
Les LEDs du robot s’allument et vous indiquent si vous avez réussi ou si quelque chose ne va pas. Malheureusement, les erreurs peuvent être assez déroutantes, et vous avez généralement besoin de l’application pour comprendre ce qui se passe.
Mais l’application est très conviviale et facile à gérer. Vous pouvez voir où se trouve le robot sur une carte, vous pouvez également voir où il a récemment tondu et recevoir des notifications en direct. Dans l’application, vous pouvez choisir parmi de nombreux paramètres, comme la hauteur de coupe électronique, les points de départ, le système breveté GPS+IA qui créera une carte, puis calculera et suivra les endroits où le robot a coupé l’herbe au cours des deux derniers jours afin de s’assurer qu’il trouve son chemin vers les zones éloignées sans votre aide.
Comme nous l’avons dit, cela fonctionne bien lorsque vous avez une zone secondaire, mais si vous en avez une autre avec un petit couloir, il aura du mal à trouver son chemin tout seul, vous devez l’aider en programmant des points de départ à distance supplémentaires. Ce robot prend en charge jusqu’à cinq points de départ à distance.
Un autre avantage de ce robot est son capteur à ultrasons. Il accélère et tond rapidement les grandes surfaces ouvertes, puis il ralentit et tond les zones étroites avec précaution, sans heurter les objets de plein fouet.
Verdict
Le Husqvarna Automower 435X AWD est un excellent achat si vous avez une grande pelouse avec des pentes très raides et une topographie bosselée. Elle est plus chère que les modèles précédent de la gamme comme l’Automower 430X, mais elle est aussi plus performante. Malheureusement les anciens modèles commencent à être difficilement trouvable sur le marche. Si vous voulez donc une tondeuse d’une grande qualité, à la pointe de la technologie, et que vous avez un grand terrain en pente, vous ne trouverez pas mieux.
+
On aime
▪ Peu gérer toute sorte d’obstacles
▪ L’application facile à utiliser
▪ Le design unique qui lui permet de monter des pentes à 70%
–
On aime moins
▪ N’est pas complètement étanche à l’eau
▪ L’écran de contrôle sur le robot qui manque d’options et de précisions
FAQ – Husqvarna Automower 435X AWD
Quel est le prix de la Husqvarna Automower 435X AWD ?
La Husqvarna Automower 435X AWD coûte environ 5500€. Si vous ne disposez pas déjà d’une installation de câble périphérique, vous devrez également acheter du câble et des piquets, qui coûtent entre 100 et 300 euros en fonction de la quantité de câble et de piquets dont vous avez besoin pour votre pelouse.
Quelle quantité de matériel d’installation dois-je acheter pour ma tondeuse robot ?
Vous aurez besoin d’un câble périphérique autour de la pelouse (comme une clôture), et il est facultatif (mais recommandé) d’avoir au moins un câble guide qui s’étend de la station de recharge jusqu’à l’autre côté de la pelouse. Le câble guide permet à la tondeuse robot de se déplacer directement sur la pelouse pour revenir à la station de recharge, sans avoir à parcourir tout l’extérieur de la pelouse. Cela permet de gagner du temps et de programmer des points de départ dans des zones éloignées.
Pour en savoir plus, consultez notre guide sur l’installation d’un robot tondeuse.
À quoi sert le support IFTTT ?
Si vous avez une installation domotique avancée, vous savez probablement déjà si vous avez besoin d’IFTTT ou non. La prise en charge signifie que vous pouvez ajouter le 435X à votre automatisation. Si vous ne savez pas ce qu’est IFTTT, il s’agit essentiellement d’un moyen de connecter des appareils et des applications dans un système de domotique. IFTTT est l’abréviation de » If This Then That « , ce qui signifie que vous pouvez programmer des instructions qui indiquent que si quelque chose se produit, quelque chose d’autre se produira en conséquence. Par exemple : Si vous rentrez chez vous, les lumières de l’allée doivent s’allumer. Ou si vous quittez votre domicile, le robot tondeuse doit recommencer à tondre la pelouse.
Un commentaire
Bonjour,je souhaite investir dans ce robot mais il y a beaucoup trop de problème avec ce modèle
Batterie ,mise à jour bref mon revendeur ne veut plus en installer
Quand allez vous remédier à tous ses problèmes