Un beau jardin nécessite une base solide, mais obtenir un sol sain et riche en nutriments demande du temps et des efforts. Voici 10 pratiques intelligentes pour que le sol de votre jardin soit le meilleur possible.
Sommaire
1. Ajouter du paillage
Le paillage aide le sol à retenir l’humidité, empêche le compactage et décourage les mauvaises herbes. Le matériau se décompose également au fil du temps et ajoute des nutriments bénéfiques au sol. Que vous utilisiez du paillis de copeaux de bois, de feuilles, d’aiguilles de pin ou d’autres matières organiques, vos efforts permettront de garder votre jardin en bonne santé tout au long de la saison de croissance.
2. Plantes de couverture
Une fois que la période de croissance maximale est terminée à la fin de l’été, les jardiniers doivent planter des cultures de couverture pour créer un meilleur sol. Les cultures de couverture, telles que les légumineuses, l’ivraie vivace (lolium perenne), la luzerne et le sarrasin, poussent tout au long de l’automne et de l’hiver, apportant des nutriments au sol, améliorant le drainage et réduisant la compaction du sol. Tondez-les avant qu’elles ne produisent des graines et retournez le sol au printemps avant de replanter.
3. Compost
Il y a une raison pour laquelle de nombreux jardiniers ne jurent que par le compostage : la matière organique riche en nutriments est bonne pour la santé du sol. Pour lancer votre propre compostage, rassemblez les déchets de jardin et de cuisine dans un récipient fermé et mélangez-le régulièrement. Puis, dans six mois à un an, commencez à l’ajouter au sol au moment de la plantation. Vous pouvez également utiliser le compost pour fertiliser vos plantes plus tard dans la saison afin de leur apporter des nutriments supplémentaires.
4. Ajouter des matières organiques
Pensez à ajouter au sol des matières organiques telles que du fumier, du compost, de la farine d’os ou de l’émulsion de poisson. Ils enrichiront le sol et créeront une base fertile pour toutes vos plantes paysagères, vos légumes et vos fleurs.
5. Éviter la toile de paillage
La toile de paillage est couramment utilisée pour lutter contre les mauvaises herbes, mais de nombreux jardiniers ne réalisent pas qu’il entraîne un compactage du sol. En outre, le tissu paysager oblige les insectes utiles, tels que les vers de terre, à quitter le jardin pour un territoire plus hospitalier. Essayez plutôt d’éliminer les mauvaises herbes avec du papier journal ou un autre matériau perméable et biodégradable, car il finira par se décomposer et ajoutera des nutriments au sol.
6. Améliorer la ventilation
Un sol compacté empêche la croissance des racines et les prive d’oxygène. Veillez donc à ce que le sol soit correctement aéré. Empêchez le sol de se tasser en le remuant avec une fourche ou une motobineuse chaque année avant de planter. Cela améliorera également le drainage de l’eau autour des racines des plantes.
7. Évitez de marcher sur le sol
Marcher sur le sol peut provoquer son tassement. Les jardiniers doivent donc créer un chemin de circulation entre les parterres. Cela protégera le sol autour des plantes contre le compactage et assurera une bonne circulation de l’eau et la croissance des racines.
8. Évitez les pesticides à large spectre
Les insectes et les larves peuvent faire des ravages dans le jardin. Vous pouvez donc être tenté de les combattre avec un pesticide à large spectre. Ne cédez pas à la tentation ! Ces pesticides tuent tout ce qui vous entoure, même les insectes utiles, comme les vers de terre et les coccinelles, qui contribuent à l’équilibre du sol.
9. Amendez la terre
Les différents types de sols nécessitent des amendements différents. Par exemple, si votre sol est alcalin et que vous souhaitez cultiver des myrtilles, ajoutez un amendement tel que de la mousse de tourbe pour abaisser le pH. Si votre sol est trop acide, vous pouvez augmenter le pH en ajoutant un élément alcalin tel que de la chaux. En comprenant comment ces amendements affectent le sol, vous aiderez vos plantes à prospérer.
10. Testez le sol
Vous ne saurez pas ce qui se passe avec votre sol si vous ne le testez pas. Heureusement, les kits d’analyse du sol sont peu coûteux, faciles à utiliser et disponibles dans la plupart des magasins de bricolage. Les informations sur la composition organique de votre sol vous aideront à choisir les bonnes méthodes pour l’améliorer chaque année.