Les plantes en bonne santé ne sont pas le fruit du hasard. Pour devenir fortes et verdoyantes, elles ont besoin de soleil et d’eau, ainsi que d’un sol suffisamment riche en éléments nutritifs… et c’est là que les engrais commerciaux entrent en jeu. Les engrais apportent au sol les nutriments dont il a tant besoin, mais ils peuvent être agressifs pour les plantes, et ils sont également coûteux. Pour donner un répit à votre jardin et à votre porte-monnaie, essayez plutôt l’un de ces remèdes maison. Ces simples ajouts au sol fournissent un ensemble unique de nutriments qui profitent à tout, des plantes ornementales aux potagers.
Sommaire
1. La cendre
La cendre de bois a un contenu alcalin élevé, ce qui la rend idéale pour neutraliser les sols acides. Pour déterminer si votre sol à besoin d’un peu de cendres de bois, achetez d’abord un kit de test de pH et testez un petit échantillon de sol. Avant d’ajouter de la cendre à votre jardin, assurez-vous qu’elle est complètement froide au toucher.
2. Les bananes
Hachez des peaux de banane, puis enfouissez-les dans le sol lorsque vous plantez des tomates, des rosiers ou des poivrons verts. La potasse et le phosphore contenus dans les peaux vont enrichir le sol et renforcer vos plantes.
3. Le thé de compost
Une forte dose de thé de compost peut faire des merveilles pour améliorer le dynamisme de vos plantes. Si vous avez déjà un tas de compost, il y a un avantage à prendre le temps de le faire infuser pour le transformer en liquide débordant de micro-organismes bénéfiques. Nous vous expliquons tout sur le thé de compost ici.
4. L’eau gazeuse
Pourquoi l’eau gazeuse est-elle plus nutritive pour les plantes que l’eau du robinet ? L’eau gazeuse contient des macronutriments, notamment du carbone, de l’oxygène, de l’hydrogène, du phosphore, du potassium, du soufre et du sodium, qui sont tous bénéfiques pour vos végétaux. Des chercheurs ont arrosé un groupe de plantes avec de l’eau gazeuse pendant 10 jours ; à la fin, les plantes arrosées avec de l’eau gazeuse ont dépassé le groupe témoin. L’astuce, pour ceux qui tentent l’expérience à la maison, est de laisser l’eau gazeuse perdre de ses bulles avant de la verser sur vos plantes.
5. L’eau d’aquarium
Lorsqu’il est temps de changer l’eau de votre aquarium, pensez à verser l’ancienne eau sur vos plantes. Les déchets et les bactéries présentes dans l’eau de l’aquarium peuvent être dangereux pour les poissons, mais ils sont bénéfiques pour les plantes. Veillez simplement à n’utiliser que de l’eau douce, pas d’eau salée, et à ne l’appliquer que sur les plantes décoratives, pas sur le potager.
6. Le marc de café
Le vieux marc de café a de nombreux usages dans la maison, mais il est particulièrement efficace pour stimuler les plantes, grâce à sa teneur en calcium, potassium, azote et phosphore. Comme le marc de café acidifie le sol, les plantes qui aiment les acides, comme les rosiers, les plantes à feuilles persistantes et les azalées, en profitent le plus. Saupoudrez légèrement le marc frais au pied de votre plante ou ajoutez-le au tas de compost, où il se mélangera à d’autres déchets alimentaires et feuilles pour créer un sol riche.
7. Les coquille d’œuf
En raison de leur riche teneur en calcium, les coquilles d’œufs devraient être jetées dans votre jardin, et non dans votre poubelle. Rincez-les, écrasez-les et ajoutez-les aux plantes comme les tomates qui souffrent souvent d’une carence en calcium. Vous pouvez également démarrer des semis dans des coquilles d’œufs soigneusement coupées en deux et rincées. Lorsque les semis sont assez grands pour être transplantés, plantez-les directement dans le sol, coquille incluse ; la coquille se dégrade avec le temps.
8. Les feuilles de thé
Les feuilles de thé usagées contiennent les trois nutriments nécessaires à un bon engrais : azote, potasse et calcium. Saupoudrez-les à la base de vos plantes pour un apport économique de nutriments.
9. Le gazon tondu
L’ajout d’une fine couche de gazon tondu dans votre potager peut empêcher la croissance des mauvaises herbes et aider les plantes à retenir l’humidité. N’appliquez pas plus de 4 cm de paillis d’herbe ; en ajouter trop pourrait empêcher l’eau de passer. Le gazon qui est plein de graines de mauvaises herbes doit être composté plutôt qu’appliquées directement sur votre jardin – la chaleur d’un tas de compost bien entretenu tuera les graines de mauvaises herbes.
10. Un fertilisant DIY pour vos plantes
Quelques ingrédients ménagers simples peuvent offrir de grands avantages aux plantes pour une fraction du coût des engrais commerciaux. Les sels d’Epsom, le bicarbonate de soude et l’ammoniaque domestique peuvent être combinés pour créer un engrais qui aide les plantes à conserver un feuillage sain et stimule la croissance. Lisez le mode d’emploi complet ici.
Des plantes belles et saines sont maintenant à votre portée plus vite que vous ne le pensez grâce à quelques conseils et techniques éprouvés. Quel ingrédient secret sera votre arme secrète sur la voie de la main verte ?