Toutes les zones de votre jardin ne sont pas propices à la pelouse, et c’est là que les couvre-sols entrent en jeu. Défini comme un regroupement de plantes généralement à faible croissance qui s’étendent sur toute une surface, le couvre-sol crée un tapis de feuillage tout en éliminant les mauvaises herbes en prime. Ces plantes rustiques peuvent souvent prospérer dans des endroits ombragés pour ajouter de la couleur et de la texture, ainsi que pour contrôler l’érosion sur une pente ou un talus.
Des centaines de plantes peuvent être utilisées comme couvre-sol – y compris des plantes grimpantes, des herbes, des plantes à fleurs spectaculaires, et même des arbustes à faible croissance – et elles sont vivaces, ce qui signifie qu’elles reviennent chaque année à partir de leurs racines. Cependant, les différents types de couvre-sol sont adaptés à différents endroits et nécessitent des soins différents. Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire pour choisir les bonnes plantes pour votre propriété et comprendre où, quand et comment obtenir les meilleurs résultats.
Sommaire
Choisissez des plantes bien adaptées à votre zone de culture
Il est tentant de feuilleter un catalogue de plantes et de graines et de choisir les plus jolies, mais même les plantes couvre-sol peuvent être difficiles à cultiver. Par exemple, une plante qui pousse bien dans le sud de la France peut ne pas survivre aux hivers plus froids du nord du pays. Renseignez vous avant sur les préconisations des espèces.
Ne plantez pas involontairement une espèce envahissante
Le désir de couvrir rapidement un endroit récalcitrant dans votre jardin est compréhensible, mais planter une espèce envahissante – comme le kudzu (Pueraria montana), une plante qui recouvre rapidement les buissons et les arbres, les étouffant et les tuant – c’est s’attirer des ennuis. Une espèce envahissante peut se propager rapidement, au-delà de la zone où vous souhaitez qu’elle pousse, et vous pourriez passer des années à essayer de l’éradiquer.
Utilisez un couvre-sol tolérant à l’ombre sous les grands arbres, là où l’herbe ne pousse pas
Si la terre autour des arbres est nue, elle ne reçoit probablement pas assez de soleil pour une pelouse, mais de nombreux couvre-sols aiment l’ombre. Parmi les choix appropriés, citons l’herbe du Japon (Hakonechloa macra), le pachysandra et le Liriope muscari ; selon votre zone de culture, des dizaines d’autres peuvent également constituer de bonnes options. La plupart des détaillants de plantes indiquent les besoins en lumière nécessaires à une croissance optimale dans la description de la plante ou sur son étiquette.
N’oubliez pas d’installer une séparation entre la couverture végétale, la pelouse et les massifs
Si les plantes que vous choisissez se propagent par le développement de racines souterraines, ce qui est courant pour de nombreux types de couvre-sol comme l’onagre (Oenothera biennis), vous devez créer une barrière qui s’étend sous la surface pour empêcher les racines d’aller là où elles ne devraient pas. Pour ce faire, il suffit de creuser une tranchée étroite et d’y insérer une bordure de jardin pour empêcher les racines du couvre-sol d’envahir les zones où elles ne sont pas souhaitées.
Plantez des plantes succulentes dans les régions sèches
Alors que de nombreuses plantes ne prospèrent que lorsqu’elles reçoivent une humidité régulière, si vous vivez dans un endroit sec, notamment dans certaines région du sud de la France, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec des plantes succulentes. Ces plantes, telles que la la famille des Aizoacées et l’Orpin, stockent l’eau dans leurs feuilles épaisses et leurs racines, et lorsque les précipitations sont rares, elles vivent de l’eau qu’elles retiennent. Toutes les plantes succulentes ne sont pas épineuses comme le cactus (le type de plante succulente le plus connu) ; d’autres variétés se caractérisent par des feuilles douces et souples, des lianes rampantes et des fleurs brillantes aux couleurs de pierres précieuses, comme le pourpier (Portulaca grandiflora) et le Drosanthemum speciosum.
Ne choisissez pas de plantes tendres pour les zones de circulation
Les couvre-sols rampants sont très appréciés entre les dalles et les pavés pour créer des allées au style naturel, mais de nombreuses plantes ne supportent pas qu’on leur marche dessus. D’autres, heureusement, sont assez résistantes, y compris la bugle, le cresson et le lierre terrestre, alors lisez l’étiquette de la plante ou faites des recherches en ligne. De plus, ne plantez que des plantes très basses dans les allées afin d’éviter les risques de trébuchement.
Choisissez des plantes à racines profondes pour les pentes sujettes à l’érosion
Les fortes pluies et les vents violents sont les principales causes d’érosion sur les pentes, et les plantes à système racinaire peu profond, comme les cactus et la plupart des fougères, peuvent être rapidement emportées par le vent ou la pluie. Lorsque vous plantez des plantes couvre-sol pour protéger les pentes et les talus, choisissez celles qui ont des racines profondes qui fixeront la plante à la pente. Le lierre grimpant (Hedera helix), le genévrier rampant (Juniperus horizontalis) et le Pachyssandre du Japon (Pachysandra terminalis ‘Variegata’) sont de bons choix.
Ne sautez pas le travail de préparation avant la plantation
- Bannissez les mauvaises herbes existantes, soit en les arrachant, soit en les pulvérisant avec un herbicide, puis préparez le sol pour la plantation.
- Ameublir le sol sur les zones plates en le labourant ou en le retournant à l’aide d’une pelle sur une profondeur de 15 cm, puis appliquer un engrais tout usage en suivant les instructions de l’emballage.
- Ne labourez pas les pentes raides, car un sol meuble peut entraîner une érosion encore plus importante. Au lieu de cela, après avoir enlevé les mauvaises herbes, creusez un trou pour chaque plante de la même profondeur que la motte de la plante et deux fois plus large. Centrez la plante dans le trou et remplissez-le d’un bon terreau contenant un engrais tout usage.
Mettez en place des parterres de plantes vivaces avant d’introduire des plantes couvre-sol
Les parterres de plantes vivaces qui comportent des arbres, des arbustes et des buissons sont des endroits parfaits pour les plantes couvre-sol, mais ne plantez pas les deux en même temps. Les plantes couvre-sol à croissance rapide peuvent absorber les nutriments dont les arbustes et les arbres nouvellement plantés ont besoin pour prendre un bon départ. Attendez au moins six mois après avoir planté les éléments les plus importants avant d’ajouter la couverture végétale, afin de permettre aux plantations plus importantes de développer des systèmes racinaires sains.
Ne lésinez pas sur les plantes couvre-sol
Pour obtenir les meilleurs résultats, espacez les plantes en anticipant leur propagation. Par exemple, si une plante est censée couvrir une surface d’un mètre à maturité, comme c’est le cas pour de nombreuses variétés de Phlox subulé, il faut placer une plante tous les mètres. Si vous aviez une surface de 30 mètres carrés à planter, vous auriez besoin d’au moins 33 plantes de phlox subulé ou de phlox mousse afin d’obtenir une couverture complète. Alors que les couvre-sols s’étendent généralement en un tapis dense, si vous en plantez trop peu, vous vous retrouverez avec des espaces et des endroits dénudés où les mauvaises herbes peuvent se faufiler.