Une belle pelouse est le reflet des soins que vous lui apportez. Mais parfois, une routine d’entretien peut faire plus de mal que de bien. Voici 11 erreurs d’entretien courantes qui pourraient transformer votre pelouse verte et luxuriante en un désordre brun et couvert de mauvaises herbes.
Sommaire
1. Arrosage trop fréquent
Même pendant la chaleur de l’été, il n’est pas judicieux d’arroser votre pelouse tous les jours. Il vaut mieux donner à votre pelouse un arrosage en profondeur une fois par semaine qu’un arrosage quotidien. Un arrosage quotidien favorise un système de racines superficielles qui rend la pelouse plus vulnérable aux maladies et aux insectes. Un arrosage moins fréquent, mais plus intense aidera la pelouse à développer des racines profondes qui la rendront plus forte à long terme.
2. Arroser au mauvais moment
L’arrosage à midi ou le soir n’est pas bénéfique pour la pelouse. L’après-midi, vous perdez de l’eau par le vent et l’évaporation et la nuit, l’herbe est sensible aux moisissures et aux champignons. Il est préférable d’arroser tôt le matin pour maximiser l’utilisation de l’eau et donner à la pelouse une journée entière pour sécher.
3. Tonte de l’herbe trop courte
Il est tentant de tondre à ras sa pelouse pour pouvoir allonger les intervalles entre les tontes, mais ne le faites pas. Tailler la pelouse trop court enlève une trop grande partie des brins d’herbe qui profitent de la photosynthèse, ce qui fait que la pelouse puise dans l’énergie stockée dans les racines et finit par mourir. Essayez de ne pas tondre plus d’un tiers de la longueur de la pelouse à chaque fois que vous tondez.
4. Fertilisation excessive
Comme toute autre plante, une pelouse a besoin d’être nourrie. Mais trop d’une bonne chose peut être mauvais. Si vous arrosez trop votre pelouse, elle va brûler et devenir brune. Appliquez toujours l’engrais selon les instructions du fabricant.
5. Vérifier la qualité du sol
Tous les engrais du monde ne peuvent pas compenser un mauvais sol. Il y a tout un écosystème sous les racines de votre pelouse, et s’il n’est pas en équilibre, vous allez avoir des problèmes. Faites-vous une faveur et testez le sol avant de faire quoi que ce soit d’important en matière d’entretien de la pelouse. Le fait de disposer de ces informations clés vous aidera à déterminer la direction à prendre pour avoir une belle pelouse.
6. Laisser des outils sur l’herbe
À la fin de chaque journée, essayez de nettoyer le désordre sur votre pelouse. Les piscines pour enfants, les chaises et les jouets laissés dans la pelouse compactent le sol et l’endommagent. Le rangement sera non seulement bénéfique pour votre pelouse, mais vous apprécierez également l’aspect d’un jardin parfaitement organisé.
7. Tonte avec des lames émoussées
Les lames émoussées de la tondeuse déchireront les extrémités de l’herbe au lieu de la couper proprement. Pourquoi est-ce un problème ? Cette coupe incorrecte fait que l’humidité s’écoule de ces extrémités effilochées, créant ainsi un espace où les agents pathogènes peuvent pénétrer dans la pelouse, ce qui assèche le gazon et l’expose aux maladies. Des lames de tondeuse bien aiguisées sont la clé pour éviter ces résultats indésirables.
8. Se débarrasser des insectes et des araignées
Il est vrai que des insectes comme les moucherons et les moustiques peuvent gâcher un moment agréable dans le jardin. Cependant, il existe également de nombreux insectes et araignées très utiles. Ne vous précipitez pas trop vite pour pulvériser de l’insecticide lorsque vous voyez des rampants dans votre jardin, car ils vous rendent peut-être service. En effet, les coccinelles attaquent voracement les pucerons et les abeilles pollinisent vos plantes et vos fleurs. La plupart des araignées sont totalement inoffensives et chassent des insectes bien plus ennuyeux. Ne vous débarrassez donc pas de ces insectes utiles, ou cherchez des solutions qui ciblent des invités indésirables spécifiques.
9. Consacrer une zone à un chien
Si vous faites d’une partie de votre pelouse un parcours pour chiens, ne vous attendez pas à ce que l’herbe y pousse. Les sels contenus dans l’urine des chiens peuvent laisser des taches brunes dans l’herbe, et le trafic intense causé par les griffes des chiens déchirera la pelouse. Il est préférable de laisser vos chiens courir librement dans le jardin ou de créer une zone séparée et paillée où ils peuvent courir et faire leurs besoins.
10. Ignorer les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes sont un problème auquel tous les propriétaires doivent faire face, et il peut être difficile de savoir ce qui est le mieux : les arracher ou utiliser un herbicide. Quoi que vous fassiez, ne les ignorez pas. Une seule tête de pissenlit peut produire 40 à 100 graines ! Débarrassez-vous de la mauvaise herbe tôt, avant qu’elle n’ait la possibilité de se multiplier. Sinon, vous regretterez profondément le travail qui vous attend après qu’ils aient pris possession de votre pelouse.
11. Tondre sur une pelouse humide
Tondre la pelouse lorsqu’elle est mouillée n’endommage pas seulement la pelouse, mais provoque aussi l’agglutination des déchets, ce qui peut propager les maladies et les mauvaises herbes dans tout le jardin. Attendez que la pelouse soit sèche avant de la tondre pour éviter ces problèmes indésirables.
Votre pelouse terne est peut-être le résultat d’une ou plusieurs de ces erreurs. Heureusement, il suffit de quelques changements simples pour que votre pelouse soit en bon état.