Sommaire
Choisir des plantes résistantes aux insectes
La bataille contre les nuisibles commence par la prévention. Avant même de penser à votre défense, soyez proactif en choisissant des plantes résistantes aux parasites pour votre jardin. Les variétés qui sont originaires de la région sont mieux à même de résister aux dommages causés par les ravageurs. Les plantes de bordure comme les soucis peuvent repousser tout, des pucerons aux rongeurs. L’ail dissuade de nombreuses bestioles de s’introduire dans vos plates-bandes.
Un sol sain
Les plantes faibles et malades sont sujettes à davantage d’invasions d’insectes. Testez donc votre sol pour détecter les carences en nutriments au début et à la fin de chaque saison de croissance. Lorsque vous fermez votre jardin pour la saison, retournez vigoureusement la terre du jardin pour détruire les chrysalides et autres larves qui s’y trouvent.
Évitez la surfertilisation
Vous attirez peut-être des nuisibles sans même vous en rendre compte. La surfertilisation fait grossir les plantes très rapidement, mais c’est exactement ce qui peut attirer des nuisibles comme les pucerons et les cicadelles, qui recherchent des plantes à forte teneur en azote et à croissance rapide. Privilégiez les engrais organiques qui libèrent les nutriments lentement plutôt que d’un seul coup.
Bataille à la main
Si vous pouvez les repérer, vous pouvez les écraser. Croyez-le ou non, de nombreux insectes peuvent être combattus d’un simple pincement de doigts. Les intrus plus importants, comme le ver cornu de la tomate, peuvent être éliminés par une immersion dans l’eau savonneuse. Les pucerons envahissants peuvent être nettoyés avec un tuyau d’arrosage standard ; vous devrez répéter l’opération pendant quelques jours jusqu’à ce qu’ils soient éliminés.
Les Bons Gars
Une façon de lutter contre le ravageur est d’introduire des insectes bénéfiques dans votre jardin. Les prédateurs naturels, comme les coccinelles, les chrysopes et les carabes, se nourrissent des pucerons, des larves, des vers des fruits et d’autres insectes nuisibles. Donc, avant de pulvériser l’insecticide, essayez de planter des fleurs à pollen et à nectar dans votre jardin pour attirer ces alliés à 6 pattes.
Traitez de façon ciblé
Les savons et les huiles insecticides peuvent venir à bout des infestations de pucerons, de cochenilles ou de tétranyques. Il suffit de diluer environ deux cuillères à café par litre et de bien enduire la plante. Lorsque vous pulvérisez de l’huile, veillez à l’appliquer pendant que vous arrosez les plantes. Pour une efficacité maximale, vous devrez renouveler l’application régulièrement.
Une protection DIY
Si les nuisibles les plus gênants dans votre jardin sont du genre à quatre pattes, essayez une de ces astuces naturelles la prochaine fois : du savon, des cheveux humains et des boules de mites éloignent les cerfs de votre jardin. Il suffit de les suspendre à côté de vos cultures, à environ un mètre du sol. Saupoudrer un peu de sauce Tabasco empêche les marmottes de grignoter les légumes verts du jardin.
Pièges
Si vous avez déjà tout essayé, le piège est le dernier recours. Piégez et relâchez les petites créatures à quelques kilomètres de votre jardin pour les décourager de revenir. Appâtez les pièges avec des fruits, en particulier des pommes si vous avez affaire à des lapins. Vous pouvez également piéger les insectes ; les pucerons et les mouches blanches seront attirés par du papier tue-mouches ordinaire.