Sommaire
1. Ajoutez du paillis
Le paillis aide votre sol à retenir l’humidité, empêche le compactage et décourage les mauvaises herbes. Le matériau se décompose également avec le temps, ajoutant des nutriments bénéfiques à votre sol. Que vous utilisiez du paillis de copeaux de bois, de feuilles, d’aiguilles de pin ou d’un autre matériau organique, votre jardin restera sain tout au long de la saison de croissance.
2. Cultures de couverture
Une fois la saison de croissance maximale terminée à la fin de l’été, les jardiniers devraient planter une culture de couverture pour améliorer le sol. Les cultures de couverture comme les légumineuses, l’ivraie annuel, la luzerne et le sarrasin poussent tout au long de l’automne et de l’hiver, ajoutant des nutriments au sol, améliorant le drainage et réduisant la compaction du sol. Fauchez-les avant qu’elles ne montent en graines, et retournez le sol au printemps avant de le replanter.
3. Compost
Il y a une raison pour laquelle de nombreux jardiniers ne jurent que par le compostage : la matière organique dense en nutriments est un atout pour la santé du sol. Pour commencer votre propre compostage, rassemblez vos déchets de jardin et de cuisine dans un récipient fermé et retournez-les régulièrement. Puis, dans six mois à un an, commencez à l’ajouter au sol lorsque vous plantez. Vous pouvez également utiliser le compost pour fertiliser vos plantes plus tard dans la saison afin d’obtenir un apport supplémentaire en nutriments ou réaliser un thé de compost.
4. Ajoutez des matériaux organiques
Envisagez d’ajouter des matières organiques, comme du fumier, du compost, de la farine d’os ou de l’émulsion de poisson, à votre sol. Ils enrichiront le sol, créant une base fertile pour toutes vos plantes paysagères, vos légumes et vos fleurs.
5. Évitez la toile de paillage
La toile de paillage est couramment utilisée pour prévenir les mauvaises herbes ; cependant, de nombreux jardiniers ne réalisent pas qu’elle entraîne un compactage du sol. De plus, la toile de paillage oblige les créatures utiles, comme les vers, à quitter votre jardin pour un territoire plus hospitalier. Essayez plutôt de lutter contre les mauvaises herbes avec du papier journal ou un autre matériau perméable et biodégradable, car il finira par se décomposer et ajoutera des éléments nutritifs à votre sol.
6. Améliorez la ventilation
Un sol compacté entrave la croissance des racines et les prive d’oxygène. Veillez donc à ce que votre sol soit correctement aéré. Prévenez le compactage en remuant votre sol avec une fourche ou un motoculteur chaque année avant de planter. Cela améliorera également le drainage de l’eau autour des racines de vos plantes.
7. Évitez de marcher sur le sol
Les pas lourds peuvent causer le compactage du sol, c’est pourquoi les jardiniers devraient créer un chemin de passage à travers leurs parterres. Cela protégera le sol autour des plantes de la compaction, assurant ainsi un bon écoulement de l’eau et la croissance des racines.
8. Restez à l’écart des pesticides à large spectre
Les vers blancs et les insectes peuvent faire des ravages dans un jardin, vous pouvez donc être tenté de les combattre avec un pesticide à large spectre. Ne cédez pas à la tentation ! Ces pesticides tuent tout ce qui se trouve autour, même les bons éléments comme les vers et les coccinelles qui aident à maintenir un sol bien équilibré.
9. Ajoutez les bons amendements
Les différents types de sol nécessitent différents amendements. Par exemple, si vous avez un sol alcalin et que vous voulez faire pousser des myrtilles, ajoutez un amendement comme de la mousse de tourbe pour abaisser le pH. Si votre sol est trop acide, vous pouvez augmenter le pH en ajoutant un élément alcalin comme la chaux. En comprenant comment ces amendements affecteront votre sol, vous aiderez vos plantes à prospérer.
10. Testez votre sol
Vous ne saurez pas ce qui se passe avec votre sol si vous ne le testez pas. Heureusement, les kits d’analyse du sol sont peu coûteux, faciles à utiliser et disponibles dans la plupart des magasins de bricolage. En vous armant d’informations sur la composition organique de votre sol, vous pourrez choisir les bonnes méthodes pour l’améliorer, année après année.