Sommaire
Nettoyer le potager
Une fois la saison de croissance terminée, il est temps de tout arracher. Les plantes en décomposition abritent des parasites et des maladies dont vous ne voulez pas l’année prochaine. Évitez de composter les tomates et les poivrons pour vous assurer que les limaces, les insectes et autres maladies indésirables ne se retrouvent pas dans votre sol via le compost frais.
Amender le sol
Prenez le temps de faire une analyse du sol pour voir si vous devez ajuster le pH avant de planter l’année prochaine. Ajoutez du compost maintenant pour qu’il ait le temps de se décomposer et de s’intégrer au sol pendant l’hiver. En prenant le temps de rétablir les éléments nutritifs qui ont été épuisés pendant la saison de croissance, vous assurerez un bon départ à vos plantes au printemps.
Diviser et transplanter
Profitez du temps frais et humide de l’automne pour diviser et transplanter les plantes vivaces. Selon votre climat, vous pouvez diviser les plantes vivaces jusqu’à la fin octobre, ce qui leur donne amplement le temps d’établir leurs racines avant les premières gelées. N’oubliez pas que moins vous coupez de racines en divisant la plante, plus elle sera résistante et forte au printemps.
Ensemencer la pelouse
Vérifiez la pelouse pour voir si des zones endommagées et clairsemées sont apparues au cours de l’été. Rebouchez les trous avec des graines de gazon fraîches, pour permettre à une nouvelle pelouse de s’établir avant la période hivernale.
Planter des bulbes de printemps
Après un hiver long et maussade, c’est un tel plaisir de regarder votre jardin et de voir les premières couleurs du printemps poindre. Plantez des bulbes comme les jonquilles, les tulipes et les jacinthes à l’automne, avant que le sol ne gèle, et vous serez récompensé en avril par des fleurs que vous pourrez couper et apporter à l’intérieur.
Désherber à fond
Arrachez toutes les mauvaises herbes que vous pouvez voir maintenant. Tout ce qui n’est pas enlevé montera en graine, ce qui vous laissera des centaines de mauvaises herbes à éliminer l’année prochaine. Les mauvaises herbes peuvent également servir d’abri aux insectes et aux maladies des plantes pendant l’hiver, alors nettoyez complètement les parterres avant de ranger vos outils de jardinage.
Planter un arbre
L’automne est une excellente occasion de planter de nouveaux arbres. Ils ont le temps d’établir leurs racines avant d’entrer en dormance, ce qui leur donne une longueur d’avance au printemps. Creusez des trous de deux fois la profondeur et la largeur de la motte de racines, puis paillez autour pour les protéger du froid. Arrosez profondément pendant la semaine suivante pour encourager le système racinaire à s’établir.
Protéger les plantes tendres
Donnez aux plantes résistantes à l’automne et à l’hiver une protection supplémentaire. Arrosez-les en profondeur avant que le sol ne gèle, puis ajoutez une épaisse couche de paillis autour des racines pour les isoler. Enveloppez les plantes vivaces tendres avec de la toile de jute ou du plastique pour créer une mini-serre d’air chaud qui les protégera des basses températures, du vent et de la neige.
Commencez les boutures
Certaines plantes sont plus faciles à propager par boutures que par graines. Faites des boutures de toutes les plantes que vous aimeriez voir se propager ou de celles dont vous craignez qu’elles ne survivent pas à un hiver rigoureux. Appliquez de l’hormone d’enracinement sur les bouts coupés et mettez-les dans de l’eau ou de la terre pour les faire démarrer. Placez-les ensuite dans un endroit ensoleillé et laissez-les pousser à l’intérieur pendant l’hiver. Dès que le temps se réchauffe, replantez-les à l’extérieur ou partagez-les avec vos amis et voisins.
Nettoyez les feuilles
Assurez-vous d’enlever les feuilles et les débris à la base des arbustes, afin de leur donner une bonne circulation d’air et de décourager les parasites et la pourriture de s’installer. Vous pouvez utiliser les feuilles que vous ramassez pour pailler les plantes tendres qui ont besoin d’une isolation supplémentaire pour l’hiver.