Sommaire
Vérifiez les niveaux de pH
Avant de commencer à préparer l’hiver, testez le pH de votre sol. Un niveau de pH neutre est la clé d’une pelouse saine, sinon votre pelouse peut s’amincir avec le temps. Traitez les zones acides avec des produits à base de chaux ; les zones trop alcalines peuvent être corrigées par un traitement au soufre.
Enlevez les mauvaises herbes
Lorsque vous préparez votre jardin pour les rigueurs de l’hiver, vous ne voulez protéger que les plantes qui comptent, alors débarrassez-vous de ces mauvaises herbes ! Les mauvaises herbes vivaces étant en concurrence avec le reste de votre pelouse pour les nutriments, il est important de les éliminer avant le long hiver.
Épandre de l’engrais
Les engrais formulés pour les pelouses d’hiver ont une teneur en potassium plus élevée que leurs homologues pour les saisons chaudes. Ils sont conçus spécifiquement pour renforcer les plantes soumises à un stress. À l’aide d’un épandeur, appliquez l’engrais uniformément sur la pelouse. Attention à ne pas surfertiliser, car un apport trop important peut brûler la pelouse.
Aérez pour rafraîchir la pelouse
L’aération de la pelouse permet à l’air, à l’eau et aux nutriments de descendre jusqu’aux racines. C’est particulièrement important pour les pelouses très fréquentées, qui peuvent souffrir d’une accumulation de chaume si elles ne sont pas traitées.
Épandre des semences de gazon
Si vous vivez dans le nord de la France où le climat est plus froid que dans le sud, c’est la saison pour semer des graines de gazon pour temps frais. Le meilleur moment pour favoriser la nouvelle croissance est lorsque les températures diurnes se situent entre 15 et 20 degrés.
Recouvrez vos parterres
Pour entretenir vos parterres de fleurs et de légumes en hiver, il est important d’isoler la terre végétale en ajoutant du paillis, en plantant une culture de couverture ou en couvrant le parterre avec de la toile de paillage. Dans la mesure du possible, rempotez les petites plantes et ramenez-les à l’intérieur pour qu’elles survivent. De nombreux bulbes ont besoin d’un temps froid pour fleurir au printemps, mais les bulbes tendres comme le lys calla peuvent avoir besoin de passer l’hiver à l’intérieur.
Continuer à enlever les débris
L’enlèvement des feuilles n’est pas la tâche la plus glamour de l’automne, mais elle est certainement nécessaire pour la santé de votre pelouse. Le ratissage permet également d’éliminer le chaume, c’est-à-dire la couche d’herbe morte qui recouvre la pelouse et qui peut empêcher l’eau et les nutriments d’atteindre les racines.