Un réducteur de pression d’eau est une vanne de plomberie spécialisée qui réduit la pression de l’eau entrant dans la maison par la conduite d’eau principale. Cette vanne diminue la pression convenable avant que l’eau n’atteigne les appareils sanitaires de la maison. Une pression d’eau trop élevée peut causer de nombreux problèmes de plomberie, il est donc très important de garder la pression d’eau sous contrôle. Bien qu’il ne soit pas nécessaire pour toutes les installations de plomberie, un réducteur de pression d’eau peut être essentiel dans les situations où l’approvisionnement en eau municipal entre dans la maison à une pression très élevée, ou lorsque la pression de l’eau est irrégulière.
Le réseau public fournit l’eau à une pression moyenne de 3 bars. Les réseaux de plomberie ne sont pas adaptés pour des pressions supérieures à 5 bars. Au-delà de cette pression, vous devrez donc utiliser un réducteur de pression. En deçà de 2 bars, vous pourrez utiliser un surpresseur pour augmenter la pression sur votre circuit.
Si des pressions trop élevées sont présentes régulièrement, la tension peut finir par provoquer la rupture des joints, des fuites de robinets et d’autres accessoires, et des pannes d’appareils. Les lave-linges, les lave-vaisselles et certains autres appareils ménagers sont dotés de réducteurs de pression intégrés, mais un réducteur de pression d’eau pour toute la maison offre tout de même une protection à ces appareils, et il sert également à protéger tous les tuyaux et appareils de la maison.
Sommaire
Le fonctionnement d’un réducteur de pression
Un réducteur de pression est un raccord en laiton en forme de dôme qui se trouve généralement juste après la vanne d’arrêt principale, là où la conduite d’eau principale entre dans la maison. Il est généralement doté d’une vis de réglage sur le dessus. À l’intérieur, le réducteur de pression d’eau comporte un diaphragme variable à ressort qui s’élargit et se rétrécit automatiquement en fonction de la pression de l’eau qui entre dans la vanne.
Lorsque l’eau entre dans le réducteur à haute pression, le mécanisme interne resserre le diaphragme pour réduire le débit d’eau. Cela peut réduire la pression dans une fourchette de 1,5 à 5,5 bars, ce qui réduit considérablement la contrainte sur les tuyaux et les appareils installés après la vanne. Inversement, lorsque la pression de l’eau entrante diminue, le diaphragme s’ouvre plus largement pour permettre à une plus grande quantité d’eau de circuler dans la vanne. Une vis de réglage située sur le dessus du réducteur peut être serrée pour augmenter la tension du ressort interne (réduisant ainsi la pression de l’eau à la sortie de la vanne), ou desserrée pour permettre à l’eau de s’écouler plus librement à travers la vanne (augmentant ainsi la pression de l’eau sortante).
Lorsque le système est protégé par un réducteur de pression, les vannes internes des appareils sont moins sollicitées, les robinets et les vannes d’arrêt sont moins susceptibles de fuir et les fluctuations de la pression d’eau sont équilibrées.
Ai-je besoin d’un réducteur de pression ?
Pour déterminer si vous avez besoin d’un réducteur de pression, testez la pression d’eau de l’alimentation principale de votre maison. Vous pouvez acheter un manomètre simple et efficace pour pas cher.
Vissez le manomètre sur n’importe quel robinet de votre réseau et ouvrez le robinet d’eau froide pour mesurer la pression de l’eau. Si la pression se situe généralement entre 2,5 et 4,5 bars, tout devrait bien se passer, mais si la pression de l’eau dépasse fréquemment 5,5 bars, les tuyaux, les raccords et les appareils sont probablement soumis à une pression excessive. La pression de l’eau en ville peut fluctuer considérablement, augmentant souvent la nuit lorsque la charge globale diminue, alors assurez-vous de tester à différents moments de la journée. Pendant le test, assurez-vous que l’eau n’est pas utilisée ailleurs dans la maison, par exemple aux robinets ou pour votre arrosage automatique.
Ce dont vous aurez besoin pour intervenir sur le réducteur de pression
Équipement / Outils
- Lunettes de sécurité
- Seau
- 2 clés à molette
- Tournevis
- Manomètre
Matériaux
- Bâche en plastique
- Nouveau réducteur de pression
Comment régler votre réducteur de pression d’eau
Coupez l’eau
Localisez la conduite principale d’eau et tournez lentement la vanne en position d’arrêt.
Réglez la pression
Le réducteur est équipé d’un système de vis ou de boulons et d’un écrou de blocage. Desserrez l’écrou de blocage à l’aide d’une clé et, par incréments d’un quart de tour, utilisez un tournevis pour tourner la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (vers la gauche) pour diminuer la pression de l’eau et dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite) pour l’augmenter.
Testez à nouveau le système
Mettez en place le manomètre et testez à nouveau la pression en ouvrant le robinet (rappelez-vous : gardez la pression entre 2,5 et 4,5 bars).
Visser le contre-écrou
Une fois la bonne pression atteinte, visser le contre-écrou sur le réducteur à l’aide d’une clé pour vous assurer que la vis de réglage ne bouge pas.
Remettre l’eau en marche
Allez jusqu’à la conduite d’eau principale et remettez lentement en marche la vanne d’eau principale. Vous pouvez faire couler un robinet pendant quelques secondes pour évacuer l’air du système.
Comment remplacer un réducteur de pression d’eau
Localisez votre réducteur de pression d’eau
Le réducteur est généralement installé juste après l’entrée de l’eau dans la maison, près de la conduite principale. Une fois que vous l’avez localisé, notez ses caractéristiques. Achetez le nouveau réducteur avec des spécifications aussi proches que possible des vôtres, afin de pouvoir utiliser les raccords déjà en place.
Coupez l’eau à la conduite principale
Localisez la conduite principale et tournez lentement le robinet d’arrêt en position fermée.
Vidange de l’eau dans le circuit
Videz l’eau du circuit en ouvrant les robinets les plus hauts et les plus bas de la maison. Ces deux opérations permettent d’éliminer le vide et de s’assurer que la plus grande partie de l’eau est évacuée.
Installez votre bâche en plastique et votre seau
Même si vous avez évacué l’eau, une partie de l’eau sera piégée dans l’ancienne valve. Installez une bâche en plastique ou une serpillère en dessous et derrière votre zone de travail. Sinon (ou en plus), placez un seau sous l’ancienne vanne sur le sol.
Préparation de la nouvelle vanne
Puisque vous utilisez les connexions existantes, vous devez retirer les écrous de chaque côté de la nouvelle vanne, car vous ne les utiliserez pas. Faites attention et conservez les joints toriques fournis avec la nouvelle valve : vous en aurez besoin, alors faites attention à ne pas les perdre.
Retirer l’ancien réducteur
Desserrez les écrous de chaque côté de l’ancien réducteur à l’aide d’une clé. Maintenez le réducteur en place avec une autre clé pendant que vous finissez de dévisser les écrous à la main, en veillant à ne pas tordre et plier la tuyauterie ou compromettre les filets. Retirez l’ancien réducteur avec précaution – c’est à cette étape que l’eau va sortir, et vous serez content d’avoir installé ce seau.
Installation du nouveau réducteur
Placez les joints toriques et installez le nouveau réducteur. La valve est directionnelle et doit être installée à l’endroit. Cela signifie que l’eau doit entrer par un côté et sortir par l’autre. Une flèche sur le côté de la vanne indique la bonne direction. Serrez à la main chaque raccord, en prenant le temps de vous assurer que les joints toriques sont bien positionnés.
Finissez de serrer les écrous
Utilisez une clé pour finir de serrer les écrous. Ne serez pas trop, mais assurez-vous qu’ils sont bien serrés.
Test d’étanchéité
Séchez les tuyaux et le nouveau réducteur. Ouvrez lentement la conduite d’eau principale et laissez couler les robinets jusqu’à ce que tout l’air soit purgé des conduites. Fermez les robinets après qu’ils aient cessé de cracher. Retournez dans la zone de travail et vérifiez l’absence de fuites. Certaines fuites peuvent être lentes, alors prenez votre temps et soyez minutieux dans ce processus. Si vous constatez une fuite lente, essayez de remettre en place les joints toriques.
Ajustement à la pression souhaitée
En suivant les étapes décrites ci-dessus, ajustez votre nouveau réducteur à la pression d’eau souhaitée. Votre système de plomberie est maintenant prêt à être utilisé.
Si vous souhaitez installer un réducteur de pression sur un circuit qui n’en possède pas, vous devrez posséder de bonnes connaissances en plomberie avant de vous lancer. Vous devez couper la conduite en cuivre de la longueur du réducteur de pression additionnée à la longueur des raccords d’entrée et de sortie.
Vous ne serez pas obligé de faire de la soudure, car en plus des raccords à souder qui sont les plus courants, vous trouverez également des raccords à visser. Si votre réseau et en multicouche ou en PER, cette opération sera simplifiée grâce aux raccords à sertir qui sont moins techniques à utiliser.