Que vous arrosiez votre jardin manuellement, ou à l’aide d’un système d’arrosage automatisé, un débit optimal est primordial pour un arrosage efficace. Le débit nécessaire dépend de plusieurs facteurs comme la taille de votre jardin, le type d’arrosage mis en place, la longueur et le diamètre de vos tuyaux, ou encore de la pression d’eau qui sort des tuyaux.
Une pression insuffisante dans vos tuyaux d’arrosage vous fera perdre beaucoup de temps et d’énergie dans l’entretien de votre jardin. Mais cela ne doit pas être un frein pour autant. Il existe des solutions simples pour augmenter la pression dans vos tuyaux.
L’une de ces solutions est l’utilisation d’un surpresseur. Que vous utilisiez l’eau du robinet, d’un puits ou d’une cuve, ou même pour votre domicile, le surpresseur est la solution à tout problème de pression. Mais il existe plusieurs critères à prendre en compte avant de choisir le meilleur surpresseur, et c’est ce que nous allons vous expliquer ici.
Sommaire
Qu’est-ce qui entraîne une faible pression d’eau ?
Une pression d’eau trop faible chez vous peut être due à de nombreuses raisons, comme :
La gravité
La gravité entraîne ou ralentit l’écoulement de l’eau. Plus l’altitude à laquelle l’eau doit être acheminée est élevée, plus la pression de l’eau est faible. Sans compter qu’un litre d’eau pèse plus de 1 kilo. Si l’eau monte une colline ou plusieurs étages, la gravité veut la faire redescendre. Les bâtiments situés plus bas que leur source d’eau peuvent ne pas connaître le même problème. Les gratte-ciels, les immeubles d’habitation, les maisons et les entreprises à plusieurs étages nécessitent un surpresseur suffisamment puissant pour faire monter l’eau.
La distance par rapport à la source d’eau
La distance par rapport à la source d’eau et la taille des conduites d’eau ont une incidence sur la pression de l’eau. Si votre maison se trouve à l’extrémité de la ligne d’alimentation en eau, le débit de l’eau peut être faible lorsqu’elle vous parvient. De plus, si vos conduites d’eau sont trop petites, une plus petite quantité d’eau passera par vos appareils sanitaires.
Une faible pression de l’eau dans le quartier
Vous n’avez pas de problème de gravité et vos tuyaux sont aux normes et en bon état, mais vous avez toujours une faible pression d’eau ? Parfois, le faible débit d’eau résulte d’une faible pression d’eau de la part de votre fournisseur dans votre quartier.
Les systèmes d’eau supplémentaires
L’ajout de systèmes de traitement de l’eau ou d’autres appareils à eau à votre domicile peut diminuer votre pression d’eau. L’ajout d’un surpresseur sera dans ce cas la solution.
Des problèmes de plomberie
Un problème de plomberie peut être la cause d’une faible pression d’eau. Avant d’acheter un surpresseur d’eau, vérifiez votre plomberie. Les tuyaux peuvent être bouchés ou si vous avez un réducteur de pression, il est peut-être nécessaire de le régler. Les diamètres peuvent aussi être trop petits.
Qu’est-ce qu’un surpresseur ?
Un surpresseur est un petit dispositif mécanique qui peut être raccordé au système de plomberie de votre maison ou de votre jardin. Le surpresseur est capable de détecter lorsque la pression de l’eau est faible et d’augmenter automatiquement les performances de l’alimentation en eau du réseau à la pression souhaitée.
Comment fonctionne un surpresseur ?
D’un point de vue mécanique, le surpresseur est un appareil assez simple. Comme sur un ventilateur qui possède des hélices qui tournent pour augmenter le mouvement de l’air, le surpresseur est équipé d’une turbine qui va aider à augmenter non seulement le débit, mais aussi la pression de l’eau.
Le surpresseur est composé de :
- Un capteur pour identifier le débit et la pression entrants
- Une entrée et une sortie
- Des hélices
- Un moteur ou un pressostat
L’hélice du surpresseur déplace l’eau qui entre dans l’appareil et la dirige vers la sortie. Le moteur se charge de faire tourner la turbine. Les surpresseurs d’eau diffèrent dans la façon dont elles reçoivent l’eau et la font sortir en fonction des modèles.
Certains surpresseurs utilisent une hélice qui tourne, tandis que d’autres modèles utilisent une membrane oscillante. Dans le cas de ces derniers, ils propulsent l’eau à l’aide de plaques rotatives, dont l’une comporte des indentations et l’autre des coupelles. Lorsque les plaques se rapprochent, elles compriment les coupelles et forcent l’écoulement de l’eau. Lorsque les plaques s’ouvrent, une plus grande quantité d’eau est recueillie pour améliorer l’écoulement.
L’avantage d’un surpresseur d’eau est qu’il ne fonctionne pas en permanence, ce qui le rend raisonnablement économe en énergie. Il ne se met en marche que lorsque de l’eau est tirée, ce qui signifie qu’il est sans danger pour vos tuyaux. Le surpresseur régulera l’alimentation en eau dans la plage appropriée de 3 à 5 bar, ce qui est suffisant pour fournir une pression d’eau adéquate pour votre jardin ou pour les points d’eau de votre foyer.
Les caractéristiques à prendre en compte pour un surpresseur d’eau ?
Il y a quatre éléments à prendre en compte afin de choisir le meilleur surpresseur.
Le débit
Il s’agit de la quantité maximale d’eau qui peut sortir du surpresseur chaque minute. Exprimé en litres par heure, nous vous expliquons ici comment calculer le débit de votre arrivée d’eau.
Si vous avez un arrosage automatique sur plusieurs zones en même temps, vous aurez besoin d’un surpresseur avec un débit important.
La pression
La pression à laquelle l’eau sera éjectée du surpresseur est un élément important. Un surpresseur doit être capable d’assurer une pression d’au moins 3 bars pour être efficace. Là encore, si vous avez un grand jardin avec par exemple une électrovanne pour arroser plusieurs zones, une pression plus importante au départ de l’appareil sera nécessaire.
Pour un domicile, une pression de 2 bars suffira pour du plein pied, et un peu plus si vous souhaitez alimenter un étage.
La hauteur de refoulement
La hauteur de refoulement est importante si vous habitez une maison à étage, ou pour arroser un terrain en pente. La hauteur de refoulement correspond à la distance verticale entre le surpresseur et le point le plus haut à alimenter en eau.
Plus l’eau doit monter et plus le débit sera faible à l’arrivée. Cette hauteur de refoulement, couplé à la pression de départ, est donc un critère important si vous avez un terrain en pente ou souhaitez augmenter le débit d’eau à un étage élevé.
Le type de surpresseur
Surpresseur simple
Le surpresseur simple est souvent utilisé en complément d’une pompe à eau. Vous pouvez aussi l’installer pour votre domicile, entre le compteur d’eau et le clapet antiretour. Le surpresseur fonctionne grâce à un pressostat qui régule automatiquement la pression.
Surpresseur avec réservoir
Le surpresseur à réservoir contient une cuve dont le volume varie selon les modèles. Ce réservoir va stocker une petite quantité d’eau, ce qui va permettre au surpresseur de ne pas se mettre en route si vous ne tirez qu’une petite quantité d’eau et de réduire la consommation électrique.
Pompe surpresseur
La pompe surpresseur est composée d’un surpresseur et d’une pompe. C’est ce type d’appareil qu’il vous faudra pour récupérer l’eau d’un puits ou nettoyer une piscine. Le système de pompage est automatique est s’active dès l’ouverture du robinet d’eau.
Groupe de surpression
Le groupe de surpression est un appareil qui contient toutes les caractéristiques précédentes. Il est composé d’un surpresseur avec réservoir à vessie et d’une pompe. À la différence d’une pompe surpresseur, le groupe de surpression est plus économe en énergie, car la pompe s’arrête automatiquement lorsque le réservoir est plein. La durée de vie de la pompe est également améliorée, c’est pourquoi l’on rencontre principalement ce type de surpresseur sur le marché.
Quelles sont les utilisations d’un surpresseur ?
Les surpresseurs permettent d’augmenter un débit d’eau trop faible dans les installations de plomberie ou pour des équipements industriels. Les surpresseurs sont également utilisés pour récupérer l’eau d’un lac, d’un cours d’eau ou d’un puits. Une maison qui ne reçoit pas assez de pression sur le circuit d’arrivée en eau de la ville a besoin d’un surpresseur pour augmenter la faible pression de l’eau. Un hôtel a besoin d’un surpresseur puissant pour envoyer l’eau jusqu’au dernier étage.
Le surpresseur est également utilisé pour remettre sous pression l’eau d’une cuve de stockage et l’envoyer vers un robinet ou dans toute la maison. Dans un système de collecte des eaux de pluie, par exemple, l’eau s’accumule dans une cuve de récupération. Afin de l’utiliser pour la chasse d’eau des toilettes, pour laver le linge ou encore arroser le jardin, l’eau doit être pompée hors du réservoir et dans le circuit d’eau. Vous devrez alors utiliser un surpresseur pour déplacer l’eau.
Enfin, le surpresseur est également utilisé par les possesseurs de piscine. Son rôle est de brasser l’eau pour éviter qu’elle ne stagne, mais également de favoriser l’entretien de la piscine lorsqu’il est associé à un robot nettoyeur.
Les meilleurs surpresseurs
Les surpresseurs que vous trouverez sur internet ou en magasins sont majoritairement des groupes de surpression, car c’est le type de surpresseur le plus polyvalent. Ces surpresseurs se ressemblent tous plus ou moins, et c’est avant tout la puissance fournie qui varie. Nous vous proposons un panel de surpresseur pour toutes les utilisations, mais libre à vous d’approfondir les recherches, car il existe de nombreux modèles.
1. Notre favori : Einhell GC-WW 6538
Ce petit groupe de surpression Einhell est très abordable. Il offre une capacité correcte avec un débit de 3800 L/h. La pression de 3 bars et la hauteur de refoulement de 36 m seront suffisantes pour la plupart des foyers. Le groupe de surpression Einhell reste discret et il faut être vraiment proche de l’appareil pour l’entendre fonctionner.
Le réservoir est en acier, mais les filetages sont en plastique et ce sont donc ces derniers qui risquent de poser problème dans le temps.
2. Pour son silence : Grundfos Scala2
Le Grundfos Scala2 est un groupe de surpression plutôt cher, mais c’est le plus silencieux d’entre tous, et l’un des plus petits. Avec seulement 47 dB, il convient particulièrement à un usage en intérieur. Sa capacité de 3000 L/h est largement suffisante pour une habitation.
Il est doté d’un arrêt de sécurité en cas de manque d’eau, avec une fonction de redémarrage automatique à fréquence régulière. Capable d’atteindre 10 bars de pression, on regrette que le corps et les filetages de l’appareil soient en plastique au vu du prix.
3. Pour l’arrosage automatique : Gardena 5000/5 eco inox
Si vous recherchez un groupe de suppression qui peut gérer votre arrosage automatique, le Gardena sera parfait. Le surpresseur 5000/5 eco inox propose une cuve inox de 20L, mais le modèle existe aussi avec une cuve acier. Cependant si vous pompez de l’eau froide, la cuve va condenser, ce qui pourrait engendrer l’apparition de points de rouille, d’où l’intérêt de la cuve inox.
Avec un débit maximal de 4500 L/h, une pression de 5 bars, une hauteur de refoulement de 50 m et 3 sorties d’eau, vous pourrez arroser de grands jardins, et utiliser de grandes longueurs de tuyau d’arrosage. Ce groupe de surpression est plus cher que la concurrence, mais nous l’avons choisi, car comme le Grundfos Scala2, il possède une sécurité d’arrêt de la pompe en cas de manque d’eau. Si vous récupérez l’eau d’un puits ou d’une cuve avec un programmateur qui déclenche automatiquement l’arrosage à fréquence fixe, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter du niveau d’eau restant. Sans cette fonction, la pompe tournerait dans le vide, chaufferait et se détériorerait plus rapidement.
4. Le meilleur prix : Arebos 1000W
Le surpresseur Arebos est le moins cher de notre comparatif. Pour une centaine d’euros, ce groupe de surpression n’a rien à envier à la concurrence. Il offre une taille de réservoir dans la norme avec 19L. Son débit est plus que correct avec 3500 L/h, mais sa pression n’est pas des plus élevées puisqu’elle ne dépasse pas 3 bars, ce qui devrait malgré tout suffire pour la plupart des foyers.
Comparable à la concurrence, la pompe peut aspirer jusqu’à 7 mètres de profondeur et propose une hauteur de refoulement de 44 m. Cependant ce groupe de surpression ne conviendra pas à un usage intensif, car le moteur à tendance à beaucoup chauffer au bout d’un certain temps.