Une faible pression dans un tuyau d’arrosage peut rendre l’arrosage de la pelouse et du jardin très fastidieux et n’est pas compatible avec la mise en place d’un système d’arrosage automatique. L’augmentation de la pression d’eau dans votre tuyau d’arrosage facilite les tâches d’arrosage. Un bon débit d’eau permet d’atteindre une plus grande distance, ce qui permet un arrosage efficace.
Heureusement, augmenter la pression de l’eau dans un tuyau d’arrosage est généralement simple. Comme vous le découvrirez, les problèmes de basse pression proviennent généralement du tuyau lui-même. Le problème peut également provenir du robinet ou même de la pression d’eau de la maison. Cet article vous donnera des solutions pour augmenter la pression de l’eau dans votre tuyau d’arrosage en fonction de l’origine du problème.
Sommaire
Les causes d’une faible pression de votre tuyau d’arrosage ?
Si vous avez un problème de pression d’eau dans un tuyau d’arrosage, commencez par vérifier et réparer les éventuels problèmes liés à votre tuyau. Voici comment procéder :
1. Une fuite
Malheureusement, les fuites sont les causes les plus courantes d’une faible pression dans un tuyau d’arrosage. Pour rechercher d’éventuelles fuites sur votre tuyau, commencez par le poser à plat sur le sol. Ouvrez l’eau et déplacez-vous le long du tuyau pour vérifier si de l’eau ne s’échappe pas d’un point quelconque. Vous devrez peut-être baisser les yeux vers le sol pour pouvoir détecter ces fuites, car elles peuvent être très petites. Si vous rencontrez une fuite, réparez-la à l’aide d’un kit de colmatage en caoutchouc.
2. Le raccordement
Si votre tuyau n’est pas correctement raccordé, cela peut entraîner une baisse de la pression d’eau du tuyau. Dès que vous apercevez une fuite, fixez le raccord pour résoudre le problème. S’il y a d’autres connexions auxquelles votre tuyau d’arrosage est relié, assurez-vous qu’elles sont bien fixées.
3. Une torsion
Vous pouvez facilement détecter un problème de tuyau plié ou tordu si vous êtes en train d’arroser votre jardin ou votre pelouse et que la pression de l’eau chute. La chute de la pression d’eau dans le tuyau d’arrosage signifie que le tuyau a pu se plier. Marchez le long du tuyau et recherchez les parties du tuyau qui sont comprimées. Redressez le tuyau et vous serez prêt à reprendre l’arrosage. Si votre tuyau est enroulé sur un enrouleur ou un dévidoir, vérifiez-le également.
4. Un tuyau obstrué
La saleté à l’intérieur du tuyau est une autre cause majeure de faible pression d’eau dans un tuyau d’arrosage. Pour éliminer la saleté, vous devez le nettoyer en utilisant de l’eau de Javel ou du vinaigre. Nous vous recommandons d’effectuer le nettoyage de votre tuyau d’arrosage au moins une fois par an, surtout au début du printemps.
Si votre tuyau ne présente aucun problème, il se peut que la pression de la conduite d’eau principale soit très faible. Dans ce cas, voici comment procéder pour augmenter la pression de l’eau dans le tuyau d’arrosage.
Quelle solution pour augmenter la pression d’eau ?
Si les solutions proposées ci-dessus n’ont pas résolu votre problème de pression d’eau, rien n’est perdu. Vous devrez cependant être un peu bricoleur pour mettre en place les moyens d’augmenter la pression de votre arrivée d’eau présentés ci-dessous.
Utiliser un tuyau plus court et plus large pour augmenter la pression de sortie
Si vous voulez augmenter la pression d’eau d’un tuyau, vous pouvez en diminuer la longueur et en augmenter la taille. L’eau qui s’écoule dans un tuyau aura une résistance. Un tuyau de 19 mm verra une diminution d’environ 0,1 bar tous les 30 mètres. Un tuyau de 15 mm verra une diminution de 0,25 bar. Et un tuyau 12 mm perdra presque 1 bar tous les 30 mètres. Cela signifie que lorsque le robinet délivre une pression de 2 bars, un tuyau 12 mm de diamètre, pour 30 mètres de long n’aura que 1 bar lorsqu’il atteindra l’extrémité du tuyau. Si vous raccourcissez le tuyau sur 15 mètres et passez sur un diamètre de 19 mm, alors vous obtiendrez quasiment la même pression qu’au robinet.
Vérifiez la pression sur votre arrivée d’eau au compteur
Identifiez l’alimentation principale en eau de votre maison et fermez les robinets et tout autre appareil consommant de l’eau dans votre maison. Branchez un manomètre à eau sur la buse de l’alimentation principale en eau et tournez la buse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si l’alimentation principale en eau n’a pas de buse, fixez le manomètre sur le robinet le plus proche.
Relevez les valeurs du manomètre. La pression d’eau idéale se situe entre 3 et 5 bars. Une pression supérieure à 5,5 bars risque d’endommager vos appareils de jardinage, mais vous pourrez toujours utiliser un réducteur de pression.
Si le manomètre indique une pression inférieure à la pression idéale 2,5 bars, cela signifie que l’alimentation en eau de votre maison pourrait être la cause principale de la faible pression de votre tuyau d’arrosage. Voici quelques pistes pour améliorer le débit d’eau :
Régler le réducteur de pression
Si vous avez un réducteur de pression installé sur votre arrivée d’eau principale, il est possible qu’il soit mal réglé et qu’il ne délivre pas suffisamment de pression dans votre circuit.
À l’aide d’une clé, tournez le boulon du régulateur de pression d’eau dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la pression de l’eau. Si votre régulateur de pression a une vis à la place des boulons, utilisez un tournevis. Faites des incréments d’un quart de tour tout en revérifiant la pression de l’eau et arrêtez une fois que la pression a atteint le niveau requis. Pour plus de détails vous pouvez vous rendre sur notre pas à pas pour régler un réducteur de pression. Ne dépassez pas les 5 à 6 bars, car vos tuyaux d’arrosage et la plomberie de votre domicile ne sont pas capables de supporter des pressions supérieures, au risque d’endommager des joints, des raccords, etc.
Utiliser un surpresseur
Si la pression de votre arrivée d’eau principale est normale, c’est-à-dire entre 3 et 5 bars, vous pouvez augmenter la pression de l’eau dans votre tuyau d’arrosage en utilisant un surpresseur. Il existe différents types de surpresseurs :
- Surpresseur individuel.
- Pompe-surpresseur, idéale pour récupérer l’eau d’un puits ou d’une cuve.
- Surpresseur à réservoir pour réduire le nombre de démarrages de l’appareil.
Enfin, il est possible que vos canalisations d’arrivée des eaux vers l’extérieur soient endommagées et qu’une fuite sur le circuit soit la cause d’une perte de pression. Vous pourrez aussi vérifier que vos canalisations empruntent le chemin le plus court, et n’ai pas de réducteur de diamètre. Une canalisation courte avec un gros diamètre augmentera la pression.