La pose d’un paillis avant l’hiver donne à votre sol une longueur d’avance pour la prochaine saison de croissance. Il protège également les plantes délicates, qui pourraient autrement ne pas survivre au froid hivernal de votre région. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti du paillis.
Types de paillis pour les parterres de fleurs
Lorsque vous choisissez le type de paillis que vous voulez mettre dans votre jardin, évitez le paillis fait de bois brut. Le paillis de bois prive le sol de l’azote dont les plantes ont besoin. De même, évitez les paillis artificiellement teintés (car les teintures ajoutent des produits chimiques supplémentaires au jardin).
Pour ma part, je privilégie le paillis fait à partir de feuilles mortes et d‘écorces de pin. Les coques de cacao, la paille et même les coquilles de noix sont d’autres matériaux appropriés.
Comment fabriquer un paillis de feuilles efficace
Malheureusement, si vous n’avez pas de feuilles mortes sous la main, le processus est trop long pour être préparé pour cette saison. Mais avec très peu d’efforts, vous pourrez déposer une couche gratuite et riche en humidité l’année prochaine.
- Empilez les feuilles que vous avez ramassées sur la pelouse dans un coin peu utilisé de la cour.
- Les feuilles doivent commencer à se décomposer, et pour accélérer le processus, passez la tondeuse à gazon sur le tas pour le déchiqueter et garder la zone humide.
- Laissez les microbes agir !
- Les feuilles qui moisissent sont prêtes à être étalées lorsque le tas apparaît mou et friable.
Une fois que vous avez préparé vos plates-bandes, laissez le paillis enrichir le sol pour le printemps prochain et protéger vos plantes.
Ce qu’il faut savoir avec le paillis
- Plus les morceaux qui composent le paillis sont petits, plus le paillis se décomposera rapidement et devra être rafraîchi.
- Le paillis de feuilles moisies se décompose rapidement mais peut être posée en couche épaisse pour compenser. D’autres types de paillis, comme l’écorce de pin, durent plus longtemps et peuvent être posés en une couche relativement fine de 2 à 6 cm.
- Pour que vos plantes vivaces délicates passent l’hiver, recouvrez les de branches à feuilles persistantes pour les protéger des intempéries. Ne mettez jamais de paillis sur les couronnes des plantes, car elles ne pousseront pas correctement au printemps. Pour les plantes nouvellement plantées, entourez leurs racines de paillis après le premier gel du sol : cela les empêchera de se soulever pendant les cycles de dégel et de gel au cours de l’hiver.
- Pour les arbres, ne laissez jamais le paillis toucher le tronc ; laissez un espace d’environ cinq centimètres tout autour. Ces « volcans de paillis » que beaucoup de jardiniers font par méconnaissance peuvent provoquer des maladies et des pourritures à la base des arbres.