Même les jardiniers à la main verte savent que l’application de compost sur le sol aide les plantes à lutter contre la dégradation , les parasites et les maladies. Mais saviez-vous qu’il est possible de renforcer les bienfaits du compost avec un aliment liquide naturel pour les plantes, fabriqué à partir de matières organiques décomposées ? Ce « thé » est préparé en faisant tremper du compost dans de l’eau, en ajoutant de la mélasse non sulfurée pour nourrir les micro-organismes bénéfiques, puis en aérant la solution pendant quelques jours pour créer une infusion regorgeant de milliards de micro-organismes sains. Appliqués aux plantes ou au sol, ces « bons » micro-organismes migrent vers les feuilles et les racines, où ils consomment ou évincent les « mauvais » micro-organismes qui causent des maladies. Renforcez les défenses de votre jardin en découvrant tout ce qu’il faut savoir sur ce mélange bénéfique et en préparant votre propre thé de compost dès aujourd’hui.
Sommaire
Les 5 principaux avantages du thé de compost
Cette précieuse infusion…
1. Contient des concentrations plus élevées de bactéries et de champignons bénéfiques que le compost solide. Ces micro-organismes augmentent la biodiversité du sol et renforcent les mécanismes de défense de vos plantes contre la dégradation, les parasites et les maladies.
2. Améliore la capacité du sol à retenir l’eau, réduisant ainsi les besoins en eau des plantes.
3. Peut être appliqué et facilement absorbé par les feuilles des plantes ou le sol, ce qui le rend plus polyvalent que le compost solide, qui ne peut être appliqué que sur le sol.
4. Est un aliment végétal durable et respectueux de l’environnement, contrairement aux engrais synthétiques dont les produits chimiques peuvent nuire aux écosystèmes végétaux, provoquer des brûlures d’engrais (en cas de surfertilisation) ou s’écouler dans les sources d’eau avoisinantes.
5. Est disponible prêt à l’achat, mais est simple (bien qu’un peu salissant !) à fabriquer à la maison si vous pratiquez déjà le compostage ou le lombricompostage. Le compost ordinaire est le produit du compostage aérobie traditionnel, au cours duquel les micro-organismes du sol décomposent les déchets alimentaires en un engrais solide. Une autre méthode, le lombricompostage, fait appel à des vers et à des micro-organismes du sol pour décomposer les déchets alimentaires en un engrais solide contenant des déchets de vers.
Pensez au thé de compostage commercial
Pour un moyen simple de nourrir vos plantes, le thé de compostage commercial, facilement disponible dans les jardineries et en ligne, est votre meilleur choix. Il est généralement vendu sous l’une des trois formes suivantes :
– Les sachets de thé qui doivent être trempés dans l’eau
– Poudre soluble qui doit être mélangée à de l’eau
– Concentré liquide qui doit être dilué dans l’eau
Les sachets de thé de compost constituent l’option la plus propre et la plus simple, car il n’est pas nécessaire de mesurer. Il suffit de faire tremper les sachets de thé en portions individuelles dans l’eau pendant une nuit, puis de les retirer et de mélanger les résultats pendant plusieurs minutes pour créer une solution mousseuse et riche en oxygène. Versez-la dans un arrosoir, un flacon pulvérisateur ou un pulvérisateur à pompe, puis appliquez-la sur vos plantes ou sur le sol en respectant l’intervalle d’application indiqué sur l’emballage.
Bien que le thé de compost en poudre soit plus salissant que les sachets de thé, il peut être utilisé immédiatement après avoir été dissous dans l’eau – pas de temps d’infusion pendant la nuit. Il suffit de mélanger la poudre avec de l’eau dans un seau selon les proportions indiquées sur l’emballage, puis de l’appliquer sur les plantes ou le sol avec un arrosoir, un vaporisateur ou un pulvérisateur à pompe.
Le concentré de thé à compost ne contient pas de particules solides, c’est donc l’option la plus simple – et donc souvent la plus chère. Il suffit de mélanger le concentré avec de l’eau dans un seau selon les proportions indiquées sur l’emballage et de l’appliquer avec un arrosoir, un vaporisateur ou un pulvérisateur à pompe sur les plantes ou le sol.
Comment faire du thé de compost à la maison
Après un petit investissement initial dans une pompe d’aquarium, une vanne d’arrêt, des tuyaux à air et des diffuseurs d’air Air Stone, le thé de compost à faire soi-même est l’option la moins chère et est recommandé à tous ceux qui compostent déjà (ou prévoient de le faire). Les autres fournitures coûtent moins cher si vous ne les avez pas déjà sous la main. N’oubliez pas que le processus d’infusion complet prend trois jours, alors planifiez d’avance.
MATÉRIAUX ET OUTILS
– Compost mature
– Vanne à trois orifices
– Seau de 20L
– Coupe-tuyau
– Tuyau d’air en plastique transparent (au moins 3 mètres de long)
– Pompe pour aquarium
– Airstones (3)
– Arrosoir (facultatif)
– Pelle en plastique
– Sachet plastique
– Tuyau d’arrosage (facultatif)
– Mélasse organique non sulfurée
– Long bâton (de quelques dizaines de centimètres)
– Bas en nylon
ÉTAPE 1
Si vous n’utilisez pas de compost commercial, déterminez si le compost de votre bac ou de votre tas est mature (contrairement au compost » brut » ou instable, le compost mature est en grande partie exempt de » mauvais » microbes qui peuvent nuire aux plantes). Mettez une petite quantité de compost dans un sachet en plastique. Fermez ensuite le sac et laissez-le pendant trois jours. Si l’odeur est la même après trois jours, c’est le signe que le processus biologique de décomposition est terminé et que le compost est mûr. Si l’odeur est moins bonne, c’est que les déchets se décomposent encore activement et qu’il faut les laisser plus longtemps dans le bac ou le tas.
ÉTAPE 2
Préparez un système d’aération pour créer un thé de compost à l’odeur de terre. Accrochez une vanne à trois orifices sur le rebord d’un seau de 20L. À l’aide du coupe-tuyau, coupez un morceau de tuyau d’air (d’au moins quelques pieds de long) et attachez une extrémité à la pompe de l’aquarium et l’autre extrémité au robinet d’arrêt.
ÉTAPE 3
Pour terminer le système d’aération, coupez trois autres segments de tuyau, chacun ayant une longueur égale ou supérieure à la hauteur du seau. Fixez une extrémité de chacun des trois segments de tuyau à un port de la vanne à trois ports, puis bouchez l’extrémité ouverte de chacun de ces tuyaux avec une Air Stone (une pierre poreuse généralement utilisée dans les aquariums pour diffuser graduellement de l’air dans le réservoir) et posez les extrémités bouchées des tuyaux à la base du seau. Le robinet d’arrêt canalisera l’air de la pompe de l’aquarium vers les tubes reliés aux air stones, tandis que les air stones diffuseront cet air dans le seau pour alimenter en oxygène les micro-organismes du thé de compost.
ÉTAPE 4
Si vous avez un puits ou de l’eau recueillie dans des cuves de récupération, sautez cette étape. L’eau du robinet, par contre, contient du chlore qui peut tuer les micro-organismes bénéfiques ; elle doit être déchlorée avant d’être ajoutée au compost. Remplissez un seau d’eau sur une dizaine de centimètres haut et faites fonctionner la pompe de l’aquarium pendant une heure pour évaporer le chlore. Ensuite, arrêtez la pompe et transférez temporairement l’eau dans un arrosoir ou un autre seau.
ÉTAPE 5
À l’aide d’une pelle en plastique, ajoutez 4 litres de compost dans le seau, en vous assurant de couvrir les extrémités bouchées du tuyau d’air. Ensuite, à l’aide d’un arrosoir, d’un seau séparé ou d’un tuyau d’arrosage relié à une cuve de récupération, remplissez le seau d’eau jusqu’à 10 cm de haut. Ensuite, versez deux cuillères à soupe de mélasse non sulfurée dans la solution et remuez avec un bâton jusqu’à ce qu’elle soit incorporée. La mélasse nourrira les micro-organismes bénéfiques du compost et enrichira également le thé en fer.
ÉTAPE 6
Démarrez la pompe de l’aquarium et laissez-la fonctionner en continu pendant trois jours. Deux fois par jour, remuez vigoureusement le thé à l’aide d’un bâtonnet pour stimuler l’activité microbienne, en veillant à ce que les extrémités bouchées des tuyaux à air restent immergées.
Après trois jours, arrêtez la pompe de l’aquarium et retirez le tuyau du seau. Laissez le thé de compost reposer pendant 10 à 20 minutes pour ralentir l’activité microbienne.
ÉTAPE 7
Demandez à un ami de tenir un bas de nylon ouvert au-dessus d’un deuxième seau vide pendant que vous versez le thé de compost du premier seau dans le bas pour le filtrer. Le bas recueillera le compost solide, laissant dans le deuxième seau entre 7 et 10 litres de thé de compost nourrissant et parfumé. Pour de meilleurs résultats, utilisez le thé dans l’heure qui suit sa préparation ; il sera encore utilisable pendant deux jours, mais au-delà, les microbes mourront et une mauvaise odeur se développera.
Appliquer correctement le thé de compost
- Les plantes d’intérieur et les plantes à fleurs sont les destinataires parfaits du thé de compost, mais vous pouvez l’utiliser en toute sécurité sur les plantes fruitières ou potagères. Le thé est totalement organique et écologique, vous n’avez donc pas à craindre d’introduire des toxines dans votre alimentation.
- Utilisez le thé de compost soit en pulvérisation foliaire sur les feuilles à l’aide d’un vaporisateur ou d’un pulvérisateur à pompe, soit, pour une pénétration plus profonde, en arrosage du sol à la base de la plante à l’aide d’un arrosoir. Il n’y a pas de limite stricte à la quantité que vous pouvez administrer à vos plantes, mais les pulvérisations foliaires sont généralement appliquées jusqu’au point de ruissellement (lorsque le thé s’égoutte des feuilles). Pour les arrosages du sol, il est courant d’appliquer entre 2 et 4 litres de thé de compost pour 300 mètres carrés de sol. Les restes de thé de compost peuvent être utilisés pour humidifier votre bac à compost ou votre tas de compost afin de favoriser l’activité microbienne bénéfique.
- Appliquez le thé de compost par temps frais et clair, lorsque la température est supérieure au point de congélation et inférieure à 25 degrés. L’idéal est de l’appliquer tôt le matin ou tard le soir, car les microbes sont plus susceptibles de mourir dans la chaleur intense de la mi-journée.
- L’application du thé au moment de la plantation ou de la transplantation renforce les défenses des plantes contre les agents pathogènes responsables des maladies. Mais vous pouvez également l’appliquer avec succès sur les semis ou les plantes établies pendant la saison de croissance. Une bonne règle générale consiste à réappliquer le thé de compost toutes les deux à quatre semaines pendant la saison de croissance.