Qu’il s’agisse d’une terre boisée ou d’une pelouse non taillée, ces 20 idées de petits jardins illustrent les innombrables possibilités amusantes et fonctionnelles qu’offre votre pelouse, quelle que soit sa taille.
Sommaire
1. Le paillis est important
Bien que le pavage en béton soit souvent utilisé pour séparer visuellement les espaces extérieurs, le même aspect peut être obtenu avec des alternatives entièrement naturelles. Ici, les gravillons forment une allée remarquable vers la terrasse, tandis qu’un tapis de paillis constitue la base parfaite pour un espace de relaxation.
2. Personnalité double
Transformez une zone pas bien identifiée en deux zones bien distinctes. Équipée de meubles et d’appliques, cette terrasse à deux niveaux sert de salon de repos le jour et de coin repas le soir.
3. Osez la piscine
Votre réponse à la demande des enfants pour une piscine était-elle toujours « Non » à cause du manque de place ? Ouvrez votre esprit et votre jardin à une nouvelle alternative. Nichée dans un coin sous un luxuriant ensemble d’arbres, cette minuscule piscine transforme un jardin peu accueillant en un paradis tropical.
4. Exploitez les angles
En plaçant judicieusement les éléments de jardin, même les recoins sans caractère d’un petit terrain peuvent offrir du style sans prendre d’espace supplémentaire. Inspirez-vous de cette idée de petit jardin et réservez les coins oubliés pour des plantes en pot ou un coin repas décontracté protégé par un treillis pour utiliser efficacement et économiquement les petits espaces.
5. Sans aucun tonte
L’herbe semble toujours être plus verte du côté du voisin, à moins que vous ne soyez le propriétaire de ce jardin sans herbe. Ce coin élégant remplacera volontiers la pelouse traditionnelle par du gravier bordé d’une clôture noire moderne.
6. Prendre de la hauteur
La surélévation d’une terrasse crée non seulement une distinction visuelle marquante par rapport à la verdure environnante, mais le vaste espace créé sous la terrasse offre un havre parfait pour l’épanouissement des plantes craignant le soleil.
7. Un sanctuaire confortable
Même si cette terrasse est petite, il s’en dégage une atmosphère apaisante et confortable grâce à l’installation de jardinières surélevées qui minimisent l’espace et de chaises en bois naturel complétées par des coussins moelleux.
8. Hors des sentiers battus
L’installation d’une allée en pierre autour du périmètre d’une maison est un moyen facile de rompre la monotonie visuelle de l’herbe et de créer une entrée arrière de style chalet. Bordé d’une végétation clairsemée et d’une pelouse entretenue, ce joli chemin vole la vedette à cette charmante arrière-cour.
9. Voisins bienveillants
Pour ajouter des motifs et des couleurs à un espace extérieur sans style, optez pour le pinceau de la nature : les plantes. Cette idée aux couleurs de l’arc-en-ciel pour un petit jardin utilise une ménagerie de flore, des plantes en pot aux plantes grimpantes, dont le caractère ludique n’est que renforcé par une allée triomphante de pavés circulaires.
10. Oasis à ciel ouvert
Si votre destination de rêve est un refuge tranquille, contemplatif et ensoleillé, ne cherchez pas plus loin que dans le jardin. Agrémenté de haut en bas de bois et de pavés, puis bordé de verdure fraîche et de mobilier clairsemé, un petit jardin sans intérêt se transforme sous vos yeux en une cour élégante.
11. La théorie des couleurs
Même le jardin le plus luxuriant a besoin d’une touche de couleur, sinon les plus beaux éléments de la maison peuvent se perdre sous un trop plein de vert. Ici, la couleur a été obtenue en plaçant stratégiquement des coussins rouges sur les meubles d’extérieur et des grappes de fleurs aux couleurs vives pour attirer l’attention.
12. Faites écran
Il ne faut pas grand-chose pour entretenir ce refuge isolé. Grâce à des graviers et des pavés attrayants, il n’est pas nécessaire de tondre ou de désherber, tandis que des plantes en pots colorés ajoutent de la vitalité à l’espace sans sacrifier la surface. La combinaison d’un brise vue à motifs et d’une clôture à lattes en bois permet d’éviter les regards indiscrets tout en offrant une toile de fond élégante pour les longues nuits d’été.
13. Faites un plouf
Une baignoire extérieure située dans un coin sous-utilisé d’un petit jardin offre un endroit ensoleillé pour se détendre. Dans un demi-cercle de pavés en pierre et de verdure, la baignoire dans le jardin donne une impression d’intimité boisée.
14. Prenez des risques
Créer un sentiment d’intimité dans le jardin peut être aussi simple que de couvrir une pergola nue avec des lianes grimpantes pour apporter de l’ombre au jardin. Encore mieux ? En suspendant un hamac au-dessus de la pergola, cette structure remplit un double rôle dans un espace restreint.
15. La fontaine de jouvence
Les carreaux ne sont pas seulement utiles pour égayer une salle de bains ou un plan de travail de cuisine vieillissant, mais ils peuvent aussi donner vie à un espace extérieur étroit. Ici, des carreaux bleus et blancs bordent une fontaine rustique et apportent un sentiment de sérénité à un jardin débordant de fougères et de palmiers.
16. Pensez grand
Vous pouvez donner une impression de grand jardin sans en modifier les dimensions en installant une terrasse surélevée équipée de longues planches de bois. Ici, des planches horizontales créent l’illusion d’un espace plus large, tandis que des grappes de plantes en pot constituent une toile de fond qui peut être rapidement déplacée dans un autre coin pour faire de la place aux grandes tablées.
17. De nouveaux sommets
La diversité visuelle de cet espace vert peut rivaliser avec n’importe quel jardin botanique, grâce à sa sélection de plantes tantôt hautes ou courtes, de fleurs éclatantes et de cactus rustiques. Grâce à des plantes vivaces soigneusement sélectionnées, les voisins seront verts de jalousie devant ce jardin magnifique.
18. Travail de lumière
Si des meubles et des décorations éclectiques peuvent délimiter différentes zones dans un petit jardin, des choix d’éclairage judicieux peuvent unifier l’espace. Ici, des guirlandes lumineuses sont utilisées comme éclairage extérieur complet pour donner l’impression que différentes « pièces » extérieures appartiennent à un même toit.
19. Un chaos ordonné
La frontière est mince entre la verdure luxuriante et la végétation gênante, et dans ce jardin, un équilibre parfait est atteint. Le propriétaire a dessiné un couloir de gazon bien entretenu comme ligne centrale, autour duquel sont disposées des rangées d’arbustes soignées. Au-dessus de l’aménagement paysager soigné se trouve une jungle de plantes colorées qui transforme le petit jardin en un paradis privé.
20. La haie prend de la hauteur
Voici une idée pour un petit jardin qui est aussi charmante que pratique. Des haies stratégiquement plantées permettent de séparer les espaces et de baliser le chemin. Cette plante polyvalente vous permettra même de placer un salon de jardin ou une table à manger à quelques mètres d’une rue tout en se coupant des regards et du bruit.