Certaines personnes aiment le dur labeur de l’entretien des pelouses et des jardins. Et puis il y a nous autres, qui préférons nous détendre et laisser ce petit coin de paradis s’occuper de lui-même. Vous trouverez ci-dessous des moyens simples de profiter de votre espace extérieur sans vous user à son entretien.
Sommaire
1. Misez sur le dur
Moins de pelouse signifie moins de travail. C’est le meilleur argument en faveur du hardscaping, c’est-à-dire l’utilisation de pavés, de briques ou de pierres décoratives. Que vous choisissiez de faire une terrasse ou de poser des allées, vous obtiendrez une surface durable qui n’aura jamais besoin d’être désherbée ou arrosée, même si vous voudrez peut-être la balayer de temps en temps. Qu’il s’agisse de grilles soignées ou d’un effet de mosaïque, il existe une pléthore d’options – un aménagement paysager à faible entretien est à portée de main.
2. Une fois pour toutes
Contrairement aux plantes annuelles que vous devez planter chaque année, les plantes vivaces sont un cadeau qui durera saison après saison. Cependant, certaines plantes vivaces sont plus faciles à entretenir que d’autres. Les jardiniers oublieux adoreront la passiflore tolérant à la sécheresse ou le penstemon à l’allure délicate, mais robuste. Pour les climats chauds et secs, nous aimons l’achillée millefeuille et, oui, l’achillée millefeuille (ne vous avisez pas de l’appeler une mauvaise herbe !).
3. Privilégiez le local
Les plantes se sont adaptées à leur environnement bien avant l’homme. Les espèces indigènes constituent donc un choix judicieux pour le paysagiste peu exigeant. Les plantes natives nécessitent moins d’engrais, d’eau, de pesticides et de soins généraux que les plantes issues d’Amérique ou d’Asie. Pour savoir quelles sont les plantes qui poussent dans votre région, tapez « plantes indigènes » sur Google – vous trouverez une mine d’informations.
4. Faites semblant
Le gazon artificiel a parcouru un long chemin ces dernières années. Les pelouses synthétiques d’aujourd’hui, fabriquées en nylon ou en polymère, présentent des hauteurs et des dégradés de couleurs variables pour ressembler davantage aux pelouses réelles. Vous pouvez même y planter un arbre. Bien que coûteuse, votre pelouse artificielle ne nécessitera aucun entretien.
5. Constamment vert
Quoi de plus facile que des plantes à feuilles persistantes qui conservent leur couleur verte et vibrante toute l’année ? Placez des variétés naines dans les parterres de fleurs, placez les arbustes près de la maison pour camoufler les fondations, choisissez des types hauts et en colonne pour l’intimité – il existe même des variétés rampantes pour le couvre-sol.
6. Des bordures sans entretien
Pour de belles bordures sans entretien, essayez le Liriope muscari le long des parterres de fleurs, des bordures et des allées. Cette plante originaire d’Asie est rustique et peut tolérer les chiens, les insectes et les mauvaises herbes. En prime, il pousse bien dans une variété de sols et de climats. Le Liriope muscari atteint une hauteur d’environ 30 centimètres, vous pouvez donc la tailler si vous le souhaitez ou la laisser pousser.
7. Le mieux est l’ennemi du bien
Plutôt que de surcharger les parterres avec de nombreuses plantes à entretenir, mettez seulement quelques variétés efficaces. En plantant un ou deux beaux arbres et quelques plantes vivaces, vous aurez plus de temps pour vous prélasser dans votre hamac.
8. Ensemble de succulentes
Si l’arrosage ne fait pas partie de vos préoccupations, les plantes succulentes (telles que l’echeveria, l’agave et le sedum) sont parfaites pour votre jardin. Elles sont rustiques, colorées et étonnantes, mais elles se marient également bien avec d’autres, de sorte que leur mélange rehaussera votre paysage. La clé, cependant, est le drainage : en fonction de votre sol, il peut être préférable de placer ces plantes qui aiment le soleil et qui ont une saison peu avancée dans des parterres surélevés avec un sol poreux et bien aéré.
9. Flower Power
La rose la plus facile d’entretien est sans aucun doute la rose Knock Out. Ces fleurs sont tolérantes à la chaleur, ne nécessitent pratiquement aucune taille et sont « autonettoyantes » – vous n’avez même pas besoin d’enlever les fleurs fanées. Il suffit d’utiliser un engrais granulaire organique ou chimique de bonne qualité pour les roses au début du printemps, puis de les nourrir avec un engrais foliaire (engrais liquide appliqué sur les feuilles) pendant toute la période de floraison.
10. Restez dans votre zone
Veillez à sélectionner des plantes adaptées à votre zone de rusticité. Tout ce qui est trop sensible est voué à l’échec et qui a besoin de frustration ? Pendant que vous y êtes, une analyse du sol permettra de diagnostiquer votre sol et de vous indiquer les éléments nutritifs dont il pourrait avoir besoin pour que vos plantes nécessitent peu d’entretien.
11. Crunch, crunch !
Placez des pierres de forme irrégulière pour obtenir une surface stable sans effort, avec une sensation plus douce et plus organique. Le gravier peut être soit artificiel, ce qui est idéal pour les zones à fort trafic, soit naturel (plus lisse, mais moins stable – utilisez-le donc là où le trafic est faible). Pour conserver un aspect soigné, enlevez les feuilles mortes à l’aide d’un râteau à pointe métallique.
12. Oubliez l’herbe
Remplacez la pelouse traditionnelle par une couverture végétale et économisez-vous du temps de tonte – tout en facilitant l’apport d’eau et d’engrais. Ces plantes forment un tapis agréablement pelucheux, et il existe suffisamment de variétés pour s’adapter à presque tous les climats et conditions d’utilisation. Envisagez des plantes vivaces rampantes comme la Cotule à bractées de Nouvelle-Zélande (Leptinella squalida), la mousse écossaise ou irlandaise (Sagina subulata) ou le trèfle.
13. Installez et oubliez
Il n’est pas toujours facile de se souvenir quand arroser. La solution est d’automatiser l’arrosage afin de réduire les risques d’oubli. Si vous avez un système d’arrosage, réglez le programmateur en fonction de ce qui est approprié pour la période de l’année. Il existe tout un tas de systèmes d’arrosage qui s’adaptent au type de culture à arroser et à la fréquence.
14. Des arbres sans problème
Lorsque vous sélectionnez des arbres pour votre terrain, choisissez ceux qui nécessitent peu d’entretien afin de ne pas avoir à passer votre temps libre à nettoyer le tapis de fleurs, d’écorces ou de semis envahissants. Optez pour des arbres à feuilles persistantes et des arbres ombragés qui ne perdent pas beaucoup de sève et ne se réensemencent pas partout sur la pelouse.
15. Laissez tomber le râteau
Pourquoi passer des heures durant l’automne à ratisser les feuilles ? Passez votre tondeuse sur les feuilles pour créer un paillis qui servira de nutriment à votre pelouse. Puis vendez votre râteau à votre prochain vide-grenier.
16. Implantez des obstacles
Plus vous investissez dans des barrières contre les mauvaises herbes, moins vous passerez de temps à les éliminer plus tard. Veillez simplement à choisir des barrières en toile suffisamment perméables pour que l’eau puisse s’écouler, notamment à proximité des arbres. Moins de mauvaises herbes signifie plus de temps pour se détendre avec la famille et les amis..
17. Paillis sans entretien
Vous voulez rayer de votre to-do list l’une des choses les plus importantes à faire au printemps et à l’automne ? Remplacez le paillis composé de matériaux organiques comme les copeaux de bois ou la paille de pin par du gravier ou des pierres de rivière. Ces options nécessitent beaucoup moins d’entretien et ne doivent pas être renouvelées chaque année. Si de mauvaises herbes apparaissent, ne tardez pas et arrachez-les immédiatement. Sinon vous risquez d’en avoir encore plus l’année suivante.
18. Choisir des plantes qui font de nouvelles plantes
Bien que certaines fleurs ne poussent dans votre région que sous forme d’annuelles, vous pouvez gagner du temps en les faisant pousser une année et en les laissant s’auto-ensemencer pour qu’elles émergent du sol au printemps. Parmi les semis productifs à envisager, citons les cosmos colorés, les coquelicots de Californie, les campanules géantes, l’actée à grappes noires et le pourpier. Pour les herbes, essayez l’aneth ou le persil. Et surtout, c’est votre négligence qui les aide à se reproduire. Laissez les fleurs mortes en place, surtout vers la fin de l’été. Cela permet aux graines de tomber ou de s’envoler dans le vent et peut-être même de nourrir quelques oiseaux.
Une stratégie similaire consiste à choisir des plantes qui se propagent au moyen de treillis. Beaucoup de bons candidats sont des plantes couvre-sol comme la jenny rampante, mais certaines plantes comestibles comme les fraises et la menthe envoient également des stolons et se réenracinent. Laissez-les se répandre d’eux-mêmes, ou contrôlez-les si nécessaire.
19. Plantez et répétez
Une fois que vous avez maîtrisé l’entretien d’une plante indigène ou d’une autre plante peu exigeante, ajoutez-en une autre. Si vous perdez un arbuste, remplacez-le par un duplicata d’un arbuste qui a bien fonctionné pour vous. Il est probable que les plantes qui ont prospéré dans vos conditions et avec vos soins (ou même avec votre négligence bénigne) continueront à être un bon pari si l’ensoleillement et le sol sont similaires dans des endroits différents.
Si vous pensez que posséder plusieurs des mêmes plantes est trop paresseux, détrompez-vous. Un principe de l’architecture paysagère est la « règle des trois » : pour unifier un paysage, il faut répéter les éléments par groupes de trois ou tout autre nombre impair. Par exemple, vous pouvez placer trois roses Knock Out identiques de façon irrégulière dans le paysage, planter une rangée de trois graminées ornementales ou placer trois pots identiques le long d’un mur.
20. Rediriger la pluie
Récupérer la pluie dans un tonneau bien conçu est une méthode de jardinage écologique qui permet de conserver l’humidité naturelle pour la saison sèche. Cependant, la vérité est qu’un baril d’eau de pluie nécessite un nettoyage régulier et doit être vidé avant l’hiver, ce qui tend à augmenter vos tâches d’aménagement paysager. Une autre option consiste à simplement rediriger la pluie. Si vous pouvez forcer l’eau qui s’accumule dans une gouttière à parcourir 3 mètres de plus jusqu’à un arbre, vous pouvez empêcher la formation de flaques d’eau et réduire le temps (et l’eau) que vous auriez autrement à consacrer à l’arrosage de l’arbre.
Il existe plusieurs façons d’y parvenir. L’un d’entre eux est le drain, qui nécessite quelques travaux au départ, mais vous permet de diriger l’eau sous terre vers une plante assoiffée. Un projet DIY plus simple consiste à créer un canal sec en creusant une légère pente depuis le sol sous le drain jusqu’au périmètre autour de l’arbre, puis en remplissant le chemin de pierres, de gravier ou de pierre de rivière.
21. laisser la nature contrôler les nuisibles
Rien n’est plus naturel que des animaux qui mangent d’autres animaux, alors essayez d’encourager les prédateurs naturels à visiter votre propriété et à s’occuper des nuisibles indésirables. Attirez les chouettes rayées, qui se régalent d’insectes volants et de rongeurs, ainsi que d’autres nuisibles utiles tels que les piverts, les merles bleus et les cardinaux, en leur fournissant de l’eau dans un abreuvoir et un abri approprié tel que des nichoirs ou même des arbustes denses – ce qui signifie moins d’élagage pour vous ! Vous pouvez également essayer d’introduire des coccinelles ou d’autres insectes bénéfiques dans le paysage et espérer qu’ils resteront.
22. Réduire l’entretien des pots
Les pots ajoutent une belle couleur dans le jardin, mais les plantes peuvent se dessécher rapidement et doivent être arrosées plus souvent que les parterres de fleurs. Vous pouvez investir dans un pot avec réserve d’eau pour ou acheter quelques outils simples. Par exemple, essayez les piquets de plantes qui tirent l’eau d’un réservoir, ou inspirez-vous des anciennes techniques d’arrosage et enterrez une jar olla dans un pot ou un parterre pour fournir un filet d’eau constant qui s’infiltre dans la terre cuite. Vous devrez remplir le olla ou tout autre outil d’arrosage régulièrement, mais pas tous les jours. Et un filet ou un goutte-à-goutte lent et régulier est meilleur pour les plantes qu’un arrosage précipité et irrégulier.