Quel propriétaire ne voudrait pas d’un jardin luxuriant et plein de couleur à admirer depuis ses fenêtres ? Mais si un jardin améliore sans aucun doute l’attrait de votre maison, il vous prend aussi beaucoup de temps libre. Il n’existe pas de jardin sans entretien, mais un choix intelligent de plantes permet de réduire le temps d’entretien et d’arrosage nécessaire. Alors, la prochaine fois que vous planterez, essayez quelques-unes de ces variétés qui prennent soin d’elles-mêmes. Puis préparez-vous à profiter de votre nouvel aménagement paysager à faible entretien, confortablement installé sur votre terrasse.
Sommaire
Forsythia
Les forsythias sont des plantes à floraison précoce dont les fleurs jaunes signalent le début du printemps. Pour que votre forsythia soit en pleine forme, vous devrez tailler le buisson de temps en temps et le planter en plein soleil.
Vinca Minor (petite Pervenche)
Également appelée petite pervenche, la vinca minor est l’une des plantes à fleurs nécessitant le moins d’entretien que vous puissiez planter dans votre jardin. Cette variété rampante est utilisée comme couvre-sol pour supprimer les mauvaises herbes et ajoute des couleurs toute l’année avec ses feuilles persistantes. La plante produit des fleurs violettes tout au long du printemps et de l’été.
Sauge du désert
Les fleurs vibrantes de couleur lavande, pourpre et magenta du Leucophyllum frutescens peuvent sembler nécessiter beaucoup d’entretien, mais ce n’est pas le cas du tout. La sauge du désert est une plante rustique conçue pour survivre avec peu d’eau. Il suffit donc de la planter en plein soleil et de l’arroser pendant l’été ou en période de sécheresse.
If
Ce n’est pas pour rien que ces arbustes à feuilles persistantes et à faible entretien sont un choix populaire pour les bordures et les entrées. Leur tolérance à la sécheresse et leur capacité à s’adapter à presque tous les types de sols en font des plantes faciles à entretenir. Les ifs communs prospèrent en plein soleil ou à mi-hauteur et vous récompensent avec des fruits magnifiques (mais non comestibles) au début de l’automne.
Epine-vinette
Il y a une raison pour laquelle vous voyez cet arbuste dans de nombreux aménagements paysagers d’entreprise : L’épine-vinette ou vinettier ne demande que très peu d’entretien, et pourtant elle étonne par ses couleurs saisonnières. Idéal pour les plantations de fondation ou les haies, le berberis vulgaris peut tolérer de nombreux types de sols. La plante a besoin d’une taille occasionnelle, mais pas beaucoup plus que cela en termes de soins réguliers.
Pavier blanc
Le Pavier blanc ou Aesculus parviflora s’accommode bien du plein soleil ou de l’ombre profonde, tant qu’il reçoit assez d’eau. Sans maladie et nécessitant rarement une taille, les arbustes à croissance lente et à faible entretien peuvent atteindre une hauteur impressionnante d’environ 5 mètres. À la fin du printemps et en été, ses fleurs blanches attirent l’attention des oiseaux, tandis qu’en automne, son feuillage luxuriant prend une belle couleur dorée.
Fétuque
Les propriétaires se tournent depuis longtemps vers la fétuque comme alternative à l’herbe traditionnelle, résistante à la sécheresse. Si vous n’êtes pas prêt à franchir le pas, essayez-la plutôt dans une jardinière.
Bergenia
Vous pouvez compter sur le bergenia pour pousser dans presque toutes les conditions, ensoleillées ou ombragées, et ses feuilles sombres et larges apportent de la beauté au jardin. Si vous voulez que les vôtres fleurissent, assurez-vous de les placer en plein soleil pour augmenter les chances de voir apparaître des fleurs roses et magenta au printemps.
Ajuga
Pour les jardiniers qui veulent un jardin coloré, mais n’ont pas le temps de s’en occuper, n’importe quel couvre-sol fera l’affaire, mais l’ajuga, avec ses feuilles brillantes, est un choix particulièrement intéressant. Disponible dans une gamme de couleurs allant du vert au bordeaux, l’ajuga (ou bugle) est une plante rampante qui se répandra si vous ne la contrôlez pas, alors faites attention à l’endroit où vous la placez.
Chamaecyparis pisifera ‘Filifera Aurea’
Le Cyprès Sawara ou Chamaecyparis pisifera ‘Filifera Aurea’ est un arbuste nécessitant peu d’entretien, parfait pour les plantations de base et d’accentuation. Il a un port compact et une croissance lente, ce qui nécessite très peu de taille. Malgré sa couleur dorée exceptionnelle, il est à feuillage persistant et brillera dans votre paysage toute l’année.
Caryopteris (Barbe Bleue)
Résistante à la chaleur, à la sécheresse et aux cervidés, cette plante pollinisatrice rustique s’adapte bien au plein soleil ou à l’ombre partielle. Le Caryopteris demande peu d’entretien, produit des fleurs bleues en été et n’a besoin que d’une taille saisonnière pour rester fort.
Coreopsis
Une plante vivace, le Coreopsis vous ravira avec ses couleurs du début de l’été au début de l’automne. Dans des couleurs comme le jaune, l’orange, le rose, le violet et le rouge, le Coreopsis fait de merveilleuses fleurs coupées qui peuvent être appréciées à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est facile à cultiver et tolère presque toutes les conditions de sol.
Aubépine des Indes
Petit arbuste à feuillage persistant et à croissance lente, l’aubépine des Indes reste propre et nette sans être taillée. Elle n’est pas difficile en ce qui concerne le sol, et une fois établie, elle tolère une sécheresse modérée. Elle éclate au printemps avec des grappes de fleurs roses ou blanches, qui laissent place à des baies bleu foncé qui attirent les oiseaux et autres animaux sauvages le reste de l’année.
L’œillets
Apparenté à l’œillet, le dianthus se décline en plusieurs variétés, de sorte qu’il y en a une pour presque tous les styles de jardins. Ses fleurs sont abondantes et sa floraison est longue, ce qui lui confère un aspect délicieux tout au long de l’été. Certaines variétés sont même vivaces, et elles se sèment facilement. Une fois plantées, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’attention pour offrir un beau spectacle.
Barbe de serpent
Que vos parterres de jardin se trouvent du côté ensoleillé ou du côté ombragé de la maison, l’herbe noire Ophiopogon planiscapus Nigrescens se portera bien à peu près partout où vous la planterez. Résistant aux lapins et aux cerfs, la barbe de serpent ornemental à feuilles persistantes survivra à tout ce que la nature lui envoie, à condition qu’il bénéficie d’une humidité suffisante.
Hosta
L’hosta est tolérant à l’ombre et nécessite peu d’entretien. Il a besoin d’un apport régulier d’humidité, mais s’épanouit dans presque tous les types de sols. Arrosez le matin pour éviter que les feuilles ne soient brûlées par le soleil, et gardez la plante hydratée tout au long de la journée si nécessaire.
Liriope muscari
Le Liriope muscari est souvent confondue avec l’Ophiopogon, et vice versa, mais cette herbe ornementale en touffe est en fait d’une tout autre famille. Avec ses fleurs violettes (ou blanches, selon la variété) à la fin de l’été et ses baies foncées à l’automne, cette plante à feuillage persistant est remarquable toute l’année.
Rudbéckie hérissée
Ces fleurs tolérantes à la sécheresse ont un aspect vif et éclatant même dans la chaleur étouffante de l’été, ce qui en fait un excellent choix pour le jardinier oublieux. Les Rudbéckie hérissée attireront les papillons dans votre jardin, mais ils attirent aussi les cerfs et les lapins, alors plantez-les près de plantes répulsives (et faciles à entretenir) comme la lavande ou le romarin. Prenez soin de vos Rudbéckie hérissée en les plantant en plein soleil ou à l’ombre partielle, puis en les arrosant et en leur coupant la tête si nécessaire.
Pennisetum
Disponible en plusieurs variétés et couleurs, le Pennisetum ou herbe aux écouvillons est une grande herbe touffue attrayante qui prospère en plein soleil. Ces plantes nécessitent peu de soins – vous n’aurez peut-être même pas besoin de les arroser une fois établies, tant que vous vivez dans une région qui reçoit des précipitations. Coupez-la à la fin de l’hiver ou au début du printemps et regardez les nouvelles pousses s’élever au fil des semaines.
Carex
Avec une variété de tailles, de textures et d’exigences de croissance différentes, le carex ou Laîche est une alternative idéale aux pelouses en gazon. Idéales pour les aménagements paysagers à faible entretien, ces plantes prospèrent à l’ombre partielle ou totale, et ne nécessitent que peu ou pas de tonte, d’engrais ou d’arrosage.
Sedum
Les variétés de sedum ont gagné en popularité ces dernières années. Elles peuvent tolérer un sol pauvre, la sécheresse et la négligence générale, et reviendront année après année. Ces plantes succulentes existent dans toutes les couleurs, du bleu-gris au rouge-bronze, et peuvent trouver leur place dans presque tous les jardins.
Pachysandra
Vous cherchez une plante rustique qui peut survivre sur le côté ombragé de la maison ou sur une pente avec un sol acide ? Ces conditions défavorables ne posent aucun problème au pachysandre, un couvre-sol qui peut prospérer même à l’ombre ou un sol pauvre. Les nouvelles plantations peuvent être pincées chaque année pour encourager la propagation, mais les plantes bien établies ne nécessitent presque aucun soin.
Roseau de Chine
Résistant à la sécheresse, aux maladies, aux cerfs, aux lapins et à d’autres parasites, le Miscanthus sinensis est une belle plante pour les jardins ensoleillés. Soyez prudent avec cette plante, cependant. Sa rusticité a un coût puisqu’elle peut devenir envahissante, bien que la plupart des variétés ornementales ne posent pas de problème, car elles sont généralement cultivées pour être stériles. Néanmoins, soyez prudent et faites vos recherches avant de planter un Roseau de Chine dans votre jardin.
Hamamélis
Les jardiniers qui recherchent de l’intérêt dans un jardin d’hiver devraient considérer l’hamamélis, qui donne le meilleur d’eux-mêmes en plein soleil ou à l’ombre partielle. L’hamamélis dépend des froids de l’hiver pour faire apparaître la beauté de ses fleurs.
Baldingère faux-roseau
Bien que le sol humide et le soleil partiel lui conviennent le mieux, la Phalaris arundinacea, exempte de parasites et de maladies, prospère dans pratiquement toutes les conditions de croissance – plein soleil ou ombre, sol humide ou sec. Elle atteint rarement plus de 30 cm de haut, mais la baldingère faux-roseau se répand rapidement sur les terrains, même en pente raide, pour votre plus grand plaisir ou votre plus grande frustration, selon vos objectifs.