Sommaire
Pissenlits délicieux
Les pissenlits sont souvent considérés comme le fléau du jardinier, mais ils peuvent en fait être un atout dans le jardin. Les pissenlits attirent les bons insectes comme les abeilles et repoussent les parasites comme les chenilles légionnaires. De plus, les jeunes feuilles et les fleurs, très nutritives, sont comestibles et peuvent être consommées fraîches ou cuites à la vapeur.
Attrayante verge d’or
La verge d’or ou Solidago a mauvaise réputation : on la confond souvent avec l’ambroisie, un allergène notoire. En réalité, la verge d’or est un bel ajout à votre jardin et attire les pollinisateurs comme les papillons et les abeilles, qui peuvent à leur tour polliniser votre potager, vous donnant ainsi une meilleure récolte.
Champs de trèfle
Le trèfle possède une capacité spéciale qui en fait un atout majeur pour les terrains dont le sol est pauvre. Ses feuilles attirent l’azote de l’air, fixent le nutriment dans ses racines et le libèrent pour fertiliser le sol. Comme le trèfle stabilise l’humidité autour des racines, il est le compagnon idéal des plantes assoiffées comme les choux, les brocolis, les choux-fleurs et les courges.
Violettes vibrantes
Les violettes sauvages ont peut-être l’air délicates avec leurs belles fleurs violettes et blanches, mais elles sont en fait très résistantes et peuvent tenir en cas de sécheresse et se répandre comme couvre-sol dans les zones trop ombragées pour que l’herbe y pousse.
Un coup de fouet à la bardane
Connue comme un excellent stimulant immunitaire, la bardane est utilisée dans une grande variété de remèdes maison. Historiquement, les feuilles de bardane séchées sont infusées pour créer un thé stimulant, et certains adeptes ne jurent que par sa capacité à nettoyer la peau et à traiter l’acné.
Orties
Avec un peu de préparation, vous pouvez transformer les orties en un merveilleux engrais pour votre jardin. Armé de gants de jardin, ramassez un bouquet d’orties, puis faites infuser 30 grammes de feuilles par tasse d’eau bouillante pendant 30 minutes. Écumez les feuilles fanées et ajoutez 10 volumes d’eau pour un volume d’engrais. Une fois le mélange refroidi – et voilà ! – utilisez-le pour arroser les plantes comme d’habitude.
Lutte contre le lierre terrestre
Le lierre terrestre, également appelé menthe sauvage, est un excellent couvre-sol qui demande peu d’entretien. Ses petites fleurs ajoutent une touche délicieuse à la cour, mais la meilleure partie de cette mauvaise herbe puissante est sa capacité à repousser les parasites communs du jardin, y compris les vers du chou, les vers du concombre, les coléoptères et les vers de la tomate.
Vesce vivifiante
La vesce elle-même n’est pas comestible, mais c’est un voisin amical pour les légumes comme les poivrons, les tomates, les choux et les brocolis, car elle est capable de fertiliser le sol par ses racines. La plante attire également des coléoptères qui mangent d’autres insectes susceptibles d’embêter votre jardin.
Incroyables comestibles
Si vous avez déjà essayé de cueillir vos propres morilles ou des murs sauvages, pensez aussi au pourpier. Ce légume à feuilles supernutritif pousse dans presque toutes les régions et est très apprécié dans le monde entier. Si vous ne voulez pas y gouter, utilisez-le comme couverture végétale, car il pousse même sur les sols durs et stabilise l’humidité du sol.