L’arrosage automatique vous fait gagner du temps, en plus de gérer pour vous la fréquence et le niveau d’arrosage. Avec un système d’arrosage automatisé, l’état de votre jardin reste impeccable toute l’année. Les systèmes disponibles sur le marché ne nécessitent pas d’être installé par un professionnel et conviennent à tout type de jardin, peu importe la superficie. Cependant, il faut choisir l’arrosage automatique adapté à votre jardin.
En effet, choisir le bon système d’arrosage se fait en fonction de la taille de son terrain et de la nature de ses plantes et arbres. Il faudra ainsi considérer l’efficacité et la longévité de chaque élément qui composera le système.
Sommaire
Comment fonctionne l’arrosage automatique ?
Un arrosage automatique est un système intelligent. Le principe repose sur la programmation des heures d’activation de l’arrosage et sur le bon choix des types de buses d’arrosage afin de bien couvrir les zones qui doivent être alimentées en eaux. Le système se compose d’une console de commande et d’une série de tuyauteries débouchant sur des arroseurs. La console de commande permet de programmer à la minute près l’heure de déclenchement de l’arrosage. Elle contrôle également la fréquence et le débit de l’arrosage. Le système intelligent active l’ouverture et la fermeture d’une vanne localisée au début de la série de tuyaux menant vers les arroseurs. Les arroseurs, quant à eux, peuvent offrir des fonctions spécifiques visant un arrosage optimal.
Les différentes méthodes d’arrosage automatique
Les besoins étant différents, les professionnels du milieu ont jugé utile de créer divers types d’arrosage automatique. La différence entre ces systèmes se situe au niveau de la distribution de l’eau. En effet, l’arrosage automatique est sollicité pour différents buts : garder la verdure d’un gazon, humidifier un potager, apporter quotidiennement une quantité suffisante à un jardin fleuri.
Il est possible d’avoir plusieurs fonctions sur un même système d’arrosage, c’est d’ailleurs même un des intérêts principaux : pouvoir automatiser totalement l’arrosage de son potager et de son gazon par exemple.
Cependant, il est toujours plus intéressant d’avoir un système adapté au mieux à ses besoins. Le fait est qu’un arrosage dédié à un type de culture profite logiquement d’une plus grande durabilité.
Ainsi, sur le marché, vous trouverez le système d’arrosage enterré, et le système en surface. Votre choix se fera en fonction des besoins de votre terrain et de la culture que vous y entretenez.
Arrosage automatique enterré ou en surface ?
Les deux types d’arrosage, enterré ou en surface, ne se choisissent pas au hasard. Il faut prendre en compte les besoins de chaque plante. Autrement, vous risquerez de gaspiller de l’eau sans obtenir le résultat escompté sur l’ensemble de votre jardin.
Le système d’arrosage enterré repose sur un réseau de tuyaux enfouis sous terre. Son installation nécessite un peu de travail, mais c’est beaucoup plus esthétique.
Quant à l’arrosage en surface, il est composé de tuyaux visibles avec des têtes d’arrosage reposant sur la terre. Son principal avantage étant qu’on peut le retirer pour le placer à un autre endroit en cas de réaménagement par exemple.
Ces deux systèmes diffèrent l’un de l’autre par leur installation, mais leur but est cependant le même : desservir de l’eau selon la fréquence et les débits nécessaires. Cependant, le système en surface s’adapte aux petits jardins, et le système enterré convient mieux à l’arrosage des grands terrains : une fois mis en place, tout est totalement automatique.
Dans la catégorie en surface, vous avez le choix entre un système par aspersion ou en goutte-à-goutte. Pour l’arrosage enterré, le principe repose notamment sur l’aspersion.
Le goutte-à-goutte
L’arrosage en goutte-à-goutte est réalisé avec un système de tuyauteries installé en surface. On retrouve plusieurs goutteurs le long des tuyaux, leur disposition dépendant de l’emplacement de chaque plante à arroser. Plus précisément, l’arrosage en goutte-à-goutte vise un arrosage plante par plante. Les gouttes d’eau atteignant directement la racine des plantes, ce système est préconisé pour l’arrosage d’un jardin potager.
L’arrosage goutte à goutte se régule en fréquence et en débit selon la carte physiologique de chaque plante. Attention, un excès d’arrosage goutte à goutte ramollit les racines et un débit insuffisant les assèche, a contrario. En choisissant un système goutte à goutte, il faut connaître le besoin de chaque plante visée et programmer le déclencheur en conséquence. Lors de l’achat, assurez-vous également d’avoir suffisamment de goutteurs.
Avec ce type d’arrosage, vous réalisez une économie d’eau assez importante, puisque l’eau est diffusée petit à petit, évitant le gaspillage. Ce système permet également d’assurer la vie de certaines plantes lorsque l’on s’absente pendant les vacances. Par ailleurs, il permet de limiter la prolifération des mauvaises herbes.
L’arrosage automatique goutte-à-goutte est très simple à mettre en place soi même et ne coute pas très cher. Son point faible repose sur son incapacité à assurer l’arrosage de tout un jardin.
L’arrosage par aspersion
Avec l’arrosage par aspersion, le système est installé en surface. Le réseau de tuyaux suit un chemin permettant de desservir en eau le jardin par parcelle. Attention, les tuyaux ne doivent pas devenir des obstacles pour ceux qui marcheront dans le jardin. Il faut aussi veiller à placer les têtes d’arrosage au bon endroit pour permettre une couverture homogène du jardin. Comme l’arrosage par aspersion imite la pluie, il est parfait pour les jardins en fleur.
Avec cet arrosage, il est possible de régler le débit et la pression. Certains types d’asperseurs sont d’ailleurs considérés comme du goutte à goutte grâce à leur faible débit. Cependant,sur des asperseurs à gros débit, la consommation d’eau reste assez importante. Pour économiser l’eau au maximum sans réduire l’espérance de vie de ses plantes, il faut effectuer un réglage bien précis de l’heure de déclenchement des arroseurs, du débit et de la pression d’eau.
Vous avez bien évidemment la possibilité de déclencher l’arrosage plusieurs fois par jour sur des périodes courtes. Par exemple déclencher l’arrosage 4 fois par jour pendant une période de 20 minutes seulement.
Renseignez-vous sur les besoins en eau de votre gazon et de vos plantes et arbres pour éviter de vous tromper dans les réglages. Dans tous les cas, on privilégie généralement l’arrosage par aspersion pour les petits jardins. Même si vous pensez pouvoir assurer l’arrosage manuel d’un petit jardin, vous y gagnerez en optant pour l’arrosage automatique, car vous profiterez d’un rendu impeccable.
L’arrosage enterré
Un système d’arrosage enterré est un système par aspersion avec réseau de tuyaux enterré. Avec un tel système, les tuyères sortent de terre au moment du déclenchement de l’arrosage, et ils se rétractent une fois celui-ci terminé. Tous les réglages se font de la même manière qu’avec un système en surface par aspersion. En d’autres termes, vous pouvez régler le débit, la rotation et la pression de l’eau selon vos besoins.
Il est intéressant d’investir dans ce type de système quand on a un grand jardin, dans lequel un réseau de tuyaux visible n’est pas très esthétique, tout en étant peu pratique si des enfants venaient à courir sur le gazon par exemple.
Ce type d’installation n’est pas compliqué, mais il nécessite un peu de temps et du travail manuel. Le raccordement des tuyaux aux tuyères, la détermination du chemin du réseau de tuyaux, et l’emplacement des bouches des tuyères doivent être bien réfléchis en amont. Ce système d’arrosage coûte certes plus cher, mais il est plus esthétique et plus durable.
Le matériel nécessaire à la mise en place d’un arrosage automatique
Plusieurs éléments entrent dans la mise en place d’un système d’arrosage automatique, qui comprend principalement la console de commande et le réseau de tuyaux. S’y ajoutent aussi l’électrovanne, la pompe, et l’arroseur.
On peut acheter ces éléments séparément, ou bien en kits. Même en achetant le matériel en kit, on peut y ajouter quelques éléments supplémentaires au détail.
L’électrovanne
L’électrovanne est une vanne qui agit comme un robinet électrique (bien qu’il existe également des électrovannes manuelles). Elle est placée au début du système d’arrosage automatique. Elle est connectée au programmeur et s’ouvre ou se referme selon l’impulsion électrique envoyée par celui-ci. La pression et le débit de l’eau d’arrosage dépendent également du réglage de cet élément.
Les électrovannes sont résistante aux corrosions et aux intempéries. Elles sont la plupart du temps enterrée mais peuvent être aussi installées en surface.
Une électrovanne n’est pas très chère, et pourtant c’est l’élément central d’un système d’arrosage enterré. Il est préférable de choisir une électrovanne que l’on peut facilement manipuler manuellement, en cas de panne d’électricité. Mais vous devrez surtout veiller à choisir une électrovanne compatible à votre programmateur.
Le programmateur
On programme et commande la fréquence et le type d’arrosage avec un programmateur. On en distingue deux types : le programmateur électrique automatique ou manuel, et le programmateur électrique numérique. Un programmateur automatique s’installe au niveau du nez de robinet pour un arrosage goutte à goutte ou est raccordé à une ou plusieurs électrovannes pour un arrosage enterré. Il permet de libérer l’eau selon la programmation que vous aurez déterminé. Il est facile à installer et à manipuler. Ce système peut aussi être remplacé par un programmateur mécanique, que l’on fait fonctionner manuellement.
Un programmateur numérique que l’on appelle aussi programmateur connecté, pour sa part, se commande avec un téléphone, un ordinateur ou une tablette. Il permet de régler à la seconde près et à la goutte près le fonctionnement du système d’arrosage. Il coûte bien évidemment plus cher qu’un programmateur automatique ou manuel, mais permet un réglage beaucoup plus précis et vous alerte directement sur votre téléphone en cas de problème. Pour un grand jardin, un programmateur à plusieurs voies est recommandé, car il permet de régler l’arrivée d’eau au niveau de plusieurs arroseurs.
L’arroseur
L’arroseur est la partie du système qui va délivrer de l’eau. On en distingue notamment trois : oscillant, asperseur et circulaire rotatif. Le réglage de la portée, du mouvement et du débit des jets dépend du type d’arroseur. Leur choix dépend aussi de la taille du terrain.
Avec un asperseur, l’arrosage est abondant et volumineux, et couvre par conséquent un grand jardin. Il existe également des micro-asperseurs pour des zones plus petites.
L’arroseur oscillant permet d’entretenir des parcelles rectangulaires.
Quant à l’arroseur circulaire rotatif, il est parfait pour l’arrosage d’un grand jardin.
Attention, pour le système d’arrosage en goutte-à-goutte, on parle plutôt en termes de goutteurs que d’arroseurs. Le goutteur délivre l’eau par goutte, selon les réglages définis sur le programmateur.
La pompe
L’utilisation d’une pompe à eau est nécessaire quand on puise de l’eau dans une source ou un puits pour l’arrosage du jardin. La pompe rend également possible l’arrosage automatique via une cuve de récupération des eaux de pluie.
Vous pouvez aussi utiliser la pompe si vous avez la chance d’avoir un puits dans votre jardin. Le choix d’une pompe pour arrosage automatique se fait en fonction de la profondeur du stockage d’eau et du débit nécessaire.
Un surpresseur peut aussi être utilisé. Il agit comme la pompe, mais la différence c’est qu’il n’est pas toujours en fonctionnement. Le surpresseur permet aussi de répondre à un problème de pression trop faible de votre arrivée d’eau.
Les tuyaux
Le diamètre des tuyaux détermine le débit d’eau de l’arrosage automatique. On parle ainsi de tuyau à haute ou basse densité : un tuyau à basse densité mesure 16 mm à 20 mm de diamètre, contre 25 à 50 mm pour celui à haute densité.
Logiquement, on choisit un tuyau à haute densité pour un système d’arrosage en surface (aspersion, oscillant, rotatif, etc.), alors qu’il est plutôt recommandé de prendre un tuyau à basse densité pour un système goutte à goutte.
La qualité du tuyau est aussi à prendre en compte. Le tuyau en polyéthylène est le plus répandu. Assurez-vous de choisir un modèle de bonne qualité, dans tous les cas. Se référer aux avis des précédents acheteurs est une bonne idée.
Les kits complets
Dans les kits complets d’arrosage automatique, on retrouve tous les éléments nécessaires, sauf la pompe. Ces kits existent dans des versions d’arrosage automatique enterré ou en surface, et offrent aussi le choix entre les systèmes goutte à goutte ou par aspersion.
Le plus important, quand on s’oriente vers ce choix, est de s’assurer d’avoir un nombre suffisant de goutteurs et d’arroseurs. La longueur et le débit du tuyau sont aussi à prendre en compte. Au niveau du prix, les modèles avec programmateur numérique coûtent plus cher que ceux à programmateur automatique.
Si vous avez besoin d’un système évolutif, veillez à prendre des kits qui permettent d’ajouter d’autres éléments par la suite.
La mise en place du système d’arrosage
Mettre en place son système d’arrosage nécessite des calculs précis pour conserver son jardin en bon état et ne pas gaspiller l’eau. Cette installation doit aussi se faire dans les règles de l’art pour éviter d’endommager prématurément les différents éléments qui composent le système.
Tous les types d’arrosage peuvent être mis en place soit même, mais l’arrosage enterré demandera un peu plus de travail. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours faire intervenir un professionnel pour vous conseiller ou vous installer un système d’arrosage automatique.
Débit et pression d’eau
Le débit et la pression d’eau dépendent de l’arrivée d’eau. Toutefois, on peut aussi régler le débit au niveau du programmateur. Un système intelligent permet d’ailleurs de le régler pour chaque arroseur.
En règle générale, un système d’arrosage automatique a besoin d’une pression de 3 à 5 bars. Dans un grand jardin, la pression maximale est recommandée pour que la surface arrosée soit plus grande. Avec un système goutte à goutte, étalé sur une petite surface, on peut se contenter d’une pression de 1.5 bar.
Quant au réglage du débit, il est possible de le faire en mode dégressif. Vous pouvez lancer l’arrosage à plein régime pour les 10 premières minutes, et réduire le débit de l’eau graduellement. Ce sera plus économique, tout en satisfaisant les besoins en eau des plantes de votre jardin.
L’aménagement du terrain
Aménager un terrain pour l’emplacement d’un système d’arrosage peut s’avérer complexe s’il n’a pas été pensé pour ça dès le début. Que ce soit pour l’installation d’un système en surface ou sous terre, il convient de bien réfléchir à la disposition des tuyaux. Ainsi, si vous installez un système en surface, vous devez :
- Tracer un chemin de tuyaux optimal : il doit être éloigné des surfaces où l’on a l’habitude de marcher.
- Dégager le chemin des tuyaux : enlever les débris qui pourraient endommager les tuyaux.
- Assurer la bonne visibilité des tuyaux pour éviter les risques d’accident lorsque votre robot tondeuse passera par exemple.
Pour l’installation d’un système d’arrosage automatique enterré, il faut :
- Réaliser un plan détaillé du chemin des tuyaux.
- Creuser des tranchées pour installer les tuyaux.
- Passer les tuyaux dans des gaines pour éviter leur usure prématurée et des fuites.
- Bien les camoufler une fois le réseau mis en place.
Le raccordement
Le raccordement des tuyaux se fait avec des raccords étanches et compatibles. Il concerne la liaison du réseau de tuyaux au robinet, le raccordement des tuyaux pour motif d’allongement, la liaison entre le réseau de distribution d’eau et des arroseurs ou goutteurs, et le raccordement.
Au moment de raccorder l’arroseur, il faut vérifier la longueur de ce dernier. Il doit se trouver à une hauteur permettant à la tête d’arrosage de bien effectuer son rôle. Raccorder les tuyaux de son réseau d’arrosage électrique doit se faire avec vigilance. D’ailleurs, il faut vérifier l’étanchéité des raccords une fois le branchement fait, afin d’éviter d’éventuelles fuites.
Il ne vous reste plus qu’à décider du meilleur type d’arrosage pour vos plantes. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires, et à nous prévenir s’il existe des systèmes d’arrosage automatique que nous n’avons pas évoqué ici. Ainsi nous pourrons mettre à jour ce guide pour qu’il reste le plus complet possible.