TEST et AVIS du ZUCCHETTI AMBROGIO L85 EVOLUTION : La solution aux terrains les plus pentus

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Zucchetti propose un large éventail de robots tondeuses haut de gamme couvrant à peu près toutes les tailles de terrains. Nous testons ici le Zucchetti Ambrogio L85 Evolution capable de couvrir jusqu’à 1200m2 avec la gestion de pente la plus performante du marché : jusqu’à 55%. Mais l’Ambrogio L85 Evolution performe t-il également sur sa capacité de tonte ?

Chiffres clés

▪ Surface recommandée : 1200 m2
▪ Pente : jusqu’à 55 %
▪ ​Autonomie : 105 min
▪ ​Temps de charge : 120 min
▪ Poids : 12,6 kg
▪ Largeur de coupe : 25 cm
▪ ​Hauteur de coupe : De 25 à 65 mm
▪ Niveau sonore : 65 dB
▪ ​​Dimensions : 59 x 44 x 30 cm
▪ Prix : Rupture de stock

Performances du ZUCCHETTI AMBROGIO L85 EVOLUTION

Caractéristiques techniques

Avec sa taille plutôt compacte pour un robot tondeuse avec une capacité de tonte de 1200m2, le Zucchetti Ambrogio L85 est conçu pour être performant. Capable de se déplacer à une vitesse de 30 mètres par minute, il est bien plus rapide que ses concurrents. Cette rapidité compense largement son temps de charge plutôt long pour la catégorie des grands jardins puisqu’il faudra attendre en moyenne 2 longues heures avant que le robot ne retourne vaquer à sa tâche jusqu’à la prochaine charge nécessaire, soit environ toutes les 1h45.

Sa couleur verte et ses petites parechocs noirs se font discrets et c’est surtout ses roues crantées proéminentes que l’on remarque de prime abord. C’est d’ailleurs la marque de fabrique de Zucchetti puisque quasiment toutes leurs tondeuses robotisées sont équipées de grosses roues capables de tondre sur n’importe quel type de terrain. L’Ambrogio L85 evolution ne fait pas exception et c’est d’ailleurs le champion des robots tondeuses toute catégorie confondue puisqu’elle est capable de faire l’ascension de pente allant jusqu’à 55%. Si vous pensiez avoir un terrain trop pentu pour pouvoir échapper à la corvée de tonte, voilà peut être ici la solution !

Ambrogio l85 vue trois quart

Le Zucchetti Ambrogio L85 evolution se déplace de façon aléatoire, à l’instar de la majorité des robots tondeuses afin de garantir 100% de tonte de la pelouse tout en évitant les traces de passages éventuels d’une tondeuse qui tond par bande comme la Bosch Indego.

Zucchetti développe son propre système de lame avec une étoile à quatre branches rotatives. Avec une largeur de tonte de 25 cm, la hauteur de tonte réglable entre 25 et 65 mm devra se faire à la main en dévissant le support de lame. Un peu fastidieux si vous souhaitez adapter la hauteur de la pelouse en fonction de votre humeur.

 

VOIR AUSSI NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS ROBOTS TONDEUSES

Délimitation du terrain

La délimitation du terrain est primordiale et doit être faite avec soin pour garantir les performances de l’Ambrogio L85. Zucchetti fournit 100m de câble et 100 cavaliers pour détourer votre terrain. Ce sera certainement trop court si vous devez délimiter un terrain de 1000m2.

Comptez quelques heures pour installer le câble périphérique. Essayez tant bien que mal de délimiter les obstacles tels que des arbres ou des parterres de fleurs. Le câble doit être au moins à 35 cm d’un mur et à 30 cm d’un obstacle végétal. Si vous le pouvez, enterrez légèrement le câble car il arrive que la tondeuse sectionne une partie du câble s’il n’est pas assez plaqué au sol.

Si vous venez à manquer de câble ou à devoir réparer une partie coupée, vous trouverez du câble et des connecteurs sans difficulté.

La station de charge doit être positionnée de façon assez accessible pour que le robot tondeuse puisse facilement retrouver son chemin vers sa base. Elle n’est pas équipée d’un câble de guidage pour lui permettre de retrouver plus facilement sa base comme la McCulloch R1000 par exemple. Zucchetti ne propose pas d’abri pour leur tondeuse mais il est préférable de les protéger d’un soleil trop fort qui pourrait dégrader la durée de vie des batteries. Vous pouvez opter pour un abri standard qui s’adapte à tout type de robot ou alors fabriquer le vôtre.

Fonctionnalités du ZUCCHETTI AMBROGIO L85 EVOLUTION

La Zucchetti Ambrogio L85 Evolution possède quelques fonctionnalités intéressantes. On retrouve la possibilité de programmer des jours et même des plages horaires de tonte pour qu’elle puisse se mettre au travail d’elle-même sans avoir à la lancer manuellement.

Application

La L85 Evolution est pilotable à distance via son application. Vous aurez accès à tous les paramètres que l’on retrouve sur le panneau de contrôle de la tondeuse. Par contre il s’agit d’une connexion Bluetooth et non Wi-Fi. Vous n’aurez pas d’autres choix que de vous trouver à distance raisonnable pour piloter la tondeuse et ne pourrez pas y accéder depuis votre intérieur ou à l’autre bout du monde.

script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js">

Coupe en spirale

La Zucchetti Ambrogio L85 Evolution est équipée d’une fonction de coupe en spirale. La tondeuse va se mettre à couper en effectuant un cercle de plus en plus large garantissant une zone parfaitement tondue. Cette fonctionnalité peut s’activer manuellement ou depuis son smartphone mais s’active aussi automatiquement si le robot tondeuse détecte une zone de pelouse plus haute ou plus épaisse.

Coupe spirale ambrogio l85

Capteur de pluie

La Zucchetti Ambrogio est équipée d’un capteur de pluie. Ce capteur va envoyer un signal vers la tondeuse en cas de pluie pour que celle-ci retourne à sa base et repousse sa tonte jusqu’au retour d’un temps sec. Pratique pour ne pas retrouver une pelouse écrasée par les 12,6 kg de la tondeuse.

Début de tonte en différents endroits

Il est possible de définir jusqu’à 3 zones de tonte sur le terrain. Cela permet notamment à la L85 d’accéder à des endroits plus difficiles d’accès. Zucchetti considère une zone difficile d’accès dès lors qu’un passage fait moins de 2 m. L’Ambrogio L85 pourra ainsi aisément atteindre la zone en question en suivant le câble et en calculant la distance jusqu’à la zone que vous aurez précédemment définie.

Ce paramétrage est important à faire si vous avez un terrain qui répond à ces conditions car cela garantira une bonne circulation de l’Ambrogio sur l’ensemble du terrain.

Entretien et fiabilité du ZUCCHETTI AMBROGIO L85 EVOLUTION

Les robots tondeuses Zucchetti sont des robots fiables disposant d’un très bon SAV. Pour l’entretien du robot, vous ne pourrez pas nettoyer les lames au jet d’eau comme le Honda Miimo 3000. Un coup de brosse de temps en temps devrait être suffisant.

Option que nous n’avons encore pas vue sur d’autres marques de robots tondeuses, la Zucchetti Ambrogio L85 Evolution est équipée d’un système de brosse qui nettoie des roues en continu et va enlever la terre et l’herbe coupée qui pourrait accrocher aux roues. Cela garantit la bonne adhésion du robot dans les pentes. C’est bien pratique, surtout si le robot doit gérer des pentes de 55% !

Lame Zucchetti ambrogio l85 evolution

En ce qui concerne la lame, sa durée de vie est de plusieurs mois mais cette durée est variable en fonction de la fréquence de tonte et du type de terrain. Si vous avez un terrain avec des cailloux et des branches au sol, les lames s’abimeront bien plus vite.

Vérifiez de temps en temps le tranchant des lames. Pour la changer pas de difficulté particulière, avec un tournevis vous enlevez la vis de maintien et installez la nouvelle lame. Par contre nous n’avons pas trouvé la référence sur Amazon. Vous devrez vous tourner vers des distributeurs spécialisés.

Bruit et sécurité du ZUCCHETTI AMBROGIO L85 EVOLUTION

Le Zucchetti L85 est un peu plus bruyant que la concurrence. Avec 65dB mesurés, cela reste incomparable avec une tondeuse traditionnelle. Mais c’est tout de même 8dB de plus que la Worx Landroid. La moyenne de bruit des robots tondeuses est aux alentours des 61dB.

Ambrogio l85 evolution edition limitée

L’Ambrogio L85 Evolution en édition limitée

Côté sécurité, en cas de soulèvement ou de renversement, les lames s’arrêtent automatiquement. Cependant pas de rétractation des lames comme sur le système de rasoir sur disque rotatif qui équipe bon nombre de robots tondeuses comme le Husqvarna Automower 105 par exemple.

Conclusion

Disponible au prix de Rupture de stock, la Zucchetti Ambrogio L85 evolution est proposée à un prix qui est cohérent. Proposée à peu près au même prix que la Worx Landroid L1500i, la Zucchetti se démarque par son capteur de pluie, son nettoyage automatique des roues et surtout sa gestion de pente jusqu’à 55%.

L’Ambrogio est un bon robot et si vous avez un terrain un peu accidenté et pentu, il est clairement le robot le plus adapté du marché pour répondre à votre besoin.

▪ Performance
▪ Fonctionnalité
▪ Entretien / Fiabilité
▪ Bruit / Sécurité
▪ Prix
Note Globale

+

On aime

▪ ​Gestion des pentes de 29°
▪ Capteur de pluie
▪ ​Roues auto-nettoyantes

On aime moins

▪ Accès en Bluetooth et pas en Wi-FI
▪ Pas de tonte des bordures
▪ ​Longueur de câble fourni un peu juste

Share.

Leave A Reply